:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

*** PH ; TH ; TAC ??? ***

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Buzzz76

*** PH ; TH ; TAC ??? ***

Message par Buzzz76 »

Voilà mon aquarium tourne depuis 3 semaines, et voilà le temps venu d'introduire les poissons (barbus de sumatra) !
Pour faire dans les rêgles je désire tester mon eau mais bon vu le prix des boites de test (49.90F) ça me freine un peu !
Je voudrais savoir ce qui est le plus important à tester PH; TH; ou TAC ???
Sachant que mon eau proviens d'une source d'eau potable qui est utilisée par de nombreux aquariophile de ma région !
Autres questions:
Mon eau est a 26° est ce une bonne température pour mes barbus ??
Quel serait le ph ideal pour eux ???
Merci de vos réponses !!!
Longue vie au cercle auquariophile !!!
Cordialement,
buzzz76
aiglobulles

Message par aiglobulles »

ph neutre à légèrement acide, eau de dureté moyenne leur convient parfaitement...

aiglobulles ;)
Flac
Juvénile
Juvénile

Message par Flac »

Pour un fonctionnement à long terme pH, TH Tac, NO2 NO3 sont indispensables...
David59
Adulte
Adulte

Message par David59 »

:lol: Salut ! On conseille à tout le monde de patienter 4 semaines à cause de la monté de nitrites, peux-tu patienter encore une petite semaine pour être sur de ne pas mettre tes poissons juste au mauvais moment ?
:wink: Patience et A+
aiglobulles

je test mes nitrates avec mes planorbes.... le jour où ils seront tous en surface, je commencerai à me poser des questions, tant qu'ils bouffent mes plantes et m'aère mon sol pour éviter que l'eau ne stagne... c'est que tout est ok ;)

aiglobulles
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

C'est n'importe quoi cela:

"aiglobulles Posté le: 29 Mar 2004 14:42 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

je test mes nitrates avec mes planorbes.... le jour où ils seront tous en surface, je commencerai à me poser des questions, tant qu'ils bouffent mes plantes et m'aère mon sol pour éviter que l'eau ne stagne... c'est que tout est ok

aiglobulles "

Je ne suis pas d'accord du tout ,désolé, surtout pour donner ce genre de conseil à des visiteurs qui sont pour la plupart débutants :twisted:
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
aiglobulles

Dsl Michel, mais c'est pourtant vrai,

dans un milieu souffrant d'un trop fort taux de nitrates, les planorbes et la plupart des coquiles d'aquarium se réfugient en surface, alors qu'en temps normal, ils fouillent le sol à la recherche de nourriture, permettant par la même occasion d'éviter à l'eau de stagner... on pourrai d'aileurs les comparer aux vers de terres en milieu terrestre.

Je trouve plus intéressant d'apprendre aux gens à trouver des moyens peu onéreux et pratiques pour pratiquer leur aquariophilie que de toujours les guider vers les tests ou des produits divers.

Les tests c'est bien de les faire au lancement de l'aquarium jusqu'à ce que celui ci se stabilise, ensuite, c'est pas la peine d'en faire sans cesse. En observant attentivement son bac, on voit très vite s'il y a un changement dans le comportement de nos poissons, l'eau qui devient trouble, etc etc... dans ce cas, on peut alors faire un test pour vérifier les différentes valeurs physico chimiques de l'eau et voir d'où peut provenir le soucis... ;)

@++

aiglobulles