:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Demande de conseil cohabitation Pangio Kulhi - Syngnathe

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Avatar du membre
Morfee66
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 19 févr. 2025, 01:28

Demande de conseil cohabitation Pangio Kulhi - Syngnathe

Message par Morfee66 »

Bonjour,
Je souhaiterais introduire 4 Pangio Kulhi dans mon bac de 105 litres, déjà peuplé par 6 silures de verres.
Je souhaiterais introduire également 2 syngnathes d'eau douce.
D'après mes recherches, ces espèces sont plutôt pacifiques, mais je ne les connais pas car je n'en ai jamais eu donc si quelqu'un connait bien ces espèces et pourrait me renseigner, je vous en remercie d'avance.
J'envisage aussi par la suite de changer mon bac pour un 240 Litres, pourrai-je aussi y introduire des scalaires une fois que j'aurais ce plus grand bac ? (Je sais qu'ils sont territoriaux et ont besoin de place...)
En vous remerciant d'avance pour votre aide et pour vos conseils,
Bien cordialement.
:scalaires:
Morgane G.
Bal
Subadulte
Subadulte
Messages : 721
Enregistré le : 18 mai 2018, 01:05

Re: Demande de conseil cohabitation Pangio Kulhi - Syngnathe

Message par Bal »

Tu ne pourra pas raisonnablement introduire un groupe de scalaire, et faire leur croissance correctement dans un bac communautaire .

Ce sera un peu court (volume / longeur ), mais la seule solution un tant soit peu viable, sera alors de trouver un couple certifié de scalaire, pas plus.
Bal
Subadulte
Subadulte
Messages : 721
Enregistré le : 18 mai 2018, 01:05

Re: Demande de conseil cohabitation Pangio Kulhi - Syngnathe

Message par Bal »

tes syngnates eau douce : proies vivantes obligatoires, du coup, j'ai de sérieux doute sur ton projet.
Avatar du membre
Morfee66
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 19 févr. 2025, 01:28

Re: Demande de conseil cohabitation Pangio Kulhi - Syngnathe

Message par Morfee66 »

Bal a écrit : 17 mars 2025, 23:05 tes syngnates eau douce : proies vivantes obligatoires, du coup, j'ai de sérieux doute sur ton projet.
Oui bien sûr, je sais qu'ils se nourrissent de larves de moustiques blanches, je me suis renseignée et cela n'est pas très compliqué puisque l'on peut les acheter sur internet par exemple à un prix raisonnable (moins de 4€ la dose) et qu'apparement une dose dure environ 1 mois dans le frigo...
Ce n'est pas un problème c'est plus pour la cohabitation que je me pose la question...
Avatar du membre
Morfee66
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 19 févr. 2025, 01:28

Re: Demande de conseil cohabitation Pangio Kulhi - Syngnathe

Message par Morfee66 »

Bal a écrit : 17 mars 2025, 23:01 Tu ne pourra pas raisonnablement introduire un groupe de scalaire, et faire leur croissance correctement dans un bac communautaire .

Ce sera un peu court (volume / longeur ), mais la seule solution un tant soit peu viable, sera alors de trouver un couple certifié de scalaire, pas plus.
Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide !
Oui je pensais à un couple de 2 maximum 3 scalaires plus tard dans mon nouveau bac car on m'a dit qu'il faut compter 100l par scalaire individuel ...
Mais après je me demande si ils risquent d'attaquer les autres poissons si je les mets ensemble ou si cela pourrait aller
Bal
Subadulte
Subadulte
Messages : 721
Enregistré le : 18 mai 2018, 01:05

Re: Demande de conseil cohabitation Pangio Kulhi - Syngnathe

Message par Bal »

En théorie non, pas d'attaque des scalaires. C'est un peu plus compliqué que "100L par scalaire", mais c'est un ordre d'idée quand même. Un couple de scalaire, c'est la taille d'une main à peu près chaque scalaire. Le sexe d'un scalaire, est presque impossible à déterminer, sur des critères physiques. Il faut voir, la femelle faire une ponte et un male fertiliser les oeufs, pour être certain, que c'est un couple et non pas un DUO.


Mais nourrir des poissons de proies vivantes, sans que les autres ne mangent les proies vivantes, je ne vois pas comment tu fera.

les syngnathe, ce sera compliqué de trouver des personnes qui ont de l'expérience, tu devra donc essuyer les platres toute seule ou presque.
Avatar du membre
Morfee66
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 19 févr. 2025, 01:28

Re: Demande de conseil cohabitation Pangio Kulhi - Syngnathe

Message par Morfee66 »

Bal a écrit : 20 mars 2025, 20:46 En théorie non, pas d'attaque des scalaires. C'est un peu plus compliqué que "100L par scalaire", mais c'est un ordre d'idée quand même. Un couple de scalaire, c'est la taille d'une main à peu près chaque scalaire. Le sexe d'un scalaire, est presque impossible à déterminer, sur des critères physiques. Il faut voir, la femelle faire une ponte et un male fertiliser les oeufs, pour être certain, que c'est un couple et non pas un DUO.

Mais nourrir des poissons de proies vivantes, sans que les autres ne mangent les proies vivantes, je ne vois pas comment tu fera.

Il me semblait pourtant qu'on pouvait déterminer le sexe d'un scalaire à la forme de sa tête (mâle avec une tête couronnée et la femelle plus lisse ) :?: photo en pièce jointe

Et pour les proies c'est sûr que les autres risquent d'en manger aussi...je n'y avais pas pensé :bof: à moins peut-être de leur donner à manger leur nourriture de l'autre côté de l'aquarium, séparément :ideelum:
Image
Bal
Subadulte
Subadulte
Messages : 721
Enregistré le : 18 mai 2018, 01:05

Re: Demande de conseil cohabitation Pangio Kulhi - Syngnathe

Message par Bal »

Ce que tu décris là c'est la théorie, mais surtout c'est sur des exemplaires sauvages et matures.

Toi, tu trouvera rarement, presque jamais, des sujets mature et sauvage dans un magasin.

Et les exemplaires d'élevage, perdent une grande partie des caractères de dimorphisme M/F.


NB: un scalaire véritable, ne doit présenter ni jaune, ni rouge, donc le dessin est "faux", et seul le rond autour de l'oeil, présente du rouge. De tels "scalaires" à tache rouge ou jaune sont appelés Koi, mais ce n'est pas du tout un gage de qualité, bien au contraire. Un scalaire de qualité présente une belle couleur argenté, et les lignes noires sont parfaites et bien marqués.

Y a autant de difficultés, autant de boulot, autant de patience, avec un "mauvais scalaire" qu'avec une bonne lignée, quand on en fait la croissance. Nageoires bien formées, forme du scalaire bien respectée, coloris bien respectés, forme des nageoires bien respectées.

il te faudra du courage, et surement t'y reprendre à plusieurs fois, pour trouver les exemplaires, qui feront un couple, respectant les critères "normaux" d'un scalaire, et non le tout venant habituel constaté dans les bacs de vente.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 1 invité