Bonjour à tous,
J’ai quelques soucis depuis un mois avec mes plantes, qui développent sur leurs feuilles des tâches vertes et noires. A la suite de l’apparition de ces tâches, les feuilles se morcellent et tombent. Auriez-vous une idée de la cause de cette maladie ? J’ai joint quelques photos.
J’ai aussi quelques algues filamenteuses qui apparaissent.
Voici les spécifications et paramètres de mon bac :
Ph : 6,5
Kh :6
Gh:8-9
CO2: 40mg/L (en bouteille jbl )
No2: 0,01
No3 : 3
NH4: <0,05
Po4 : 0,1
Fe : 0,05-0,1
K: ok (eau de la fiole trouble après ajout du réactif)
Temp: 25 degrés
Contenance: 300L
Rampes: 2 Chihiros Wrgb 2 (R65/B40/V40), je viens d’ajouter une deuxième rampe pour une meilleure diffusion de la lumière (ce qui m’avait été conseillé, et avant j’étais sur une rampe à R95/B60/V60)
Durée d’éclairage : 9h avec 30min de temporisation matin/soir
Âge du bac : 3 mois
Ajout quotidien d’engrais (micro) et de No3 et de Po4 (3-4 pressions par jour)
Bac très planté, à 60/70% du bac environ (diverses rotalas, limnophila, hemianthus cuba qui prend très mal par ailleurs, etc)
Population d’environ 30 poissons.
Autres informations : sol technique tropica, filtres externes Oase (850 et 600), changements d’eau une fois par semaine (25%), légère exposition à la lumière du jour,
Merci beaucoup !!
Problème de plantes malades
-
MrBigBlock
- Juvénile

Re: Problème de plantes malades
On ne voit pas de photos.
Tes paramètres n'ont pas l'air mauvais
Tu utilises quoi comme eau, de l'osmosée j'imagine? Tu y ajoutes quelque chose?
25% de changement d'eau par semaine c'est beaucoup, je ne pense pas que ça soit la source de ton problème mais ça ne parait pas utile sauf si tu as beaucoup de pollution. Moi je changerais soit moins d'eau à la fois soit moins souvent.
30 poissons ok mais c'est quoi? Si c'est des poissons rouges ou des microfish ca ne donne pas le même résultat en terme d'impact.
Comment tu as réglé ton CO2? il est calé comment sur l'éclairage? tu contrôles au drop checker? 40 mg/l c'est beaucoup et ça dépend aussi comment tu as réglé, si tu est passé trop rapidement de rien à trop de CO2 ça met le bazar, il faut que ça soit progressif pour les poissons mais pour les plantes aussi.
Ton engrais tu utilises le dosage recommandé par le fabricant? ton sol technique est déjà prévu pour nourrir tes plantes, si l'ajout d'engrais est trop important et la lumière insuffisante en quantité ou en durée alors tu as forcément des algues. Les algues sont apparues après les taches sur les plantes ou en même temps?
Tes paramètres n'ont pas l'air mauvais
Tu utilises quoi comme eau, de l'osmosée j'imagine? Tu y ajoutes quelque chose?
25% de changement d'eau par semaine c'est beaucoup, je ne pense pas que ça soit la source de ton problème mais ça ne parait pas utile sauf si tu as beaucoup de pollution. Moi je changerais soit moins d'eau à la fois soit moins souvent.
30 poissons ok mais c'est quoi? Si c'est des poissons rouges ou des microfish ca ne donne pas le même résultat en terme d'impact.
Comment tu as réglé ton CO2? il est calé comment sur l'éclairage? tu contrôles au drop checker? 40 mg/l c'est beaucoup et ça dépend aussi comment tu as réglé, si tu est passé trop rapidement de rien à trop de CO2 ça met le bazar, il faut que ça soit progressif pour les poissons mais pour les plantes aussi.
Ton engrais tu utilises le dosage recommandé par le fabricant? ton sol technique est déjà prévu pour nourrir tes plantes, si l'ajout d'engrais est trop important et la lumière insuffisante en quantité ou en durée alors tu as forcément des algues. Les algues sont apparues après les taches sur les plantes ou en même temps?
-
Bal
- Subadulte

r b v quelle signification des chiffres associés ?? ( ca fait pas beaucoup trop de rouge ? par rapport au Bleu et Vert ??
-
Alex75008
- Oeuf

Hello!
Pour la rampe, j’ai juste pris les specs de Chihiros dans l’appli, et j’ai réduit l’intensité étant donné qu’il y a deux rampes. Mais c’est peut-être toujours trop fort ?
Ensuite, j’utilise de l’eau du robinet et j’ajoute du conditionneur dans l’aquarium.
Pour les poissons, ce sont essentiellement des gouramis et des tétras royaux.
Pour le CO2, je le contrôle au drop checker, mais en ce moment la couleur varie du vert clair au vert foncé, c’est pas très stable malgré le fait que je ne touche pas à la molette pour diminuer ou augmenter. Mais maintenant je suis plus sur 25mg/L.
Et pour ta question sur les engrais, je mets la dose recommandée voire un peu plus pour combler le manque de NO3/phosphates (je fais des tests en goutte tous les 2j et ça me montre toujours les memes taux qu’indiqués avant).
Et enfin, les algues sont apparues après les taches sur les plantes.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps !
Pour la rampe, j’ai juste pris les specs de Chihiros dans l’appli, et j’ai réduit l’intensité étant donné qu’il y a deux rampes. Mais c’est peut-être toujours trop fort ?
Ensuite, j’utilise de l’eau du robinet et j’ajoute du conditionneur dans l’aquarium.
Pour les poissons, ce sont essentiellement des gouramis et des tétras royaux.
Pour le CO2, je le contrôle au drop checker, mais en ce moment la couleur varie du vert clair au vert foncé, c’est pas très stable malgré le fait que je ne touche pas à la molette pour diminuer ou augmenter. Mais maintenant je suis plus sur 25mg/L.
Et pour ta question sur les engrais, je mets la dose recommandée voire un peu plus pour combler le manque de NO3/phosphates (je fais des tests en goutte tous les 2j et ça me montre toujours les memes taux qu’indiqués avant).
Et enfin, les algues sont apparues après les taches sur les plantes.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps !
-
Bal
- Subadulte

NO3/PO4 ? un manque ? Je ne crois pas. Un déséquilibre du rapport entre les 2 peut-être.
Trop d'engrais, ca profite aux algues comme tout ce qui est dans l'eau est accessible aux algues facilement.
voir le tableau que Cham a mis sur les plantes.
Quand on ajoute brutalement plus d'intensité lumineuse ou plus de durée lumineuse, les algues peuvent en profiter, elles sont réactives. Les plantes sont beaucoup plus lentes à réagir.
Le conditionneur neutralise juste chlore et chlorine (Plus un agent "apaisant" les poissons - anti stress, des colloïdes)
Le CO2 ne devrait pas varier sur ce type de controleur, dont les réactions sont très lentes. Doit y avoir une agitation de l'eau, qui chasse le CO2.
Trop d'engrais, ca profite aux algues comme tout ce qui est dans l'eau est accessible aux algues facilement.
voir le tableau que Cham a mis sur les plantes.
Quand on ajoute brutalement plus d'intensité lumineuse ou plus de durée lumineuse, les algues peuvent en profiter, elles sont réactives. Les plantes sont beaucoup plus lentes à réagir.
Le conditionneur neutralise juste chlore et chlorine (Plus un agent "apaisant" les poissons - anti stress, des colloïdes)
Le CO2 ne devrait pas varier sur ce type de controleur, dont les réactions sont très lentes. Doit y avoir une agitation de l'eau, qui chasse le CO2.
-