:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Salut la compagnie !

Ce forum vous permet de vous présenter
Règles du forum
Vous débutez ? ✅ consultez notre rubrique Débuter
TARON88
Oeuf
Oeuf

Salut la compagnie !

Message par TARON88 »

Bonjour à tous !

Je suis Aurore, je vais sur mes 37 ans, j'habite près de Bordeaux et je viens d'acquérir mon premier aquarium de 150L donc nouvelle sur le forum mais également dans le domaine de l'aquariophilie :D

Ça fait environs 3 ans que je me tâte à avoir un aquarium et je me suis enfin décidée. Autant vous dire que la décision a été murement réfléchie en 3 ans ;)

J'ai pour projet un aquarium d'eau douce communautaire de type asiatique. Pour la population j'hésite encore :roll:

Je me suis inscrite sur ce forum pour en apprendre davantage sur les poissons, les plantes et tous pleins de choses à savoir pour bien débuter et maintenir mon aquarium. Je compte donc sur vous pour me conseiller et m'aider dans cette merveilleuse aventure qui, je pense, va occuper une place importante dans ma vie.

J'ai hâte de parcourir le forum et de partager avec vous.
À très vite et d'avance merci pour vos lumières.
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: Salut la compagnie !

Message par Bal »

Bonjour,

en lisant déjà la FAQ, le "comment bien débuter", les articles, et en parcourant le forum, tu aura, toute seule déjà environ 80 à 90% des réponses que tu ne t'es pas encore posée, mais que tu te posera au cours du temps.

Pour ce qui concerne les plantes, référes toi tout particulièrement aux propos de Cham11, et d'autres qui maitrisent plutot pas mal les plantes aquatiques, et les sols.

Pour les généralités, la technique, le matériel, y a aussi Scalaire92 et ses nombreuses réponses.

Pour les poissons et leurs interactions, y a beaucoup d'information aussi dans les post du forum. En fonction des spécialités ou expériences de chacun.

Dernier point, pour l'éclairage LED, là désolé, c'est trop récent par rapport à la fréquentation, pour avoir des réponses aux questions que tu te poses. Donc tout ce qui concerne l'éclairage, date du temps des tubes fluorescent T8 et T5 dans une moindre mesure. il est donc maintenant inutile pour ce qui concerne les éclairages LED qui ont remplacé les tubes fluorescent.
TARON88
Oeuf
Oeuf

Message par TARON88 »

Merci beaucoup pour tes conseils.
Effectivement j'en apprends pas mal en parcourant le forum.

Je vais également récupérer un bac d'occasion de 420L dans les prochaines semaines que je pense faire en lowtech.
Si quelqu'un est en lowtech sur des volumes similaires je suis preneuse de toutes informations et retour d'expérience 😊
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Selon moi, y a pas de low ou high. Si ce n'est l'aquascaping qu'on pourrait voir comme high ou bac sous perfusion.

Retiens une petite chose simple. Tu suspectes un souci. Faire un changement d'eau important ou plusieurs à répétitions. Tu penses qu'il y a une maladie, fait un changement d'eau important en quantité ou à répétitions. Tu penses que tu as un déséquilibre, fait un changement d'eau important en quantité ou à répétition.

C'est simple, cela ne fait jamais de mal, et ca peut aider à résoudre des soucis.

L'arrivée de nouveaux poissons ? Attendre 3 semaines entre chaque arrivée. Cela permet de vérifier que les nouveaux ne sont pas malades, et de les observer. Idéalement, il faudrait un bac hopital pret à servir en permanence. Pas de plantes, pour pouvoir traiter. rien juste un chauffage, un filtre. En volume limité, on peut traiter plus facilement. Un 60 cm, un 80 cm (50/60 L, 90/100 L parfait comme bac hopital )

Perso, je te recommande d'avoir des ampoules Biodigest, StopAmmo sous la main. Ca permet de sauver la mise des poissons en cas de pépins qu'on n'a pas su prévenir. (marque Prodibio). Le biodigest pour faire de l'épuration, le StopAmmo en cas de souci de nitrites/ammoniaque dans le bac principal.

Se priver d'un sol riche, est une erreur selon moi, si on a envie d'avoir une belle plantation abondante. Un sol riche, sert à avoir un sol avec des nutriments pour le bien être des plantes. Il faudra plusieurs mois, avant que le sol neutre, se soit enrichi de manière naturelle. Il ne faut selon moi, jamais hésité à investir un peu pour un sol riche. Et cela même si l'action de celui-ci, ne durera pas pour tout le temps, cela permet que les plantes démarrent bien mieux. Qui va attendre 6 mois, avant de mettre des poissons avec les plantes ??

Un osmoseur est toujours utile, même si cela implique d'avoir 1L produit pour 3L rejeté. Tous les poissons amazoniens sont en meilleure santé dans de l'eau acide/douce, meilleure longévité, moins de problème aussi. Oui cela est contraignant, mais au moins, on peut compter sur une eau douce. Malheureusement on ne peut faire confiance aux magasins, pour fournir une eau osmosée de qualité. (Trop souvent, les filtres ne sont pas changées quand il le faudrait, dans leur osmoseur, donc l'eau osmosée vendue, et souvent douteuse, donc il vaut mieux la produire soit même. )

NB: Les algues sont moins fortes dans une eau acide/douce que dans de l'eau du robinet. Oui parfois un traitement UV de l'eau, permet d'avoir un traitement simple, réduisant les germes de maladies. Les poissons arrivent plus facilement à prendre le dessus.

oui c'est de la technique, mais osmoseur, UV sont des produits qui sont utiles. Y a de la technique utile, qui présente bien moins de contraintes qu'on ne pourrait le croire.
TARON88
Oeuf
Oeuf

Message par TARON88 »

Merci beaucoup pour ta réponse bien détaillée avec tous ces précieux conseils !

Avec des kuhlis penses-tu que je puisse mettre du sol nutritif sous du sable fin de rivière ?
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

oui, parce que les khuli fouillent assez peu profond en général, et au pire cela fera un nuage, mais cela ne sera pas autre chose qu'un désagrément esthétique.

Ah pendant que j'y pense :

- évite la mise en route flash ou rapide, que propose tous les vendeurs, en magasin. Parce que ce n'est JAMAIS une bonne chose, quel que soit le produit qu'on utilise. Le temps d'attente, avant de mettre les poissons, 2 à 5 semaines, cela donne le temps aux plantes de s'acclimater, de refaire des racines et des feuilles et d'être bien mieux fixées dans le sol.

En plus, le cycle bactérien est beaucoup plus instable, en utilisant ces produits. Ce temps d'attente de 5 semaines, cela permet une meilleure colonisation du sol, des bactéries du cycle de l'azote. Contrairement à ce que les vendeurs racontent, le principal endroit où on trouve les bactéries du cycle de l'azote, c'est le sol et non pas le filtre.

En conséquence, avoir des "supports bactériens" dans le filtre n'est en aucun cas une obligation et leur utilité réelle, n'est pas totalement prouvé.

Non pas qu'on ne trouve pas de bactéries, dans les supports bactériens, mais que cela ne prime pas souvent, sur la présence de ces mêmes bactéries dans le sol. Les 3 cm de superficies du sol, c'est là que se contre ces bactéries. Plus on va profond, moins on en trouvera, parce que c'est bactéries ont besoin aussi d'oxygène, et on ne met pas un bulleur ou diffuseur d'oxygène dans le sol. NO2 à NO3 c'est quoi la différence ? un O en plus. O est le symbole de l'oxygène.

En chimie, rien ne se créé, rien ne disparait, tout se transforme. (Lavoisier)

En résumé, sauf si on a beaucoup de place dans le filtre, le filtre est plutot l'endroit où on met des masses mécaniques de filtration. De plus en plus fin, comme un tamis ou une passoire. Dans le sens de l'eau toujours, du plus gros au plus fin. Pain de mousse et ouate.

Tout déchet que l'on ote, avant sa décomposition complète, c'est de la pollution en moins. C'est pourquoi, on essaye d'oter à la main, les déchets végétaux autant que possible.

Les déjections des poissons, c'est la pollution, que l'on tente de limiter, par les changements d'eau. C'est une pollution non visible que le vivant va créer.

C'est pour cela, qu'il est important de ne pas nourrir de trop, les premiers mois.

Connaitre le taux de nitrates de l'eau du robinet, est important.