:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Besoin de conseils pour adaptation d'un bac 500L récupéré

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
imhotep
Oeuf
Oeuf

Besoin de conseils pour adaptation d'un bac 500L récupéré

Message par imhotep »

Bonjour

j'ai eu eu la chance de récupérer le week-end dernier un bac Aquatlantis spendid ultra 200 que j'ai déménagé en l'état, avec l'eau (+/- 350L) , décor, faune et flore.

Image

Image

Image

La population est suivante:

5 scalaires (2 grands et 3 petits)
5 rasboras
9 nez rouges
2 gouramis perlés
4 corydoras
1 ancistrus
1 neon
2 melanotenias
1 Apistogramma agassizi

Les paramètre de l'eau du bac sont:

T: 24°
KH: 6
GH: 12
PH: 7.6
Conductivité: 472 µs/cm
TDS: 235

les paramètres de moin eau de conduite sont:

KH: 6
GH: 12
PH: 7.6
Conductivité: 472 µs/cm
TDS: 235

D'après mes recherche, il y'a des incohérances dans la population et surtout les param de l'eau ne leur correspondent.

Je vais donc prendre le temps d'ajuster tout cela, d'abbord l'eau et dans quelquel semaines , la population.

Au niveau de l'eau je vais investir dans un osmoseur (ARKA myAQUA® 400 me plait bien) et faire les changement suivant ( chat CGT est mon ami):

Image

si besoin on verra pour le PH ensuite avec de la tourbe ou cattapla, mais je suis pas chaud ça vas me colorer l'eau....

pour la population j'aiemrais grossir les banc de petits poisson (genre nez rouge, néon) les corydoras/rasbora sont pas assez nombreux non plus, a voir si je les garde ou pas

bref je suis preneur de tous conseils avisisés

Merci
Aqua 93L (80x35x35) pas encore en eau.
eau de conduite :
Ph 7.5
KH : 18 °d
GH : 25 °d
NO2 : 0
No3 et fe : pas encore fait
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: Besoin de conseils pour adaptation d'un bac 500L récupéré

Message par Bal »

La cohérence serait : nez-rouge, néon (quelle espèce ?), cory, ancistrus, apisto

complexe amazonien

ou

gouramy, rasbora le complexe "asie"

Attention les mélano, vont devenir vraiment gros dans un tel contexte de volume

Attention les crypto (plantes) vont mal réagir à l'eau douce.

pourquoi je ne parle pas des 5 scalaires ? parce qu'ils sont de "mauvais" exemplaire, génétiquement parlant, bien bien loin, de ce qu'on devrait trouver. nageoires, patron de coloration, forme générale, ca fait pitié d'oser présenter cela en magasin. La faute en est du aux magasins, qui présentent des exemplaires lamentables. Mais en plus aucune cohérence entre eux, ce n'est qu'un patchwork bariolé de variantes au niveau patron de coloration. En résumé, on trouvera que je suis dur, mais tout ce qu'il ne faut pas faire hélas. C'est d'autant plus regrettable dans un bac de 500L qui permettrait d'avoir un superbe groupe, bien mis en valeur.
imhotep
Oeuf
Oeuf

Message par imhotep »

Pour remettre dans le contexte, j'ai récup chez une dame veuve depuis deux ans, qui ne gérait plus que le nourissage, pour l'entretient c'est une société qui venait une x par mois.... elle à déménagé dans un plus petit logement et cherchait quelqu'un pour reprendre et s'occuper sérieusement de l'aqua de sont defunt maris.

Pour ma part j'ai déja un aqua de guppy/endlers et crevettes, donc du rustique...

La population est donc comme cela depuis quelque années (le monsieur était gravement malade) je penses, et même si les params de l'eau ne sont pas adaptés aux besoins naturesl des poissons, ils semblent s'y être bien adapté et cohabittent ensemble.

voila des photos (vous excuserez les flous des petites espèces):

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
eau de conduite :
Ph 7.5
katherine
Oeuf
Oeuf

Message par katherine »

Salut ! Bienvenue parmi nous et surtout, chapeau pour le déménagement. Déplacer un monstre comme le Splendid 200 avec 350 litres de flotte et le vivant, c'est un sacré défi sportif !

C'est une super cuve, le volume est vraiment top pour se faire plaisir. Par contre, garde bien l'œil sur tes paramètres (surtout les nitrites) dans les prochains jours. Même si tu as gardé l'eau, le fait de remuer le sol et de bousculer le filtre pendant le trajet peut provoquer un petit pic de pollution ou un déséquilibre dans les bactéries.
imhotep
Oeuf
Oeuf

Message par imhotep »

katherine a écrit : 18 déc. 2025, 21:28 Salut ! Bienvenue parmi nous et surtout, chapeau pour le déménagement. Déplacer un monstre comme le Splendid 200 avec 350 litres de flotte et le vivant, c'est un sacré défi sportif !

C'est une super cuve, le volume est vraiment top pour se faire plaisir. Par contre, garde bien l'œil sur tes paramètres (surtout les nitrites) dans les prochains jours. Même si tu as gardé l'eau, le fait de remuer le sol et de bousculer le filtre pendant le trajet peut provoquer un petit pic de pollution ou un déséquilibre dans les bactéries.
Je confirme ça a été du sport d'autant qu'il a fallut passer une fenêtre et un portillon trop court.... Et faire 45 mon de route. Je pourrais faire un post dedié pour expliquer l'opération si cela intéresse.

Yes je surveille les no2, même si j'avais pris soin de laisser substrat et plante ds l'aqua (je vous dis pas le poids du truc) et transporter les masses de filtration, ds un seau d'eau de l'aqua.
eau de conduite :
Ph 7.5
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

J'avais bien compris le contexte, cela ne change rien à ce que j'ai expliqué.

Maintenant à toi de décider ce que tu fais des informations reçues. :bof:
imhotep
Oeuf
Oeuf

Message par imhotep »

Bal a écrit : 19 déc. 2025, 23:16 J'avais bien compris le contexte, cela ne change rien à ce que j'ai expliqué.

Maintenant à toi de décider ce que tu fais des informations reçues. :bof:
oui oui toutes les infos/avis sont constructifs..., la reflection n'est pas 100% aboutie, mais voila ou j'en suis:

Ce qui resterais

- Scalaires : 5 (je en suis pas un puriste, je les trouve tres jolie comme cela)
- Gouramis perlés : 2 (il sont pacifique, il s'ignorent muellement avec les scalaires, les param d'eau sont compatibles)
- Ancistrus mâle : 1
- Corydoras : 4
- Nez rouges : 9

Ce qui augmenterais

- Nez rouges : 9 → 20
- Corydoras : 4 → 8
- Ancistrus : 1 → 2 (+1 femelle)

Ce qui partirais

- 5 Rasboras → transfert vers le 200 L (gyppy, platy, crevette) + ajout de 5 individus, ou separation complete, j'hesites, car je suis pas sur que cela le fasse dans l'autre bac
- 1 Néon → j'aime beaucoup, mais pas sur que ce soit joli un banc de néon + un banc de nez rouge ?
- 2 Mélanotaenia
- 1 Apistogramma agassizii
eau de conduite :
Ph 7.5
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

pourquoi ne pas garder l'Apisto ? il y a plus sa place que d'autres.

Le cardi, tu peux le laisser là, il est amazonien, il fera sa vie parmi les nez-rouge, ou alors le donner à quelqu'un qui en a déjà.

Je dis non, pour ajouter un autre ancistrus, parce qu'en pratique, ils finiront par se reproduire (si y a bien M + F facile de se tromper quand ils sont jeunes). Et les reproduction vont s'enchainer en continu, ils sont très prolifiques, une fois qu'ils commencent. Tu aura du mal à les écouler. Et ca te posera vite un souci par le trop plein de petits ancistrus.

Vérifie que les cory sont bien tous de la même espèce, et aussi que ce ne sont pas 2 espèces qui s'hybrident entre elles. Il peut y avoir de la reproduction spontanée chez les corydoras. Avec la taille et le litrage, ils ont de la place. Par contre, y aura forte concurrence alimentaire, si tu apportes un ancistrus de plus, donc ca finira par causer des pb, avec les corydoras.

Au cas où, il y ait reproduction parmi les scalaires, ne tentent pas de sauvegarder la ponte ou d'élever les jeunes. Ce n'est pas qu'une question de pureté pour les scalaires, mais de qualité, ce n'est pas juste une question esthétique, y a des "tares" génétiques dans leur patrimoine, donc OK, on les laisse finir leur vie, mais on fait attention à ne surtout pas propager les défauts. Un peu comme on évite de volontairement laisser venir des moutons à 5 pates ou à 2 têtes, ou autres animaux ayant une maladie handicapante. Autrement dit, ce que tu as compris comme critères esthétiques, n'est pas cela, ils sont justes, les choses visibles de désordres invisibles, parce que purement génétique. La nature élimine naturellement ces "cas" là, soit en les écartant de la reproduction naturelle, soit par une forte prédation sur ces derniers. S'ils existent dans les magasins, c'est UNIQUEMENT du à la cupidité des producteurs, qui ne veulent pas se fatiguer, à faire des sélections à faire des lignées et des souches correctes et à éliminer ceux qui en sont atteints. Les magasins eux mêmes, ne font pas leur boulot, en acceptant de tels exemplaires dans leur arrivage. Au même titre que des poissons "ballons", des colorations fluo et autres, pour faire du pognon. On finit par avoir des poissons qui ne ressemblent plus à rien en étant trop tolérant. Et là, c'est les consommateurs qui influent, en refusant d'acheter de "mauvais" poissons. Le magasin, n'en achète plus, si le producteur n'a plus de débouché commercial avec les "mauvais", il cesse d'en faire et se donne la peine de la qualité.
imhotep
Oeuf
Oeuf

Message par imhotep »

@bal, merci pour toutes ces precissions, je comprend mieux pour les scalaire

donc de ton point de vue, seul les melanos devraient déménager ?

si j garde la cardinalis, le mieux est de faire un banc de 10/15 individu non ? mais je ne sais pas si ce sera esthetique d'avoir un banc de cardi et un de nez rouge, à voir si il se mélangent ou pas dans l'aqua

l'apisto, je le trouve pas spécialment joli et comme il est seul, je me disais que c'etait peutre mieux de le donner a quelqu'un qui en a d'autre
eau de conduite :
Ph 7.5
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

idéalement oui, le cardi sera mieux avec des congénères (même espèce), mais il ne devrait pas être "chassé", voilà pourquoi, tu as le choix. le laisser, le donner, en prendre d'autres pour un groupe. On sait que Nez rouges et cardi, sont de manières fréquentes sur les mêmes zones de cours d'eau, au même moment. Et donc ils se mélangent.

ah oui, les mélano, impératif à mettre ailleurs. Les autres, tu peux avoir le choix. une eau amazonienne devrait leur donner des couleurs aux Apisto. enfin LE. sinon y a compatibilité parfaites avec les autres. Les rasbora, bof, avec les amazoniens.