:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

BESOIN D'AIDE D'URGENCE SVP DRY START METHOD

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Morfee66
Oeuf
Oeuf

BESOIN D'AIDE D'URGENCE SVP DRY START METHOD

Message par Morfee66 »

Bonjour à tous, 🤗

J'ai lancé mon aquarium de 105 litres en Dry start Méthode mercredi dernier (il y a 7 jours) avec les plantes suivantes :
:plante:
Alternanthera Lilacina (2 pots)
Alternanthera Reineckii mini (2 pots)
Eleocharis sp mini (1 pot)
Hemianthus Callitrichoides (Gazonnante, 3 pots)
Micranthemum Monte Carlo (3 pots, plantes divisées et collées sur aqua Bonsaï )
Rotala Walichi (1 pot de qualité "Premium" )
Vesicularia Ferriei Weeping Moss (1 pot de Mousse aquatique )
:plante:
Mais voilà, depuis 2 jours, je me suis rendu compte que des filaments blancs sont apparus sur 2 portions de mes reineckii red, ces filaments blancs sont semblables à de la moisissure et la plante commence même à perdre des feuilles et à dépérir....
J'ai peur de complètement rater mon début d'aquarium car c'est la première fois que je fais une Dry start Méthode au lancement d'un aquarium et j'ai tout de même acheté beaucoup de plantes donc je m'inquiète pour leur santé surtout si cela se répand aux autres ...
Certaines touffes d' Hemianthus callitrichoides ont l'air un peu fatiguées (le vert se fonce et devient couleur vert foncé...) mais comme j'ai commandé sur internet certaines plantes étaient déjà fatiguées à l'arrivée du colis, et la gazonnante n'est pas atteinte par ces filaments pour le moment donc ça peut aller, mais je vous avoue que je suis tout de même frustrée car je ne m'attendais pas à déjà avoir des problèmes au bout de même pas 1 semaine ...
Je me suis demandé si il n'y avait pas trop d'humidité, pour le coup, car j'ai beaucoup arrosé (sûrement trop d'ailleurs, j'ai retiré un peu d'eau lorsque j'ai constaté que des flaques d'eau commençaient à se former dans les parties les plus basses du substrat de l'aquarium...)
Quelqu'un a t-il déjà eu ces petits filaments blancs sur ces plantes après le lancement d'une DSM (Dry Start Méthod ) ? Est-ce de la moisissure ?
Comment peut-on résoudre ce problème avant la mise en eau ? (Ou est-il préférable de mettre en eau le bac plus rapidement que prévu en cas de problème de ce type ??)
Que-dois-je Faire pour ne pas perdre mes plantes ???
En pièce jointe des photos des filaments blancs en question (reineckii mini) et la Micranthemum Monte Carlo (sur le bonsaï) qui commence à dépérir sans raison apparente...
Je suis impatiente de lire vos réponse qui m'apporteront, j'en suis sûre, toute les réponses à mes possibles erreurs....
En vous remerciant d'avance pour votre aide,
Bien cordialement.
:scalaires:
Morgane

Image

Image

Image
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: BESOIN D'AIDE D'URGENCE SVP DRY START METHOD

Message par Bal »

:bof: quelle idée de vouloir démarrer un aquarium à sec... les modes à la mode...
:roll:
Chby
Oeuf
Oeuf

Message par Chby »

Salut ta première photo on dirait des algues filamenteuse. Tu as rincé tes plantes ?
Les plantes prennent du temps à s'adapter d'un milieu à un autre.
Les graviers c'est fais exprès pour pas que les plantes colonisent ?
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Les plantes que tu as achetées elles étaient bien cultivées en aérien? Parce que sinon tu leur demandes de passer de l'eau à l'air puis dans 4 semaines de repasser dans l'eau.
Perso je n'ai pas testé le Dry start, j'ai démarré 2 bac en dark start avec succès et le 3ème en mode normal. Ce qui est certain c'est que même en dark ou en dry start, si on fait des erreurs une fois la mise en eau ou les lumières allumées, on se retrouve exactement avec les mêmes emmerdements qu'un démarrage standard :)
50 litres démarré en dark start, invasion de filamenteuses une fois la lumière allumée. 30L démarré pareil, pic de cyano... :)
Au bout du compte c'est intéressant de l'avoir fait à titre d'expérience mais je ne suis pas persuadé qu'on y gagne quoi que ce soit au final, ni en emmerdes ni en temps ni en argent...

Finalement peut être qu'en mettant tes plantes aquatiques dans l'eau tu vas résoudre tous les soucis non?
Morfee66
Oeuf
Oeuf

Message par Morfee66 »

Merci à tous pour vos réponses !
Je ne sais pas si les plantes étaient en émergées ou immergées car je les ai commandé sur internet, en tout cas elles étaient en pot. Je les ai bien rincées avant la plantation, en même temps un peu obligée pour bien retirer la laine de roche...
En effet, j'ai du le mettre en eau prématurément et malgré cela, j'ai perdu une grande partie de mes plantes... :cry:
La rotala walichi semble repartir (mais j'ai du couper beaucoup de tiges abimées ) et certaines portions d'Alternanthera aussi sont reparties, mais toute la gazonnante n'a pas tenu le coup et j'ai du aller en racheter, cette fois en pot in vitro et directement en animalerie !
J'ai du aussi racheter de la reineickii mini car elle n'avait pas tenu le coup non plus...
Donc l'expérience Dry Start s'avère vraiment une immense déception pour moi et une perte de temps et d'argent en + je pensais que cela me ferait gagner du temps sur mon cycle de l'azote mais il m'a quand même fallut au moins 1 mois pour que mes paramètres se stabilisent (notamment les nitrites après le fameux pic) une fois que je l'ai mis en eau...
C'est la première et la dernière fois que je démarre un aquarium de cette façon, autant le mettre en eau directement... Après je ne connais pas la méthode "Dark Start" mais j'imagine que c'est le même principe dans le noir ?
Et effectivement, maintenant je suis envahie d'algues brunes et/ou filamenteuses, je nettoie mon aquarium 1 fois/semaine mais elles reviennent quelques jours après c'est assez décourageant ...
Morfee66
Oeuf
Oeuf

Message par Morfee66 »

Chby a écrit : 23 févr. 2025, 15:32 Salut ta première photo on dirait des algues filamenteuse. Tu as rincé tes plantes ?
Les plantes prennent du temps à s'adapter d'un milieu à un autre.
Les graviers c'est fais exprès pour pas que les plantes colonisent ?
Merci beaucoup pour toutes vos réponses,
Les graviers, ce n'est pas pour éviter que les plantes colonisent, au contraire, car j'y ai planté de la gazonnante, c'est juste pour créer un petit chemin au centre de l'aquarium avec du sable (qui lui ne doit pas être colonisé par les plantes par contre !), et puis parce que je trouvais cela joli, et que ça change de ce que l'on peut voir habituellement.
Pour les substrats : J'utilise en fond de la pouzzolane, puis une couche de Deponit-Mix nutritif, et enfin gravier décoratif et sable de loire pour le chemin...
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Il parait que les pouzzolanes contiennent des silicates en grande quantité. Maintenant, est ce que cela se solubilise beaucoup dans l'eau ?? Faut tester pour voir.

Peut-etre que le problème d'algues vient de là ?? C'était peut-etre pas une bonne idée, la pouzzo en fond de sol tout en dessous ?? en théorie, la pouzzo permet aux racines de bien être ramifié, et d'abriter des bactéries du cycle. En pratique, j'ai remarqué que en surface de sol ou collé sur les vitres, les pouzzo sont un nid à algues. J'avais aussi testé, avec un cordon chauffant pour avoir un lent mouvement d'eau et les racines au chaud. Je n'ai pas trouvé cela concluant pour la plantation. Depuis ce vieux test, j'ai abandonné cette configuration. (pouzzo dans le bac ou dans le sol, j'ai abandonné ces config là )