:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Les rasboras arlequins disparaissent les uns après les autres...

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Maxamix
Oeuf
Oeuf

Les rasboras arlequins disparaissent les uns après les autres...

Message par Maxamix »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et dans le monde de l'aquarium. Je rencontre des soucis dans mon aquarium récent de 60L et j’aurais besoin de vos conseils pour comprendre ce qui se passe.

C'est un bac de 60L, les premiers poissons sont arrivés il y a une semaine après 1 mois de cyclage et une eau vérifiée par mes soins et en animalerie avant l'ajout des poissons : 5 rasboras arlequin, 3 japonica et 4 guppys le vendredi. J'ai remarqué rapidement qu'un rasbora était souvent à l'écart du groupe. Et ça n'a pas manqué, il est mort dans le week-end et a même disparu du bac.

Mes paramètres sont nickels, du coup je me suis demandé si ce n'était pas à cause d'une population trop faible car un nouveau poisson commençait à être isolé. J'ai donc augmenté la taille du banc pour réduire le stresse des poissons. (Il m'avait été recommandé en animalerie de commencer par 5 poissons).

Malheureusement, hier soir, un nouveau poisson est mort. Il restait en surface tête vers le haut et respirait rapidement. Je l'ai extrait du bac dans la foulée. Et ce matin au réveil, un poisson est en train de tournoyer sur le côté ou le dos. Totalement désorienté. Je ne sais pas trop quoi faire pour stopper ce problème.

Quelques informations sur le bac :
60L, substrat noir quartz, une racine, quelques cachettes en pierre et des plantes encore en train de pousser mais présentes et qui semblent se développer correctement, j'ai fait des tests tous les jours depuis que j'ai mis les poissons, les paramètres semblent bon. Je vais quand même apporter de l'eau en animalerie tout à l'heure pour vérifier en détail.

Si vous avez des suggestions pour m'aider, je suis preneur. Merci beaucoup d'avance.
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: Les rasboras arlequins disparaissent les uns après les autres...

Message par Bal »

trop de nitrites ou nitrates, probable, bac en démarrage.

utilise donc les ampoules StopAmmo et les ampoules Biodigest en cas de NO2 ou NO3.
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Oui, bac mal cyclé avec trop de poissons d'un coup et/ou poissons fragiles qui n'ont pas supporté le changement.

J'aime pas les ampoules de bactéries et autre perso, j'ai vu pas mal de cas où ça avait empiré le problème plutot que de le résoudre, je recommande plutot de très peu nourrir et de changer 15% de l'eau tous les deux jours jusqu'a retour à la normale.

Par ailleurs, votre population n'est pas adaptée, dans ce volume il faudrait choisir entre les guppys (qui vont se reproduire énormément et qui sont hyper actifs ce qui stress les autres poissons) ou les rasboras (plus calme, pas ou très peu de reproduction, doivent vivre au moins à 10 mais on peut entre mettre une vingtaine dans 60l s'ils sont seuls).
Maxamix
Oeuf
Oeuf

Message par Maxamix »

Bal a écrit : 01 juil. 2025, 12:01 trop de nitrites ou nitrates, probable, bac en démarrage.
Tout est nickel de ce côté là, ça a été testé par mes soins et en animalerie. Et pas seulement avec des bandelettes.
ppal31 a écrit : 01 juil. 2025, 12:26 Oui, bac mal cyclé avec trop de poissons d'un coup et/ou poissons fragiles qui n'ont pas supporté le changement.

Par ailleurs, votre population n'est pas adaptée, dans ce volume il faudrait choisir entre les guppys (qui vont se reproduire énormément et qui sont hyper actifs ce qui stress les autres poissons) ou les rasboras (plus calme, pas ou très peu de reproduction, doivent vivre au moins à 10 mais on peut entre mettre une vingtaine dans 60l s'ils sont seuls).
Côté population, c'est ce qui m'a été recommandé chez MaxiZoo, donc pour le coup, je ne sais pas trop quoi vous dire :)

Le cycle a été bien fait à priori. Toutes les étapes du cycle de l'azote ont eu lieu. Je faisais des tests tous les trois jours.

Par contre, je viens d'avoir de nouvelles infos de chez MaxiZoo en allant demander des conseils. Leur bac des rasbora est en quarantaine depuis dimanche à cause d'un problème (j'en sais pas plus)... soit seulement 3/4 jours après mon achat. Pour le moment ils ne veulent rien savoir. A savoir que les rasbora que j'ai repris pour augmenter la taille du banc proviennent d'une autre animalerie et ils se portent très bien (je les reconnais car ils sont plus petits).
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Ça arrive malheureusement de tomber sur des poissons déjà malades ou fragiles.
Si le reste de vos poisson est en forme c'est déjà un bonne chose, mais à surveiller de près.

Ce n'est vraiment pas sérieux de la part de l'animalerie de ne rien vous dire, si leur banc est malade ils devraient vous rembourser vos poissons.
Vous aurez au moins appris dans cette mésaventure qu'il ne faut jamais faire confiance aux vendeurs en animalerie quand il s'agit de prendre soin d'animaux. Ils sont formés à vendre et c'est tout.
Maxamix
Oeuf
Oeuf

Message par Maxamix »

ppal31 a écrit : 01 juil. 2025, 17:03 Ça arrive malheureusement de tomber sur des poissons déjà malades ou fragiles.
Si le reste de vos poisson est en forme c'est déjà un bonne chose, mais à surveiller de près.

Ce n'est vraiment pas sérieux de la part de l'animalerie de ne rien vous dire, si leur banc est malade ils devraient vous rembourser vos poissons.
Vous aurez au moins appris dans cette mésaventure qu'il ne faut jamais faire confiance aux vendeurs en animalerie quand il s'agit de prendre soin d'animaux. Ils sont formés à vendre et c'est tout.
Je surveille beaucoup. Je vais les voir toutes les heures en ce moment pour voir l'évolution. J'espère que ça va s'arrêter aux 5 premiers rasboras et que les autres vont survivre sans être contaminé par quelque chose.

Je compte bien retourner chez MaxiZoo très rapidement pour insister, surtout si l'ensemble de leurs poissons ont la même fin... Il n'en reste plus que 1 qui semble en forme et un autre qui commence à s'isoler et respirer rapidement depuis 1h environ.

Concernant les compétences de chacun, c'est difficile à juger. L'aquariophile n'a pas l'air d'être une science exacte et que c'est l'expérience de chacun qui compte. Mais avant de sauter dans ce monde j'ai parlé avec pas mal de vendeur on voit clairement la différence entre les passionnés expérimentés et les simples vendeurs avec des bases.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

:mrgreen: on leur demande de vendre. Si un collégue ou un chef, entend qu'il dit autre chose qu'un discours de vente, il est sanctionné, voir viré.

plus aucune expérience n'est exigée, juste un diplome de vente. Ce sont les animaleries qui ont investi la filière, pour ne plus avoir d'exigence de connaissance des animaux.

donc ne jamais penser qu'un conseil venant d'un vendeur, ne peut pas être orienté, pour VENDRE. ils veulent des bons vendeurs, le conseil ne fait pas rentrer d'argent donc cela ne les intéresse pas.

ce n'est pas un hasard, si l'offre en diversité de poissons, en qualité de poissons est très fortement en baisse, beaucoup d'amateurs ont été dégoutté de l'aquariophilie, à cause des pratiques douteuses des animaleries.

il en est de même, avec les animaux domestiques (chiots, chatons etc ), les animaleries c'est la rentabilité !!! Pas étonnant que certaines chaines d'animaleries ont disparu !!