:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bac à crevettes 30l

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Bac à crevettes 30l

Message par MrBigBlock »

J'ai démarré il y a une grosse semaine un second bac qui est destiné à héberger des Caridina bleues. Il me restait du sol technique, j'avais du sable et une lampe... J'ai acheté un aquarium de 30 litres d'occasion et c'est parti ! Pas de chauffage de prévu la température est assez stable dans la maison entre 20-21 degrés.

Le décor est composé de Seryu stone, de sable gris et je prévois de planter le fond avec des plantes à tiges et tout le reste avec des gazonnantes courtes (pourquoi pas une petite touche de couleur aussi) Il y aura des petites plantes flottantes pour couper la lumière par endroits.

Le filtre est une cascade, j'ai ajouté des masses filtrantes dedans à la place du charbon actif fourni avec. J'ai aussi des masses filtrantes dans le sol dans des filets.

Image

Image

Le cyclage a démarré très vite, également en dark start, j'ai pollué le bac avec de la nourriture et j'ai rincé les filtres de l'autre aquarium dans celui ci pour ajouter des bactéries. Les NH4 sont faibles, les NO2 sont en train de monter fortement et je n'ai pas encore de NO3. Le KH est à 0 et le Ph à 6.5. Tout semble normal donc :)
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Re: Bac à crevettes 30l

Message par MrBigBlock »

Ca y est le cyclage est terminé, assez rapide, environ 3 semaines. J'avais démarré avec les bactéries de mon autre bac. J'ai donc pu planter et allumer enfin la lumière :)

Image

Image

J'ai opté pour 2 zones séparées par les pierres, le sol technique à l'arrière et du sable gris à l'avant plan. Au niveau des plantes j'ai utilisé de l'arrière vers l'avant :

Hydrocotyle Leucocephala
Ludwigia Super Red Mini
Hydrocotile sp Japan
Hydrocotyle Tripartita
Cladophora Aegagrophila
Et une bucephalandra que j'ai retiré de mon autre bac ou elle n'allait pas bien, on verra si elle se plait mieux ici !

Image

J'éclaire 7 heures pour le moment sans ajout d'engrais, je vais voir comment se comportent les plantes pendant les quelques semaines avant l'introduction des animaux (crevettes CARIDINA et escargots qui sont en train de manger les algues de l'autre bac en attendant...)

Il va falloir que je résolve le souci de bulles/mousse à la surface qui est créée par la cascade, je n'ai pas encore trouvé la solution, si vous savez comment faire je suis preneur ! :)
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

C'est le principe de ce filtre, filtre cascade, alors je ne vois pas comment.

Surveiller quand même le pH, avec un KH à zéro, si le sol technique ou de la tourbe ne le stabilise pas, ca pourrait être ennuyeux. Les crevettes ont besoin de calcium & magnésium pour faire leur carapace.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Le Ph est stable à 6.5 et le Kh à 0 grâce au sol technique. Comme je suis à 100% en eau osmosée, je reminéralise avec un sel spécial pour les crevettes et je stabilise mon Gh aux alentour de 7-8 ce qui normalement convient aux crevettes
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Alors en théorie cela devrait être bon.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

J'aime ton "en théorie" :D L'avenir nous dira donc si la pratique rejoint la théorie !
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Parce que ma longue expérience, m'a montré, que les faits et ce que l'on constate, ne rejoint pas toujours la théorie. Y a des fois, où on fait tout bien en théorie, et cela ne se passe pas bien. Et y a des fois, où on ne fait pas ce que la théorie voudrait que l'on fasse, et cela se passe super bien, mais on n'arrive pas à comprendre comment c'est possible.

C'est du vivant, dont on ne maitrise jamais totalement les équilibres qui s'installent, et dont on ne connait pas toutes les interactions. Y a une part d'incertitudes que nous ne maitrisons pas, selon moi, il faut l'accepter :bof:
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Ca m'ennuie, les HYDROCOTILE LEUCOCEPHALA au fond on quasiment tous fondu. Les 2 espèces d'avant plan sont toujours là mais on ne peut pas considérer qu'ils soient en super forme.

Image

J'attends de vois si ça va repartir mais au cas ou j'ai mis en nourrice à l'avant plan quelques boutures de LIMNOPHILIA et de l'HYDROCOTYLE de mon autre bac au cas ou ça ne reparte pas. En attendant que les crevettes j'ai transféré 3 CLITHON de mon autre bac.

Image
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Beaucoup de changements dans ce bac, j'ai finalement totalement changé les pierres, le Ph avait atteint des valeurs proches de 8 qui ne permettaient pas de maintenir des CARIDINA. J'ai tout démonté et opté pour des pierres de lave rouges qui sont neutres. J'ai fait des changements dans les plantes, les HYDROCOTYLES ont toutes disparues, elles végétaient et étaient engluées dans les algues, j'ai récupéré des LIMNOPHYLIA de l'autre bac et ajouté des ROTALA, j'ai des plantes flottantes et pas mal de mousse de java Spike qui pousse bien.
J'ai réussi à tout refaire sans perdre mes bactéries et mes plantes qui ont passé 3 semaines dans une boite en plastique transparente avec des pompes et un éclairage provisoire et finalement une fois les pierres reçues j'ai remis tout le monde sans pic de pollution. Le cycle n'a pas été rompu. Mais j'attends quand même quelques semaines avant de mettre de mettre les crevettes.
Il y a actuellement 3 CLITHON et c'est tout pour les animaux. Des crevettes bleues, des escargots jaunes et des pierres rouges ça va être sympa :)
J'éclaire 7 heures à 50% pour le moment

Image

Image

Image

Image
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Joli les pierres de lave, mais si les algues se mettent dedans, ca va être galère à s'en débarrasser. Sauf en les sortant et avec un traitement de choc :lol:
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Le bac est cyclé et j'éclaire peu pour le moment j'espère bien m'épargner les algues.... J'ai mis quelques escargots au cas ou :)
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Décidement je galère avec ce bac. J'ai des dépots sur mes pierres, je pensais que c'était mes cladophora qui s'étendaient... mais finalement j'ai vu une des plantes colonisée par un dépot bleu vert.... qui selon toutes probabilités est un tapis de cyanobactéries, la couleur semble assez caractéristique. Pour le moment l'attaque est très limitée mais ça a l'air de s'étendre vite.

J'ai nettoyé mon filtre qui était presque colmaté, augmenté le débit, ajouté une pompe de circulation, retiré la plante attaquée. J'ai acheté un produit spécial blue exit que je mettrai demain. Vous avez déjà eu ça? Vous avez des conseils à me donner?

Image
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

cyano, c'est trop de PO4 pour trop peu de NO3.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

je n'ai pas de NO3 ou quasiment pas et je ne teste pas les PO4. On fait comment pour savoir si le ratio est bon?