:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Betta malade

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
melodieank
Oeuf
Oeuf

Betta malade

Message par melodieank »

Salut tout le monde, je suis une débutante et je sais pas trop quoi faire, j’ai mis en eau mon aquarium pendant 1 mois et demi-deux mois les paramètres de mon eau étaient bons et il y a une semaine j’y ai mis un betta halfmoon, au début il allait bien et là je vois qu’il ne bouge pas beaucoup, ne mange pas, il est tout le temps cachés et j’ai l’impression que ses nageoires pourrissent, j’ai refait un test de l’eau et la catastrophe, tout a changé, le ph trop élevé il y a un peu d’ammoniaque dedans, quelqu’un sait ce que je pourrais faire ? L’aquarium est un 24L planté, 25 degrés avec du sable

Voici une photo du bac et un avant apres de mon betta
Image

Image

Image
MouaJust
Oeuf
Oeuf

Re: Betta malade

Message par MouaJust »

Coucou! Je viens d’arriver sur le forum et je voulais savoir si ton betta se portait mieux ? C’est dommage que personne ne t’ai répondu j’espère que ce n’est pas trop tard.. je ne suis pas calée en paramètres de l’eau mais c’est peut être l’arrivée du poisson la nourriture etc qui a chamboulé ton aquarium
Grande fan de bettas et adore comprendre la nature..
Qui ne tente rien, n’a rien !
melodieank
Oeuf
Oeuf

Message par melodieank »

Coucou ! J’ai essayé le sel et un traitement aussi mais malheureusement il est décédé :( je pensais pas que sa me ferait autant mal c’était mon premier poisson, j’ai pu tester l’eau plus tard et tous les paramètres étaient bons, je pense que c’était le stress qui l’a affaiblit
MouaJust
Oeuf
Oeuf

Message par MouaJust »

Oh mince je suis désolée pour toi :(
Je comprends que ça soit dur ça m’est déjà arrivé..
et en nourriture tu utilisais quoi ?
Grande fan de bettas et adore comprendre la nature..
Qui ne tente rien, n’a rien !
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

un pic secondaire de nitrites, c'est fréquent avec un bac neuf à la mise en eau. Un petit bac est souvent instable.

tu as dit "ammoniaque" donc voilà la raison principale de son décès ! (il y a pu y avoir des raisons secondaires, suite à la tentative de traitement).

les bactéries du cycle, sont impactées aussi par le sel, ou le traitement comme la pourriture des nageoires (qui est un anti-bactérien). Des bains de traitement, plutot que traiter tout le bac.

25L, quand tu as un doute, tu lui changes 75% de l'eau par de l'eau neuve, c'est rapide et ca ne risque rien.
elsierob00
Oeuf
Oeuf

Message par elsierob00 »

Salut :D
T’inquiète pas trop, on est nombreux à avoir vécu la même chose avec notre premier betta ! Quand les paramètres évoluent après l’arrivée du poisson, c’est souvent parce que le cycle de l’aquarium n’est pas encore complètement stabilisé, même après 1 mois ½. Parfois cela prend encore un peu plus de temps, surtout dans les petits volumes comme ton 24L.

L’ammoniaque, même en petite quantité, c’est déjà très stressant pour lui. Le mieux à faire pour l’instant, ce sont des changements d’eau réguliers (20-30% chaque jour ou tous les deux jours) et ne pas oublier de siphonner abondamment les restes de nourriture. Il faut s’assurer que lui il fait topper et au pire pour la température c’est entre 25 et 26°c. Et puis surtout le laisser tranquille – les bettas ne refont pas le monde quand ils sont stressés.

Pour les nageoires, surveille bien que cela n’empire pas. Si tu vois que ça continue à se dégrader, tu peux essayer un médicament doux anti-bactérien ou bien de rajouter des feuilles de catappa dans ton bac, ca aide beaucoup à cicatriser et à apaiser le stress.

Et surtout, pas de panique : avec un peu de patience et quelques changements d’eau, ton petit betta a toutes ses chances de s’en remettre!
Nani
Oeuf
Oeuf

Message par Nani »

Coucou,
Je viens d'arriver aussi et je suis tellement désolée pour ta perte. Du coup, tu vas te relancer ou attendre un peu ?
katherine
Oeuf
Oeuf

Message par katherine »

Salut !
Ça ressemble à un problème de cycle de l’azote : même après 1-2 mois, l’eau peut devenir toxique pour ton betta si le filtre n’a pas bien établi les bactéries. Change 50% de l’eau immédiatement, teste bien les paramètres tous les jours et attends que l’ammoniaque retombe à zéro avant d’ajouter un autre poisson. Vérifie aussi la qualité du filtre et nettoie-le doucement si besoin.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Non, contrairement aux bêtises qui se racontent, par trop de personnes, les bactéries ce n'est pas le filtre. Ces bactéries sont partout, et là où y en a le plus, c'est dans le sol et non dans le filtre.

Donc on peut nettoyer le filtre aussi intensivement que l'on veut. Par contre, on évite de trifouiller le sol en profondeur.