:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

problème urgent

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
lilytoxik

problème urgent

Message par lilytoxik »

Bonsoir,

J'ai un pb avec mon filtre. J'ai nettoyé ma pompe il y a 2 jours et depuis mon eau se trouble et des dechets sort de ma pompe. Pourtant j'ai tout remis en place comme d'habitude et cela fait 4 ans que j'ia mon aquarium et que je procede de la meme façon. J'ai un juwel de 100L et une pompe interne. Ma filtration est la suivante de bas en haut : Mousse bleue fine, 2 mousses bleues grosse , charbon et ouate. Je procede de cette façon depuis 4 ans et jamais eu de problème mais là je me pose bcp de questions depuis que j'ai decouvert votre site (tres bien fait d'ailleurs :D ) et lu les messages du forum.
Si vous pouvez m'eclairer et me dire si le pb vient de ma pompe ou de ma filtration. Là j'ai plutot l'impression que les saletés passent au travers de la filtration.
Merci de votre aide
Bye bye
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

As-tu bien siphonné le fond des trois compartiment de ton filtre?

En ce qui concerne l'ordre de tes masses filtrantes

Tu dois avoir dans le sns du courant:

Masses mécanique du plus gros au plus fin (Ouate perlon en dernier)
Masses biologiques: pouzzolane ou anneaux céramique expansé

Si nessaire et épisodiquement : masses chimiques comme le charbon, resines anti nitrates ou phosphates ou tourbe

Enfin une fine couche de Perlon :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
lilytoxik
Oeuf
Oeuf

Message par lilytoxik »

bonsoir,

Merci de votre réponse.
J'ai bien sifonner les 3 compartiments. Mais rien n'a changé. Est ce que mes filtres sont bien ou est ce que je devrais changer et mettre autre chose. Dans la notice de mon aquarium , il insique de mettre du charbon avant la ouate, je fais ça depuis 4 ans. Maintenant je suis paumée . :roll:
Que dois faire pour m'en sortir ? J'ai peur que mes poissons deviennent malade .

Bye
lily
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Dans mon post précédent je t'ai fait part de ma façon de faire avec mes bacs
C'est à toi de voir :)
à lui de décider...
A+
Josette
Subadulte
Subadulte

Message par Josette »

Bonsoir,

Ce que j'ai appris dans le forum c'est que le charbon ne sert qu'après avoir traité avec un médicament et pendant quelques jours seulement.
Ensuite il faut l'enlever. Même si celà fait 4 ans que tu procèdes de cette manière, il faut savoir se remettre en cause. Ecoute Michel.
Est-ce que tu as pensé à nettoyer le tuyau qui va te ta pompe a eau jusqu'au bac pour le renouvellement de l'eau. Souvent il y a des dépôts qui se font à l'intérieur. J'ai déjà eu le cas.

A+
Invité

Message par Invité »

Michel pardonne moi, je ne remet pas en cause ce que tu dis. C juste que je ne c'est plus quoi faire et depuis que j'ai votre forum je me pose des questions sur la composition de mon filtre. En fait j'aimerais savoir exactement ce que je dois mettre pourle composer car là je ne comprend plus rien.
Excuse moi encore.
Pour te répondre Josette, ma pompe est interne. et j'ai sifonner le fond de ma pompe.
Merci de vos réponses et dsl d'être chi....
bye
Invité

Message par Invité »

En fait j'ai du mal avec le filtre biologique et mecanique. Si vous pouvez me donner des exemples de filtre dans le sens du courant ( cad de bas en haut ? ) Merci d'avance
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Je n'étais pas choqué ou quoi que ce soit :) simplement :

"En ce qui concerne l'ordre de tes masses filtrantes

Tu dois avoir dans le sns du courant:

Masses mécanique du plus gros au plus fin (Ouate perlon en dernier)
Masses biologiques: pouzzolane ou anneaux céramique expansé

Si nessaire et épisodiquement : masses chimiques comme le charbon, resines anti nitrates ou phosphates ou tourbe

Enfin une fine couche de Perlon "

N'était-ce pas assez clair?

En outre dans la fonction Rechercher tu trouvers des dizaines d'autres posts à ce sujet: masses filtrantes
à lui de décider...
A+
lilytoxik
Oeuf
Oeuf

Message par lilytoxik »

Donc si j'ai bien compris comme j'ai dans le sens du courant de la mousse bleue petit et 2 mousses bleues gros : c'est les filtres mecaniques puis le charbon que je dois enlever et ensuite la ouate qui est aussi un filtre mecanique . C'est ça ? en fait je n'ai aps de filtre biologique ? Est ce que je dois avoir bio et mecanique ? ou seulement mecanique suffit ? merci de vos réponses
lily
lilytoxik
Oeuf
Oeuf

Message par lilytoxik »

Je viens de lire dans un post it qu'il faut mettre de la ouate au fond de la pompe. C'est vrai ? Le sens du courant c bien de bas en haut ?
Michel va penser de moi que je suis chiante :( ( pas tout à fait tord )
lily
cousteau34
Juvénile
Juvénile

Message par cousteau34 »

Le sens du courant depedn totalement du filtre que tu as. Tu le determine simplement en regardant où est la pompe et en asiprant par où arrive l'eau.

Tu en deduis donc le circuit de l'eau de la grille d'aspiration à la pompe.
Ensuite tu appliques la recette de Michel et c'est good.
@ bientôt !!

Adrien.

Sans patience l'aquariophile n'a pas d'avenir !!!
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Bonsoir lilytoxik,

Jamais je ne penserai cela, sinon que ferais-je sur ce FORUM a répondre à vos questions :)

Dans mon dernier post j'ai, en effet indiqué que l'on pouvait mettre une couche de Pertlon en queue de filtre (sutout quand on filtre avec de la tourbe et si l'on est puriste :)
à lui de décider...
A+
lilytoxik
Oeuf
Oeuf

Message par lilytoxik »

Merci pour vos conseils. je pense que je vais changer entierment la compositon de mon filtre et suivre vos conseils.

bon vikend
lily