:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

mise en route dun bac (debutant)

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
j_rib
Oeuf
Oeuf

mise en route dun bac (debutant)

Message par j_rib »

bonjour
voila je debute dans l'aquariophilie, j'ai acheter une aquarium de 80l equiper du chauffage, d'une pompe a eau capacite 300l, le filtre c'est juste une mousse bleu.
tout ce qui suit ,je l'ai fait en suivant les conseils du vendeur, donc si j'ai fait une connerie ou s'il ma mal coneiller veuillez me le dire s'il vous plait

j'ai mis au fond 3 cm de "serafloredepot", il m'a dit que pour les planes il fallait le mettre, recouvert par 4a5 cm de "sable de loire"
j'ai intaller le chauffage , la mousse bleu et la pompe a eau, j'ai ensuite rempli l'aquarium a moitier en j'ai mis en route la pompe et le chauffage, j'ai pris les 4 plantes qu'il m'a vendu et les installer (1 ceratopceris cornuta ,1 nomaphila strita naine, 1 anubias barteri ronde, 1 cryptocoryne beckettii) et j'ai fini de remplir le bac.
le refoulement de la pompe a eau est a 1 cm sous le niveau de l'eau.
ensuite j'ai installer une pompe a air avec une pierre de diffusion au bout pour que sa fasse des petites bulles.
comme il me l'a indiquer j'ai verser un bouchon de aqutan et 1 de nitrivec.
ensuite il m'a dit de mettre un falcon de "bacterstarter" je suis plus sur du nom mais c'est pour faire un demarrage de bacterie il m'a dit.
l'eclairage est un neon philips de 25w

le bac tourne depuis maintenant 10 jours et depuis hier l'eau est devenue toute blanche est ce normal?
dans mon installation est je fais une betise?
manque t'il quelque chose?

j'ai aussi achater la mallette JBL pour tester l'eau est je vous donne les mesures
temp 25.5°
PH : 7
KH valeur allemande : 8
no2 : 0
no3 : 0
fe : 0.1

voila je vous remercie d'avance pour vos reponse et bravo pour le site qui est tres bien fait.
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D bonjour,

:arrow: si l'eau est toute blanche c'est normal,c'est le devellopement des bacteries nitrifiantes, ca va passer pas de soucis. c'est plutot bon signe :lol:
:arrow: pour ta pompe tu aurais du y mettre dans le fond de la ouate... pour faire comme un "nid" a bacteries . ca permet de relancer le filtre rapidement lors du nettoyage de ta mousse bleu. il faut nettoyer une fois la mousse bleu sans toucher a la ouate et vis versa... :!: jamais les deux en meme temps !!!
il te faut attendre 4 semaines avant d'introduire les poissons. il faut aussi surveiller ton pic de nitrites,le taux doit etre a 0 absolut.
tu comptes y mettre koi comme poissons ? tropicaux je pense ? la temperature est un peu basse,reste entre 26 et 28° maxi.
le reste me semble correct.
amicalement cyril :wink:
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
j_rib
Oeuf
Oeuf

Message par j_rib »

est ce que je peux rajouter de la ouate maintenant ou c'est trop tard ?

pour les poissons, je n'en est encore aucune idee. j'attend les 4 semaines ,je teste mon eau et je choisirais les poissons en fonction de mon eau.

j'ai oublier de preciser que l'eclairage se fait de 9h du mat a 21h soit 12 est ce trop ou pas assez ou c'est bon?

merci
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D re,
tu peux l'ajouter quand tu veux la ouate.
pas besoin de trop en mettre non plus tu arriveras plus a refermer ta pompe apres..mais suffisament qd meme...
12h par jour c'est bon :idea:
amicalement cyril :wink:
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
j_rib
Oeuf
Oeuf

Message par j_rib »

ok merci je vais acheter de la ouate et le mettre apres la mousse bleu

merci beaucoup des renseignements
Josette
Subadulte
Subadulte

Message par Josette »

Bonsoir,

Dans le filtre il faut mettre dans le sens du courant c'est à dire de haut en bas :

mousse bleue grosses mailles, mousse bleue fines mailles, ouate ou perlon, nouilles céramique (pour l'installation des bactéries).
Le bulleur est tout à fait contre indiqué. Les plantes se suffisent à elles mêmes.
Note tes nitrites tous les deux jours. Au bout de 3 semaines après la mise en eau environ, tes nitrites vont monter puis revenir progressivement à zéro. Là tu referas l'ensemble des tests.
Il faudra nous les communiquer et nous pourrons te conseiller sur les poissons que tu pourras mettre.

A part tout ça, ne touche à rien dans l'aqua. Laisse faire.
Si tu as l'occasion achète le guide Marabout de l'aquariophilie d'eau douce. Ce livre te donnera d'excellents conseils.

A+
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Salut,

Juste une précision qui peut paraitre idiote :
La ouate, c'est du perlon spécial aquarium, pas de la ouate pour le démaquillage. :?

Laisse 12h d'éclairage. La pompe à air n'est effectivement pas utile dans ton cas.

@ bientot
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
j_rib
Oeuf
Oeuf

Message par j_rib »

ok j'ai noter tout ca donc :
mousse bleu
mousse bleu fine
ouate ou perlon
nouille ceramique
tout ca dans "le sens du courant"
ok merci
j_rib
Oeuf
Oeuf

Message par j_rib »

re
voila j'ai acheter de la mousse bleu fine et de la ouate,j'ai pas trouver "les nouilles ceramiques"
est ce que je peux installer tout ca maintenant ou je dois attendre les 4 semaines pour le faire??
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Salut,

Si tu installes toutes tes mousses maintenant, tu devras attendre 4 semaines pour que le cycle de l'azote se fasse. Mais tu ne dois pas attendre 4 semaines pour les mettre.

@+
Jorus
j_rib
Oeuf
Oeuf

Message par j_rib »

ok donc je les mets maintenant et je repars a zero aujourd'hui, je dois attendre 4 semaines a partir d'aujourd'hui?
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

oui

@+
Jorus