:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Support du bac : mise en place...

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
arantius

Support du bac : mise en place...

Message par arantius »

Suite et fin j'espere de cette histoire de plaque/pas plaque...

Un peu effraye par la fragilite du polystyrene je me suis rabatu sur un "matelas de camping" = couche de plastique moelleuse à souhait et resistante... Et avec ça (mais aussi avec du polystyrene mais les resultats etaient encore pires) ça a donne :

- une seule couche à la taille du bac avec rebord : la vitre du fond est toujours en contact avec rien du tout...
- une seule couche à la taille du bac sans le rebord : la vitre est (bien sur) en contact avec la plaque, mais le rebord est dans le vide et avec lui à peu pres 1.5cm de la vitre du fond sur tout le pourtout....
- combinaison des 2 (1 plaque en contact avec le rebord et une plaque en contact avec le vitre) : meme resultat à savoir le rebord ne touche pas la plaque du dessous...

Donc apres passage à la pratique des theories qui semblaient bonnes sur le papier (du genre : le rebord s'enfoncera dans le polystyrene et la vitre viendra en contact avec la plaque) : ça marche pas !!!! Je reste toujours avec une partie du bac qui n'est pas soutenue, soit la vitre soit le rebord... Et comme je n'ai pas vraiment le temps ni l'argent pour essayer toutes les epaisseures de polystyrene qui existent 1/2mm par 1/2mm pour trouver celle qui permettra de faire contact avec toute la surface inferieure du bac, j'attends vos judicieux conseils : quelle partie du bac peut rester dans le vide avec le moins de risque ???????

Arantius

PS : à moins que, au fur et à mesure, les plaques s'applatissent peu à peu permettant au rebord de finalement venir au contact avec le support... Mais combien de temps cela prendra et jusque là quels risques je prends ???
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

C'est lorsque le bac est PLEIN que le polystyrène s'ecrase et, ceci ,avec le temps :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
David59
Adulte
Adulte

Message par David59 »

:( Salut ! t'es un peu compliqué comme gars non ? Tu nous demandes et tu fais autrement ?????????
Arrêtes de te prendre la tête puisque l'on te dit que tu ne risques rien. Ton est vide et une fois plein comme le dit Michel le poids va écraser ce qui se trouve en dessous.....
Amicalement ! A+ :wink:
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

"arantius"

Es tu le même que celui qui a posté un autre message titré "Bac horizontal" car son discour est tout à fait différent puisqu'il dit avoir utilisé un matelas de camping

C'est QUOI ce bazard, et, POURQUOI ne t'enregistres-tu pas?
à lui de décider...
A+
arantius

Message par arantius »

Dernier message, puisque visiblement je suis devenu personna non grata sur ce forum (ce qui prouve que j'ai bien fait de ne pas m'enregistrer)...

Comme tout individu normalement constitue, je ne base pas mes actions sur les bons dires d'une seule personne, encore moins quand les avis diverges... Je prends un maximum d'avis, puis je passe aux essais...
Apres avoir visite de nombreux sites aquariophiles et de nombreux forum, les information collectées m'ont permis de faire la synthese suivante : dans mon cas, le fameux polystyrene, coeur du probleme, ne serait qu'une surete supplementaire, que meme les fournisseurs disent superflue (cf ma notice de rena ou celle des bacs juwel). Bien sur certains avis divergent, mais ce n'ont jamais ete ni les plus nombreux ni les plus convainquants dans leurs explications...
Bref, malgrés cela, je tente le coup dans un premier temps avec une plaque de polystyrene, dans un deuxieme temps avec un "matelas de campeur"... Et apres essai, je remarque que le probleme n'en est pas solutionné, puisque meme une fois rempli (je repete au cas ou : meme une fois rempli !) la totalite de la surface de la vitre inferieure ne peut etre en contact avec le meuble (soit le rebord soit la vitre ne touche pas le meuble)...
Donc : apres quelques jours à collecter des avis plus ou moins eclaires et quelques essais infructueux, et, encore une fois, en accord avec ce que dit la notice de mon bac (je ne viendrai donc pas pleurer ici si j'ai un probleme avec mon bac mais bien plutot chez rena qui aurait alors quelques comptes à me rendre), je decide de me passer de cette soit disant protection supplementaire qu'est la plaque de polystyrene...

Autre probleme ensuite, autre question ici qui est restee quelque peu sans reponse, probleme d'horizontalite de mon bac, n'en parlons plus, je l'ai dejà resolue ailleurs, avec un forum sans aucuns doutes plus à meme de repondre rapidement, simplement et explicitement à des questions de debutant, ce qui ne semble à quelques exceptions pres pas le cas ici...

Je ne suis pas un mec complique, juste un debutant qui cherche à faire le moins d'erreures possibles... Je pensais trouver ici de bons conseillers, des "parrains" à meme de me guider dans le monde merveilleux de l'aquariophilie... Mais à part quelques personnes rigides et inhospitalieres je n'ai rien trouve de passionnant... Des idees arretees, un elitisme ecoeurant, des personnes sectaires dispensant leures saintes paroles à ne surtout pas remettre en cause... Bref pas de discussion possible, simplement des idees à ne pas discuter (à ce point qu'elles sont souvent ecrites en majuscules, voire en gras et soulignées) telles qu'on pourrait trouver dans tout bon bouquin... (je ne base pas ces avis sur les seuls posts que j'ai initie mais sur tous les posts que j'ai pu lire sur ce forum, et j'en ai lu un bon paquet)
Ce n'est pas à ça que sert un forum, un forum sert à expliquer, discuter, debatre, aider, quelques fois à reconnaitre ses erreures ou ses limites... Rien de tel ici : une question, et la sentence, point final...

Domage, des personnes aussi experimentées que vous auraient pu aider des plus petits... Mais ce n'est pas en prenant de haut ces "plus petits" qu'on peut les aider...
Peu m'importe maintenant, j'ai trouve ailleurs ce que je cherchais : des amateurs aussi experimentes que vous, mais plus pedagogues et prenant le temps d'expliquer ce qui necessite d'etre expliquer...

Aucune question n'est inutile ni ridicule, meme les plus simple... J'ai compris qu'ici, ces question les plus simples faisaient perdre leur temps aux participants (cf un autre message, ecrit textuellement)...
Mais rassurez vous, en parcourant les pages de ce forum, j'ai trouve nombre de mails ou les "questionneurs" s'en retournaient deçus, sans reponse acceptable, voire presque insultés parce qu'ils ne faisaient pas "comme il faut", et je ne dois donc pas etre le seul à fuire...

Peut etre que les administrateurs de ce forum decideront de censurer ce message, mais au moins qu'il serve à ce qu'eux meme se remettent un peu en question... Ils pourraient etre des puits de science pour nous, mais ce n'est pas encore le cas...

Arantius

PS : Ce message semble un peu "generaliser" les choses, mais je tiens tout de meme à remercier les personnes du forum qui m'on prodigue quelques conseils bien utiles...
PPS : Je ne sais pas si ce message appelle une reponse, mais si les personnes visées (qui se reconnaitront) pensent que tel est le cas je reste à l'ecoute de ce forum quelques jours encore...
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

BOF!!!!!!
Nul de chez Nul
Tout cela pour un bout de polystyrène et un PB de planéïté de support NON réglé
Pas grave, au revoir, il y en a tant qui restent :D
à lui de décider...
A+
arantius

Message par arantius »

Belle remise en question... Quand je parlais de personnes rigides que rien ne fait douter...

Arantius
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut,

Je ne prendrais pas partie a ce charmant débat, mais j'ajouterais juste mon avis concernant la fameuse plaque...

La plaque de polystyrene ne permet aucunement de ratraper de gros defaut sur le support, que le bac soit nue ou avec habillage ! Cette plaque permet uniquement de repartir homogenement le poids d'un bac qui repose par la vitre de fond.

Dans le cas ou un habillage sert de support au bac (c'est lui qui absorbe et repartit le poids), la plaque peut meme etre plutot dangereuse. Dans ton cas, tout le poid du bac est repartit sur le pourtour du bac. Si tu intercalle une plaque de polystyrene, elle sera donc completement ecraser sur un bande etroite, ce qui peut l'ammener a se fendre, et donc a CREER justement un desequilibre...

Perso, j'ai 3 bac :

Deux qui sont nus avec une epaisseur de 2cm de polystyrene.
Et un que j'ai acheter il y a pas logtemps et qui a un habillage. J'ai tout d'abord mis un plaque de polystyrene, et l'ai rempli pour le nettoyage et verifier sont etachéité... Je me suis apercu que le bac n'etait pas stable : on pouvait le faire balancer d'avant en arriere ! Apres vidage et verificatrion du support, je l'ai remis mais sans plaque : le bac est stable...
A+
Damien
arantius

Message par arantius »

Merci Damien !! ça montre que je ne suis pas si "debile mental" que ça et que les dizaines de personnes aupres de qui j'ai pris conseil non plus !!! ça fait vraiment plaisir !

Arantius
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Rebof!!!

Je me demenande bien pourquoi certaines plaques que l'ai démontées pouvait avoir été déformées au point de d'avoir une difference d'épaisseur de 5 mm entre les extrémités

Au fait Damien n'est-ce pas toi qui avait eu un bac fendu?

Tout ce que je sais, c'est que:

1°) en 27 ans je n'ai jamais eu de PB avec un bac et j'ai toujours mis un support résilient en dessous
2°) les réponses que je fais sur ce FORUM ne sont pas faites pour embêter les gens mais pour essayer de les aider et sont le résultat d'une expérience réelle et vécue
3°) quand on n'est pas content d'un FORUM, on en change! et, si on le dit, on le fait
à lui de décider...
A+
déception ??

Message par déception ?? »

Salut arantius,

en ce qui concerne ton bac, ne met rien !!! J'en ai 3 comme toi (20,80 et 130 litres), ils sont tous du même type que le tien et je n'ai rien rajouté....pas de casse à ce jour :P J'ajouterais que les 3 ont le milieu dans le vide (car ils sont dans une ancienne bibliothèque dont les étagères ont cintrés), ils reposent donc sur les cotés gauche et droit et c'est tout !!! Et ça me va bien !!!
Je pense que le truc, c'est que si les vitres du bac reposent sur la vitre du fond, il faut un soutient sur l'enssemble de la vitre du fond, sinon, si la vitre du fond est élevée par rapport aux cotés, il ne faut un renfort que sur les cotés.....

Je rappelle que nous pouvons AUSSI banir les adresses IP :twisted:
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Voir message précédent
à lui de décider...
A+
MCL
Nageur libre
Nageur libre

Message par MCL »

Bojour,

ceux qui disent que le support en polystirène ou autre n'est pas indispensable je suis obligé de vous contredire ayant vécu le drame de la vitre du fond qui casse !!!

Imaginez juste un peu le travail que c'est :

:arrow: Fuite super importante au moment de partir au boulot vers 7H du mat pour se situer dans le contexte ...
:arrow: Poissons a attrapper vite avant qu'il n'y ait plus d'eau (poissons sympas très nerveux style néon, veuve noire)...
:arrow: L'eau qui découline partout ...
:arrow: Plantes a récupèrer et pour les mettre où ...
:arrow: Substrat a retirer donc mélange des différente couche et bon a jeter ...
:arrow: On fait quoi des poissons une fois qu'ils sont dans la bassine ???

Tout ca pour quoi, Parce que moi aussi je me suis dit que après tout si beaucoup conseillent de mettre une plaque de polystirène autant disent que ce n'est pas indispensable :? ...

Alors pourquoi se compliquer la vie vu que le meuble est après tout vendu et conçu pour ca Non ?

Et oui et voila le résultat ...

Des tas d'ennuis :evil: ...

Et obligé de réparer le bac avec tous les soucis du retrait d'une vitre fendues sur pratiquement toute sa longueur, nettoyage de l'ancien silicone, faire couper une vitre pile poil a la dimension, tremps de sechage, ET Les 4 semaines de remise en route pour le cycle d'azote et des pauvres poissons dans une glacière qui patientent pas très heureux d'être les uns sur les autres ... Rachat de substrat etc etc etc :cry: ...

Car bien sûre le bac ne faisait pas 100l non il en faisait 400 ...

Bref chacun fait son choix comme le dit assez justement Michel mais après quand tu auras un problème, tes conseillers de ne pas mettre de plaque, te diront que c'est chacun pour soi et qu'après tout ce n'était qu'un conseil tu n'en fait que ce que tu veux et tu auras fait ton choix :roll: !!!

Voilà je te donne ma mauvaise expérience pour conseils, cela m'est arrivé il y a a peu près 8 ans et depuis je te garanti qu'il n'est pas question de mettre en eau un de mes nouveau bac sans un matelas de polystyrène ou de caoutchoux prévu a cet effet :wink: ... (surtout que ce matelat sert également a absorber le petit grain de sable ou autre qui aurait pu se cacher dessous)

Bien entendu je ne te souhaite absolument pas de rencontrer ce problème je te garanti que c'est très décevant, rageant et enfin tu peux imaginer ...

Amitié . MCL
Amitié . MCL
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Michel,

Oui j'ai un bac dont la vitre arriere a fendu... ce bac etait nue, et reposait sur un support de polystyrene... Sauf que la table sur laquelle le bac etait posé avait une legere deformation de planairité... (envron 5mm) Je m'etais dit que avec une bonne epaisseur de polystyrene, cela absorberais l'ecart ! He bien il n'en a ete rien ! Le bac a fendu quand meme... Certe il avait pris un coup avant mais bon...

A partir de ce jour, je prefere plutot partir d'un support sain, et meme m'emmerder a le corrigier, plutot que de me reposer sur : " Pas de PB le polystyrene absorbera"...

Le polystyrene aide OUI, mais ne fais pas tout... Je suis d'accord sur le fait qu'il evite des grains de sable ou des asperité tres legere du support, mais c'est tout...
A+
Damien
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Je clos cette discussion qui se transforme en polémique en n'apportant RIEN de nouveau à l'aquariophilie :)
à lui de décider...
A+