On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Nous devons apprendre aux enfant ce qui est bien ou non
Un aquarium n'est et ne doit pas ETRE UN JOUET car il y a des ETRES VIVANTS dedans
Cela leur permet d'apprendre le respect de la vie et non l'inverse, il y a tant à leur dire simplement en utilisant des éléments naturels et non des objets qui n'on rien à faire dans un bac d'eau douce (amphore, temple,que l'on trouve en mer)
Par contre ces décors ont probablement un effet sur ton PH
Il serait donc judicieux de les tester dans une bassine pour voir si leur effet y est le même sur le PH
Par ailleurs, n'as-tu pas mis de cailloux?
Ceci dit pendant la durée de démarrage du bac le PH n'a aucun intéret
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Oui, mais pour les enfants en bas âge, les "accrocher" grâce à quelque chose qu'ils ont choisi est une bonne approche (le reste vient plus tard) ; il ne faut pas que ça reste uniquement "l'aquarium de papa", sinon on perd l'occasion de ces leçons fondamentales. Mes trois enfants m'ont appris le pragmatisme à ce niveau !!
(concernant décors/pH, l'ambiguïté c'est que le KH reste constant : je crois pas qu'il y ait qqchose de calcaire mais bon : toute chose à ajouter ds un bac est bonne à tester !! bien d'accord)
Pierre a écrit :Oui, mais pour les enfants en bas âge, les "accrocher" grâce à quelque chose qu'ils ont choisi est une bonne approche (le reste vient plus tard)
justmnt non, ls désirs d ts nfants n doivnt pas passer avant l vi d'animaux. Ton travail d pèr st d savoir lur xpliué cla. Rin n'excuse qu'on joue ainsi avec la vie d'animaux comme s'il s'aggissait de vulgaire jouet. Ce genre de modèle n'est pas à suivre et permet d'en aprendre davatage quant àl'irrespect des enfants que ce soit pour la nature, ou les personnes..
aiglobulles qui n'en démordra pas, c au parent de montrer l'exemple et non aux enfants d'imposer leurs souhaits
Et si on écrivait en Français ce serait tellement plus lisible
Désolé pour ce post pour le moins bizarre, je ne comprend pas ce qui s'est passer. Habituellement, je prend pourtant soin de me relire... serai-ce du à la fatigue ??
Modifié en dernier par aiglobulles le 28 mars 2004, 01:00, modifié 1 fois.
bonjour a tous
j'ai donc enlever le bulleur jeudi et je vien de refaire les test
le PH est retomber a 7.5
et je commence a avoir une montee de nitrite
j'ai reussie a convaincre mes filles de sortir la deco romaine et le bateau
je leur ai dit que l'on mettrais une roche ou une racine ainsi qu'une moitie de noix de coco (merci michel) ,elle adore l'idee de la noix de coco donc je vais opter pour celle ci car elle seront contente et les poissons aussi
par contre une question pour michel :
combien de temps peut on laisser une nois de coco a l'interieur de l'aquarium?
Tu ne leur apprendras rien à partir de l'aquarium s'ils ne sont pas investis un tant soit peu dans l'observation, la maintenance : encore une fois le "sacro-saint aquarium de papa où qu'y faut rien toucher, rien dire, rien mettre" n'est pas un aquarium pédagogique...
Une bonne idée, c'est qu'ils s'investisse par le choix d'un élément de déco (en LIBERTE totale de choix, c'est justement cet espace de liberté à leur laisser qui est très important : peu importe le bon goût et ce qu'en diront les aiglobulles) pour peu que ce décor soit sans danger pour l'eau bien entendu. Un enfant qui, tout sourire, s'est bien lavé les mains à l'eau chaude, qui, avec le tuyau aspirateur, fait le tour de sa petite grotte avec titi assis dessus parce qu'il a compris que c'était important de gérer ces gros déchets-là... et bien cet enfant est en bien meilleure voie pour comprendre un peu sa planète plus tard que celui qui n'a rien le droit de faire ou qui n'a même pas eu le droit de s'y intéresser (puisque c'est "papa qui sait", "papa qui dit", papa qui ne donne aucune liberté...).
Une fois l'enfant investit autour de la vie de l'aquarium, tout est possible (et en particulier l'explication du pourquoi c'est mieux une racine que le titi ou le bateau) mais rater le premier coche par terrorisme "écologique" et "pédagogie" très mal comprise, c'est... DOMMAGE !!!
(perso, il y a peu de choses que je trouve plus moches qu'une demi noix de coco sciée plantée au fond d'un aqua à moitié vide par ailleurs... - les goûts et les couleurs sans doute...- Et son intérêt dépend largement de quels poissons sont choisis finalement...)
je n'ai pas d'enfants, mais j'ai été aide-éducateur de jeunes pdt environ un an et de plus, j'ai déjà mené plusieurs activités aquariophiles durant les diverses colos pour lesquelles j'ai pu bosser.
Cela ne fait pas de moi un père de famille, j'en conviens, et je n'ai aucunement la prétention d'affirmer le contraire...
Concernant l'initiation à l'aquariophilie, je crains que tu ne m'ais mal compris.
A aucun moment je n'ai cautionner le fait d'interdire à l'enfant de s'occuper lui même de l'aquarium, à aucun moment je ne lui ai imposer mes gouts.... au contraire.
Le monde aquatique est bourré d'exemples de beautés sans égales. Il ne s'agit pas de dire à l'enfant "non pas de colonne, pas beau pas bien". Il s'agit plutôt de l'intéresser au petit monde qu'il se prépare à accueillir, à le comprendre et à le respecter.
S'il obtient dès le lendemain l'aquarium qu'il a quémander la veille, qu'auras t-il appris ? Qu'il suffit de demander pour recevoir, et pas une semaine après avoir reçut son bocal garnit de scaphandrier et autres squelettes à bulles, il se lassera et demandera plutôt un chien, ou un chincilla, qu'il obtiendra tout aussi vite...
Une visite dans un grand aquarium public lui permettra d'avoir un premier aperçut de ce qu'est un écosystème, de prendre conscience que les poissons ne vivent pas tous dans la même eau et que, fonction de leur habitat, leur morphologie, leurs moeurs et les couleurs peuvent varier.
En plus , ce sera l'occasion d'une sortie familiale tjs appréciée des enfants...
Après avoir eu ce premier aperçut, qu'en tire l'enfant ? Est-il toujours prêt à prendre la responsabilité de tous ces petits êtres vivants ? Si oui, est-il prêt à respecter leurs moeurs et leurs exigences ? Est-il prêt à comprendre qu'un poisson n'est pas un jouet et qu'il faudra s'en ocuper assidûment ? Il maintient que oui, alors ok, optons, pour l'achat d'un premier aquarium. Commençons par préparer notre projet. Quels poissons voudrions nous ? Avons nous le budget nécessaire et les compétences pour pouvoir prétendre à l'acquisition de telle ou telle espèce de poisson ?...
Je ne vais pas te faire tout le récit des diverses questions qu'il faudrai se poser, à mon humble avis, avant de se lancer dans l'achat précipité d'un aquarium .
Mais il me semble que cette phase de préparation est plus que nécessaire, car elle permet d'une part à l'enfant de découvrir quelqu'un chose en même temps que ses parents, mais en même temps d'apprendre intelligement à peser le pour et le contre, et cela, je peux t'assurer que même très jeunes, les enfants sont capables de faire des choix, à partir du moment où ils sont correctement guidés par leurs parents.
Alors certes, cela ne se fait pas en une après midi en se balladant dans les rayons de jardiland... mais je crois que par le biais de ce temps passer à expliquer le pkoi du comment, l'enfant s'interessera bien plus à l'aquarium que s'il obtient en moins de 24h l'aquarium nemo qu'il a supplié la veille.
Je ne porte aucune accusation Pierre, je te donne simplement mon avis en fonction de ce qu'il m'a été offert d'observer.
Concernant les colonnes et divers autres temples égyptiens, comme tu le dis, c'est histoire de gout et tant qu'ils ne perturbent pas le bien être des poissons, je n'y vois pas d'niconvénient, mais il faudra tout de même penser à ne pas aller dans l'extrême, nombre de poissons nécessitent des eaux dont la lumière est tamisée car ça les sécurise, et à l'inverse une eau trop lumineuse, bardée de trucs fluos aura tendance à stresser les poissons et trois semaines plus tard, les premiers messages de plaintes pour cause de maladie pulluleront sur le forum..
Encore une fois Pierre, un aquarium c'est un bouquet de vie et si l'enfant est correctement guidé, il n'y a aucune raison qu'il se désintéresse de son aquarium... et au contraire, en voyant ses poissons évoluer, grandir, et pkoi se reproduire, je t'assure qu'il s'intéressera bien plus longtemps que tu ne saurais l'imaginer...
(effectivement, dans leurs relations aux enfant, parents et aide-éducateurs ne sont pas confrontés aux mêmes enjeux affectifs et conflictuels et pas sur les même échelles de temps : ta position fut idéale pour une initiation à l'aquariophilie et je suis ravi pour toi et pour eux que tu en aies eu l'occasion !)
Un dernier mot sur les déco "space" : je pense vraiment qu'il n'y a pas une aquariophilie mais des aquariophilies. En revanche, il n'y a guère que deux catégories de gens qui possèdent des aquariums : ceux qui respectent leur poissons et les autres.
Si tu dois montrer du respect à une de ces deux personnes :
- père de famille qui a tout bien lu le Guide Marabout, qui a un 50 litres, un petit peu surpeuplé, avec des guppys qui se reproduisent de temps en temps (mais ça s'autorégule) et un "beau" coffre de pirates qui fait des bulles...
- jeune gars branché high-tech avec son 300 litres amazonien : CO2 coordonnné au pH-mètre / racines hors de prix / surfiltration / conductivimètre et tout le tralala ; qui "fait du sauvage" (c'est plus classe) ; et qui balance les alevins aux chiottes tous les deux mois par ce que "c'est pas bon pour mon taux de nitrates"...
Mon respect va à qui tu sais (et toi aussi j'en suis sûr).
Bref : à mon avis le combat principal à mener (modestement ici) doit viser les comportements, pas les Nautilus made in Taïwan...
Apparement J_Rib vous a écouté et est un excellent papa, puisqu'il a tout enlevé et fait comprendre à ses filles pourquoi. De plus, il leur a donné une première leçon d'aquariophilie en les remplaçant par ce qui est utile aux poissons.
Donc ne vous battez pas !!!
je pense que nous sommes sur la même longueur d'onde... et comme dit, tant que ces décorations ne nuisent pas au bien être des poissons, et si ça peut plaire aux enfants ou même à certains adultes, j'approuve, à condition toutefois de ne pas tomber dans l'excès inverse...
Je suis sincèrement content que nous ayons su nous y retrouver malgré nos problèmes d'incompréhension du début.
@ plaisir de te lire
aiglobulles
PS: pour Josette: n'aies craintes mamdame, je suis parfois sec dans mes propos, mais jamais violent... à moins que vraiment, on me cherche des noïses... mais ceci est une autre histoire
Je veux juste revenir un peu plus haut dans le post pour répondre à Hebus:
Déjà, ne t'inquiète pas, je ne prendrai jamais mal une remarque qui peut-être constructive pour mon expérience personnelle.
Pour revenir au problême du CO2, peut-être me suis-je mal expliqué.
Si son pH de bac est plus haut que celui de son eau du robinet, c'est qu'il y a quelque chose qui le fait monter! Mais apparemment ça ne vient pas de pierre calcaires et en plus il y a un bulleur dans le bac, donc le pH remonte surement à cause du dégazage du CO2. Jusqu'ici je pense que nous sommes d'accord!
Maintenant, là ou je voulais en venir, c'est que s'il ne dégaze plus son CO2, il y en aura plus de disponible pour les plantes et donc il peut mettre plus de plantes qui participeront à maintenir un équilibre de vie dans l'aquarium. Le CO2 en surplus profitera aux plantes qui elle-même profiteront aux bactéries et poissons qui créeront (+ou-) la nourriture des plantes. La boucle est bouclée, cela permet d'obtenir un équilibre sans trop de complications...