:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nouvelle composition d eclairage

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
guynemer
Juvénile
Juvénile

Nouvelle composition d eclairage

Message par guynemer »

J'ai une rampe de 2 T8 dont je voudrais remplacer les neons.Il me faut des 105 cm , et comme je souhaite un TRES bon rendu des couleurs , je me demandais quel serait la meilleure association de neons ?

Autre chose , les HQI de part leur temp d'eclairage doivent donner des couleurs tres peu contrastees , non ?
guynemer
Juvénile
Juvénile

Message par guynemer »

Je dosi commencer a vous saouler avec tout ca , masi bon , je tente qd meme. :roll:

Apres reflexion , j'ai decide de mettre le paquet sur l eclairage de mon bac pour avoir un super beau bac bien plante.

Alors j'ai dans l'idee de me faire ma propre galerie en bois avec 4 T5 de 54W (au total je devrais avoisiner les 90 lm / L).

je vais faire en sorte que je puisse moduler la longueur du tube sur du 105 ou du 120cm selon la disponibilite commerciale des tubes recherches.
(j'espere que seule la distance joue et qu'il ne faut pas du materiel electronique different).

Alors mon souci c'est de saovir si les tubes T5 ont besoin de ballast et de starters speciaux , en plus des douilles speciales ?

Et surtout quelle combinaison de tubes je devrais adopter pour avoir a la fois une bonne pousse des plantes et un tres bon rendu des couleurs.
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut,

Oui, les tube T5 doivent fonctionner avec des ballast electronique (il n y a pas de starter) si tu veux utiliser leurs +... sinon, avec un ballast conventionnel, tes T5 s'useront de la meme maniere que du T8...

Voila, sinon, 90lm/L ??? Cela est enorme !

Perso, je compte entre 30 et 40 lm /L... En tube T8, pour 40lm/L il te faut selon les tube un peu plus de 1W/2L.... Ce qui est deja tres correct.

Un tube lumiere du jour haut rendement couplé a un tube triphosphorique 10000K te donneron deja des resultat tres convaincant...
A+
Damien
guynemer
Juvénile
Juvénile

Message par guynemer »

Des T5 avec ballast conventionnels ont ils la meme puissance ou celle ci est elle reduite ?

Je sais que 90 lm / W est bcp , mais ca c est dans si adns la pratique j utilsie 4 tubes.

Je vais certes faire une galerie de 4 , mais apres je ne sais pas encore a 100% la config que je vais adopter.

ET pour cette config , j ai besoin de vos conseils.

Damien , tu me conseilels 10 000K, mais j ai cru comprendre que pour un bon rendu des couleurs , il fallait une temp de tube vers les 4000k.Ou alors y a encore d autres parametres.

Actuellement j ai 2 tunes de 6500K et le rendu des couleurs est correct mais sans plus.Disons que entre ce je vois au magasin et ce que je vois chez moi , je suis tjrs en dessous niveau couleur.

En fait (prenons un exemple concret) , si je prends 2 tubes style lumiere du jour daylight a l arriere et 2 tubes roses (original tropic d arcadia par exemple) a l avant, a quelle qual;ite je peux m attendre.
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Les T5 et les T8 ne font pas les meme puissance...

De toute facon, si tu souhaite mettre du T5, il faut mettre ce qu'il faut pour les faire marcher coorectement donc ballast electronique... C'est comme si tu achetais une super voiture, mais que tu y mettais des pneu rechappé d'entrée de gamme...

Sinon, un tube rose, est pour moi synonyme d'equivalent au Grolux, donc poubelle...

Perso, j'ai une connaissance qui avait en eclairage : 2 aquastar et 2 grolux... Le simple fait de remplacer les grolux par 2 tube luxine plus 860, c'est le jour et la nuit m'a t'il dit...

L'aquastart est un tube triphosphore qui fait particulierement ressortir le bleu et le rouge... Un tube a 4000K ne fera ressortir que les rouge...
A+
Damien
guynemer
Juvénile
Juvénile

Message par guynemer »

oui masi ballast electronique = ballast conventionnel + starter electronique ??

Je cherche sur google , en vain pour l instant.
D ailleurs je trouve meem pas grand chose sur les T5