Bonjour à tous,
faisant suite à aiglobulles, david59 et joël, je me présente à mon tour.
Je suis Hébus, alias Pierre. J'habite à Waremme, Belgique (près de Liège). Je suis tout jeune débutant dans le monde du travail dans le domaine financier et de la consultance.
J'ai 23 ans et ai commencé l'aquariophilie vers l'âge de sept ans , avec mon père d'abord (ancien fou d'eau de mer), puis ensuite j'ai continué comme un grand tout seul.
Mon premier aquarium était un 120l, qui attend aujourd'hui d'être réparé puis remis en eau. A l'heure actuelle j'ai quatre bacs
* un de 300 litres planté abondamment, peut-être trop, qui héberge des anabantidés, platys, titteya, ancistrus, cory, et quelques autres habitants comme ampullaires, crevettes, ...
* un de 180 l planté lui aussi mais légèrement abritant des cichlasoma qui j'espère trouveront bientôt une autre maison qui leur sera mieux appropriée.
* deux plus petits de 20 et 40 l, mes bacs hôpital et de transit, ou ma pouponnière selon le cas.
Comme vous l'aurai remarqué j'affectionne tout particulièrement les bacs plantés, et c'est un domaine que j'étudie pas mal et dans lequel je commence à pas mal me débrouiller. Ce qui n'est notamment pas du tout le cas en ce qui concerne le bricolage, les poissons malawi et tanganika, les espèces d'eau saumâtre, ... pour ne citer que quelques thèmes très variés que je suis loin de maîtriser mais qui m'intéressent. Mais après tout on est là pour apprendre non ?
Dans l'avenir je serais très heureux de pourvoir fonder dans ma région un club d'aquariophile (car cela manque cruellement). Je suis adepte d'une aquariophilie respectueuse de la vie de mes pensionnaires, poissons et plantes confondus. J'exècre les formes mutées type danios fluos et autres pauvres petites bêbêtes mutilées. Ce qui ne veut pas dire que je suis hostile à la nouveauté (injecteur CO2, notamment, que j'utilise couramment), mais en tout cas je ne m'autorise pas de mettre en oeuvre des techniques, méthodes et autres qui pourraient nuire aux habitants de mes bacs.
En espérant que vous serez nombreux à vous présenter à votre tour, et je pense plus particulièrement aux figures emblématiques de ce site, tels Michel, Pierre, Damien et consorts (excusez si je ne cite pas tout le monde, mais ce sont les intervenants qui me viennent à l'esprit).
Bien à vous tous
Hébus, alias Pierre