:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Presentation "Monde de Yoshi - 115 L biotope asiatique

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Yoshi971
Oeuf
Oeuf

Presentation "Monde de Yoshi - 115 L biotope asiatique

Message par Yoshi971 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau et vous présente mon bac actuel.
Bac atlantis : 80x40x45
Aquarium mis en eau le 31 aout 2025.
Avec :
- Sol nutritif + graviers arrondis 1/3mm
- filtre interne 1000l/h marque inwa pur1000
- 2 rampes Led rgb prise sur jardiland total 26w
- chauffage 200w Pypabl)
- Quelques plantes et 3 roches = Rotala Laos/ Cryptocoryne Brown / Egeria Dansa /Hygrophila / Echino Bleherae
- Thermometre Plongeant
- Bacteries de demarrage et Aquasafe

Mise à jour le 20/09/2025 :
- Changement filtre interne par un filtre externe Eheim pro 4+ avec canne d aspiration et la canne de rejet couvrant toute la largeur du bac (vient taper sur la vitre face) + ajout de Bacteries
- Changement Led avec une barre Led JBL solar Natur 37W + Effect RGB 13W
- ajouts de rotala Red Blood + limnobium
- 2 racines + Anubias Nana
- Mousse de java sur racines et roches

Mise à jour du 04/10/2025

- installation d un kit co2 (bouteille soda stream 60L + adaptateur + compte bulle + 1 electrovanne nicrew. Réglé 1 bulle/seconde + diffuseur Co2 ceramique
- ajout quotidien de Potassium et Carbone pour les plantes.
(Des planorbes et physes se montrent dans le bac)

Mise à jour du 15/10/2025

- Ajout de 2 racines avec Anubias Nana + mousse de java
- Tubes céramique pour crevettes
- Quelques plants de : Valisneria / Lymnophila Sessiliflora / Lysimachia Auréa / 2 boules Cladophora

Installation demain :
- dropchecker à Co2
- Crepine de protection 16mm pour crevettes

J ai suivi un 2eme cycle de l azote complet au changement de mon filtre le 20/09/25 (j avais transferé les anciennes masses dans le nouveau filtre avec les nouvelles masses) avec ajout de bacteries

Au 21/10
Gh : 8
Kh : 4
Ph : 6.8/7
No2 : 0.1 (je suis en fin de cycle ca descent de facon drastique depuis 3 jours)
No3 : 0.15

Prochainement ajout en divisant la dose semaine par 3 fois d engrais Tropica complet.

Population envisagé à venir (si bien entendu je n ai pas de pic de nitrites entre chaque integration avec 1 semaine d intervalle - acclimatation au gouttes a gouttes avec materiels adequats)
1er ) :
- le 30 octobre : 15 Neocaridinas blue Velvet
- le 6 novembre : 15 kubotaï emeraude
- le 13 novembre : 6 pangio Khuli
- le 20 novembre : trio de gouramis miel (1 male/2 femelles)

Désolé pour le pavé :P Je suis ouvert à tous vos conseils et avis
Voila voila
Image

Image
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: Presentation "Monde de Yoshi - 115 L biotope asiatique

Message par Bal »

Une seule semaine entre chaque introduction ce n'est pas assez.

Il faudra 3 semaines, pour que la population bactérienne, s'adapte, au nouveau niveau de pollution que chaque introdcution va apporter.

Si on peut considérer que l'ajout des crevettes, ne va pas tellement changer l'équilibre, ce n'est pas le cas des arrivées de poissons.

Sinon une belle plantation et le bac semble bien sur la photo.
Yoshi971
Oeuf
Oeuf

Message par Yoshi971 »

Bal a écrit : 21 oct. 2025, 14:55 Une seule semaine entre chaque introduction ce n'est pas assez.

Il faudra 3 semaines, pour que la population bactérienne, s'adapte, au nouveau niveau de pollution que chaque introdcution va apporter.

Si on peut considérer que l'ajout des crevettes, ne va pas tellement changer l'équilibre, ce n'est pas le cas des arrivées de poissons.

Sinon une belle plantation et le bac semble bien sur la photo.
Effectivement c est sur le "papier" que j ai misbune semaine.
J adapterai les arrivées en fonction de parametres "stables" (meme si on sait qu un bac se stabilise reellement qques mois apres et pas forcement dès la fin du cycle de l azote ect...) qques jours apres introduction. Je serai hyper vigilant la dessus. Patience est mere de vertu 👌

P.s question : on m a conseillé qu apres chaque introduction de remettre un peu de Bacteries pour enrichir la base existante. Est ce une bonne "méthode" ?
Merci du conseil et de votre réponse 🙏🏼
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Non, ces produits sont plus des sources d'emmerdements qu'autre chose et démarrer un bac comme cela, est une grave erreur.

il faut que ce soit au max au naturel. Parce qu'au démarrage, ce n'est pas empécher les nitrites c'est établir une colonie solide, pour parvenir à un bac très équilibré et robuste.

Donc non non non.
Yoshi971
Oeuf
Oeuf

Message par Yoshi971 »

Bal a écrit : 22 oct. 2025, 21:32 Non, ces produits sont plus des sources d'emmerdements qu'autre chose et démarrer un bac comme cela, est une grave erreur.

il faut que ce soit au max au naturel. Parce qu'au démarrage, ce n'est pas empécher les nitrites c'est établir une colonie solide, pour parvenir à un bac très équilibré et robuste.

Donc non non non.
Je te remercie de tes réponses et conseils Bal 🙏🏼
Ma grande déception c est de ne pas avoir mis de pouzzolane dans mon aquarium a la mise en place. Je n ai connu cela qu apres. Et pourtant j avais mis tout en oeuvre pour bien demarrer.
Bon le principal la c est que ma colonie de bacterie est active et rend mon bac sain sur la duree
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Pas de regrets pour les pouzzolanes dans le sol.

Cela n'apporte absolument rien à un aquarium, et même parfois c'est plus un nid à algues vertes filamenteuses quand cela remonte en surface. Je les ai totalement éliminé, leur utilisation, des pouzzolanes, ce n'est même pas un plus. La seule chose, c'est que cela fait du volume et que cela peut servir à définir des reliefs, mis dans des petits sacs, plus facilement. Mais on peut employer n'importe quoi d'autres que de la pouzzolane. Des pierres de lave, des roches, des racines.

donc AUCUN regret à avoir :bof:
Yoshi971
Oeuf
Oeuf

Message par Yoshi971 »

Il est vrai que j ai lu des articles sur la pierre de lave qui est un bon support bacteriologique aussi.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Si c'est bien un support éventuel bactérien, par contre, à mettre dans le sol, c'est idem que pour pouzzo. Ca ne sert qu'à faire du volume ou modeler des reliefs. En aquarium, cela ne donne aucun avantage.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

ET ça a un défaut c'est que quand tu veux planter quelque chose et que tu tombes sur le sac de pouzzolane, ça ne rentre pas. Pareil pour retirer une plante dont les racines se sont développées dedans, tu arraches tout en tirant. Oui il est bien fouillis ton bac ca fait joli il a l'air en bonne santé.
Pour mes bacs j'ai diversifié les bactéries en récupérant de l'eau de plusieurs endroits (bassins, lac...) et ça leur a plutôt bien réussi plutôt que de mettre des trucs du commerce.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Prendre de l'eau d'endroits extérieurs, c'est prendre le risque d'introduire des parasites ou des larves de prédateurs ou une souche de bactéries indésirables. Perso, je ne le ferais jamais, trop risqué.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

C'est aussi s'assurer de sources de bactéries hyper diversifiées. Est ce que le jeu en vaut la chandelle, moi je le tente :)
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Tu fais une erreur dans le sens où ce n'est pas la diversité qui compte.

Cela n'apporte strictement rien cette diversité et comme il est impossible d'avoir un control strict de ce qu'on importe de cette manière, c'est une prise de risque inutile.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Trop tard :) Je te dirai si ça met le bazar ou pas !
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Je trouves aussi ça trop risqué pour l'éventuel bonus apporté. Mais je suis aussi d'accord que la diversité est importante, la diversité c'est ce qui fait la résilience en génétique des populations. Je n'ai personnellement jamais ajouté de bactéries dans mes bacs, que ça vienne d'ampoules du commerce ou de sources d'eau "sauvages" aléatoires. L'ajout de plantes naturelles et le contact avec le milieu ambiant suffit à ensemencer les aquariums.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Pas avec les bactéries la diversité. On risque d'importer des bactéries résistantes aux traitements en aquariophilie. On en a déjà pas beaucoup de traitements vraiment différents, et on risque d'importer des parasites résistants aux rares produits que l'on a pour les combattre.

L'ajout d'une énorme quantité d'une souche sélectionnée de bactéries, a une action de supplanter les mauvaises bactéries, en épuisant les ressources présentes dans notre petit milieu. Et leur présence n'a aucune importance par rapport à celles naturellement présentes dans notre aquarium. Parce qu'au final, ces souches sélectionnées, vont disparaitre après quelques semaines, et il ne restera que les bactéries habituelles. C'est un effet "énergisant" en somme, épurateur, cela réveille l'activité générale des bactéries que l'on souhaite.

L'effet n'est pas permanent mais temporaire, de cet ajout par ampoule. C'est pour cela, qu'il ne faut pas démarrer un aquarium avec ces bactéries, cela ne marche pas. Elles ne sont pas adaptées à cet usage là.
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Pourquoi pas avec les bactéries la diversité ? Au contraire, c'est elles qui font la résilience du bac donc plus elles sont diverses donc résilientes (et je parles bien des bactéries non pathogènes) pour le bac sera lui même résilient (entre autre face aux bactéries pathogènes). Par contre je suis complètement d'accords avec toi qu'en introduisant des souches non controlées via prélèvement dans la nature la balande bénéfice/risque penche plus vers le fait d'ajouter des pathogènes (bactéries ou parasites) que d'intégrer une saine diversité.
Personnelement, à part juste après un traitement antibio je ne vois aucun intéret à utiliser des bactéries en souches controlées (donc ulta pauvres génétiquement). Et j'ai vu trop souvent des contrecoups avec forts bloom bactériens pour me tenter à en utiliser dans d'autres contextes.