:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Poisson "nettoyeur"

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
Leanan
Oeuf
Oeuf

Poisson "nettoyeur"

Message par Leanan »

Bonjour,
Mon ancistrus vient de mourir et en cherchant sur les forums je vois que ce n' est pas vraiment un nettoyeur d'aquarium en fait. Alors je me demande si il faut que j'en reprenne un ou pas? Ou y a t il d'autres nettoyeur plus utiles dans un aquarium ?
J'ai un 80l, planté, avec pompe externe. Actuellement, 6 guppys, 2 poissons pingouin, et 2 nez rouges. Plus quelques escargots anentome helena.
Alors en gros, est ce que je peux remettre des poissons, et si oui quels sont ceux qui seraient utiles pour aider à nettoyer?
Et est il possible et /ou utile de mettre des crevettes? (Souhait de mes enfants, à condition que ça soit possible avec le reste de l'aquarium.)
A noter que je ne veux pas de repro donc tous les poissons sont des mâles.
Voilà, si quelqu'un peut me conseiller, nous sommes vraiment débutants...
Merci!
ppal31
Juvénile
Juvénile

Re: Poisson "nettoyeur"

Message par ppal31 »

Bonjour,
Auncun poisson ne nettoie l'aquarium, ce n'est donc ni utile ni nécessaire d'en remettre un. Au contraire, dans 80l vous etes déjà en surpopulation et c'est trop petit pour un ancistrus.
Les seuls animaux qui ont un réel effet de nettoyage en aquarium sont les escargots et crustacés, mais avec vos anentome helena vous vous etes fermé la porte pour les autres escargots (mélanoides, palnorbes et physes) et c'est bien dommage. Pour les crevettes ça peut se tenter avec un petit groupe de red cherry mais les anentomes peuvent probablement faire des dégats sur les jeunes...
Par contre, niveau poissons ça ne va pas votre population, les nez rouge et tetra pingouins sont des poissons de banc (mini 10 individus un banc), ils n'ont rien à faire par deux dans votre bac. Il faudrait idéalement les replacer parce que ce sont de grands poissons de banc, il faudrait mini un bac de 100-120l pour chacune de ces deux espèces
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: Poisson "nettoyeur"

Message par Bal »

en gros idem