:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

difference de PH

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
j_rib
Oeuf
Oeuf

difference de PH

Message par j_rib »

bonjour
voila j'ai mon aquarium qui tourne depuis 15 jours (j'attend le pic de nitrite pour introduire les poissons) et je viens d'effectuer le test PH avec la mallette JBL.
l'eau de mon robinet est a 7 et l'eau de mon aquarium a 8.5 :shock:
vol du bac 80l
floredepot au fond recouvert de "sable de loire"
6 plantes
1 deco amphore ,1deco bateau et 1 deco romaine

est ce que la difference est normale ou il y a quelque chose qui cloche??

merci
aiglobulles

Message par aiglobulles »

Si ton eau est peu tamponée et que tu as des trucs du genre bulleur puissant ou bcp d'échanges gazeux en surface du fait de l'orientation de la sortie d'eau en surface, alors il se peut que tu aies à faire à une élévation du ph par "évaporation" du co2 contenu dans ton eau.

Maintenant, il faut également voir si ton test à été fait en matinée ou en fin de journée car du fait de la "respiration" des plantes, la veleur du ph sera tjs différente le matin et le soir.

Ceci dit, une hausse de 1.5 pt me semble quand même bien élevée... fais donc un test de ton th et tac pr voir.

@++

aiglobulles
j_rib
Oeuf
Oeuf

Message par j_rib »

je vous met 2 photos de l'aquarium pour juger si manque de plante, deco a enlever,ect.....
Image
Image
aiglobulles

Perso, je virerai, la déco romaine, l'amphore, le bateau je mettrai des racines à la place et j'ajouterai également des plantes.

aiglobulles qui dit qu'un aquarium c'est un bout de nature chez toi et pas un légo ;)
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Si j rib aime ça... On n'est pas là pour juger de ses goûts.

Mais rajouter des plantes : oui !
Attention, si c'est bien une Anubias qu'on voit sur la photo ; on dirait que le rhizome est enfoui : il doit rester au-dessus du sable (c'est la partie, plus ou moins longue d'où partent les feuilles et aussi les racines)! Corrige ce point impérativement le cas échéant ! (en attachant ce rhizome à une pierre non calcaire avec un fil à pêche ; ou bien, si les racines sont assez fortes, en n'enfonçant dans ton sable que ces dernières)

Avant de faire quoi que ce soit, il faut être sûr de tes mesures de pH.
Quel test utilises-tu ? Bandelette ou bien gouttes ?

Concernant la mesure du pH dans l'eau du robinet, il faut absolument que tu la fasses reposer une bonne demi-heure dans un récipient neutre en plastique en agitant de temps en temps. Après tu fais ta mesure.
L'eau du robinet peut en effet tout aussi bien être appauvrie en CO2 (si stagnation) qu'enrichie fortement en CO2 (par mise sous pression) : dans tous les cas le pH est modifié et ne reflète pas la qualité réel de ton eau.
La comparaison avec le pH de ton bac ne peut donc se faire que dans les conditions que je viens de décrire. On verra après si effectivement il y a qq chose dans ton bac qui ne devrait pas y être (une colonne en véritable marbre de Corinthe ?).

Par ailleurs, plus que le pH, c'est la dureté carbonaté (KH) et la dureté
totale (GH) qui aident à choisir les poissons.
aiglobulles

j_rib a écrit :je vous met 2 photos de l'aquarium pour juger si manque de plante, deco a enlever,ect.....

Pierre, j_rib demande notre avis, j'ai donné le mien, ni plus ni moins

aiglobulles
j_rib
Oeuf
Oeuf

Message par j_rib »

pas de pb pour les decos c'est plus pour les enfants car sinon je l'est aurais pas mises
test complet avec mallette jbl
ph 8.5
kh 8 (valeur allemande)
nitrite 0
nitrate 0
fer 0.1

valeur eau du robinet
PH 7
Kh8

alors que faire???

merci

ps effectivement c'est une anubias et je savais pas qu'il fallait laisser le ritruc en dehors du sable, je vais corriger ce point merci)
j_rib
Oeuf
Oeuf

Message par j_rib »

bonjour
alors quel conseil me donneriez vous? est ce que je laisse le ph comme cela jusqu'a la fin des 4 semaines ou je dois intervenir tout de suite?

merci
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D bonjour,
tu ne touches rien pendant l'attente des 4 semaines ... tu feras apres une fois les bacteries misent en place ...
amicalement cyril :wink:
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
j_rib
Oeuf
Oeuf

Message par j_rib »

merci d'une reponse aussi rapide
ok je laisse faire (plus que 15 jour) je surveille le pic de nitrite et apres on vera quoi faire alors.

merci encore
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut,

Il faut que tu enleve ton bulleur... A priori je ne vois que lui qui pourrai faire monter ton pH...

Sinon, pour les decors, effectivement, ca fait tres aquarium a la zonzon :) http://alazonzon.free.fr/
A+
Damien
j_rib
Oeuf
Oeuf

Message par j_rib »

et oui je sais mais quand tu as filles de ans qui trouve ca jolie c'est dur de le dire que l'on va le virer
merci
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Bah, tu lui dis que ca va faire peur au poisson...
A+
Damien
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Est-ce que le pH 7 du robinet c'est après qu'elle a reposé longuement ??
aiglobulles

j_rib a écrit :et oui je sais mais quand tu as filles de ans qui trouve ca jolie c'est dur de le dire que l'on va le virer
merci
sur un autre topic on parlait justement du rôle des parents vis à vis de leurs enfants quant à s'occuper d'un animal.

Un poisson n'est pas un jouet, c'est à toi qu'il incombe d'expliquer à tes enfants que le poisson ne sera pas à sa place dans un si petit bac et qu'il vaut mieux des poissons plus adaptés à ton volume qui eux seront heureux dans l'aquarium.

L'aquariophilie doit être un support éducatif d'ouverture sur le monde et d'apprentissage du respect de la vie... un poisson, même si ce n'est qu'un poisson, n'en demeure pas moins un être vivant et a donc droit au même respect que n'importe quel autre source de vie.

Cordialement

aiglobulles
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

Pas mal le coup du "ça va faire peur aux poissons" c'est à retenir, on ne sait jamais

:peur:

Salut à tous à bientôt
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Flac
Juvénile
Juvénile

Message par Flac »

Pour revenir au sujet de ton pH assez haut, je dirai comme Damien:
Supprime ton bulleur car il dégaze le peu de CO2 qu'il y a dedans et entraine une hausse du pH.

Ensuite comme tu ne dégazera plus le CO2, tu en profite pour rajouter des plantes qui concommerons ce CO2 ainsi que les nutriments (nitrates, fer entre autres) et proudiront de l'oxygène qui sera utile pour tes poissons comme pour ta colonie bactérienne.

Et hop la boucle est bouclée, tu auras un pH stable, un joli aquarium bien planté et des poissons heureux qui raviront ta fille :poisson: :heureux:

Je crois que d'un pierre quatre coups, on va difficilement faire mieux... :D
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

C'est un peu contradictoire non ce que tu dis (ceci est juste une question, hein pas une affirmation, flac, je ne veux absolument pas te froisser) ?

tout sera bien stable pour autant que la plantation ne soit pas trop dense, parce que si le problème vient réellement du manque de CO2 comme il semble être avancé, que se passera-t-il lorsque les plantes en consommeront massivement ? Retour à la case départ, non?

Bien à toi

Hébus, alias Pierre
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
j_rib
Oeuf
Oeuf

Message par j_rib »

j'ai enlever le bulleur et mis 2 plantes de plus, ce qui me fait 6 plantes en tout .
je laisse comme ca ,je refait un test dimanche ou lundi et je verais les changements.

merci
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

tu ne touches rien pendant l'attente des 4 semaines ...

Berny a raison ; à ce stade la chose prioritaire c'est la mise en place du cycle ; et ceci implique une excellente oxygénation. Il est illusoire de compter sur 6 plantes pas encore enracinées et sans injection de CO2 extérieur pour une bonne oxygénation du bac.

En conséquence, soit tu orientes le rejet du filtre vers la surface de manière à bien la brasser (le mieux), soit tu rebranches ton bulleur.

Il sera bien temps plus tard de s'occuper de ces pb de pH.

(comme le KH est le même entre bac et robinet, ça suggère qu'effectivement l'eau arrive peut-être sous pression et chargée de CO2, donc acidifée : bulleur ou pas, on ne peut pas espérer "garder" ce CO2 issu de l'eau du robinet [on ne fait pas nos changements d'eau avec de la Perrier, n'est-ce pas !!]; Seule l'injection de CO2 permet d'obtenir des taux suffisants pour un véritable effet "engrais" sur les plantes ; à voir si j_rib en a l'intention... Pourquoi pas : c'est bien sûr une bonne idée s'il achète encore qqs plantes pour exploiter son sol nutritif))