Fais-tu ton injection pour le seul bien-être de tes plantes (bonne idée) ou alors pour avoir une eau acide (bonne idée que si tu as bcp de plantes !!) ? Combien de plantes as-tu dans ton 200 litres et de quelles espèces ?
Le fait que tu aies casser ton KH d'un tiers à l'eau osmosée en un seul changement d'eau est très sévère : les poissons , c'est quoi ? Ils ont encaissé ?
As-tu augmenté ton débit de CO2 aussi lors ou après ce fameux changement d'eau ? A l'heure actuelle, on juerait que oui : ton nouveau rapport KH/pH suggère qu'il y a énormément de CO2 (85 ppm : mais c'est la valeur théorique, elle dépend tellement de la précision de mesure du PH, qu'on ne peut s'y fier qu'à demi... Ce qui compte c'est le contrôle du comportement des poissons). Remesure éventuellement ton pH pour voir.
Eau osmosé
- Pierre
- Adulte

Si il s'agissait juste de nourrir tes plantes, la situation à KH =14 était impec. :
(Là encore, ces valeurs théoriques dépendent terriblement de la précision de ta mesure de pH...)
Mais tu as voulu aller plus bas en pH, c'est ça ?
J'ai l'impression que tu fais du CO2 pour acidifier en premier lieu (poissons amazoniens ?) alors que le CO2, à mon avis, c'est pour la fumure des plantes en premier lieu.
Si ta mesure de pH à 6,5 actuellement est vraiment réaliste, je te conseille de diminuer le débit de CO2.
[NB : tu donnes bien ton KH en d° allemands ?]
Soit un passage de 4,2 mg/l CO2 théorique (= équilibre eau/atmosphère, en gros) à 13 mg/l CO2 théorique. Ce qui n'était pas si mal...Avant mise en route: un Ph de 8 et un KH de 14.
Une semaine apres: un PH de 7,5 et KH de 14.
(Là encore, ces valeurs théoriques dépendent terriblement de la précision de ta mesure de pH...)
Mais tu as voulu aller plus bas en pH, c'est ça ?
J'ai l'impression que tu fais du CO2 pour acidifier en premier lieu (poissons amazoniens ?) alors que le CO2, à mon avis, c'est pour la fumure des plantes en premier lieu.
Si ta mesure de pH à 6,5 actuellement est vraiment réaliste, je te conseille de diminuer le débit de CO2.
[NB : tu donnes bien ton KH en d° allemands ?]
- cybernaf
- Oeuf

compte rendu
salut Pierre, et merci pour la réponse,
Fais-tu ton injection pour le seul bien-être de tes plantes: oui
Combien de plantes as-tu dans ton 200 litres: 30
quelles espèces:Bacopa monnieri, Cryptocoryne beckettii, Hygrophila corymbosa, Vallisneria spiralis, Mousse de java...
Le fait que tu aies casser ton KH d'un tiers à l'eau osmosée en un seul changement d'eau est très sévère : 2X 35 L en 15 jours
les poissons: 10 Cardinalis, 10 Danio Rerio, 1 Botia Macracanta, 2 Crossocheilus siamensis, 1 Xiphophorus Helleri male, 1 couple de Pelmatochromis pulcher, 1 Labeo bicolor et un escargot: Ampullaires
Ils ont encaissé: oui
As-tu augmenté ton débit de CO2 aussi lors ou après ce fameux changement d'eau: oui je suis passé d'un cloche de diffusion (JBL), une injection/jour à une injection de 0,6 bulle/s sur 12h00.
Ce qui compte c'est le contrôle du comportement des poissons: pas de changement de comporement, si ce n'est que les Crossocheilus siamensis sont plus actifs.
Remesure éventuellement ton pH pour voir: 7,2
Voila pour les réponses.
merci
Fais-tu ton injection pour le seul bien-être de tes plantes: oui
Combien de plantes as-tu dans ton 200 litres: 30
quelles espèces:Bacopa monnieri, Cryptocoryne beckettii, Hygrophila corymbosa, Vallisneria spiralis, Mousse de java...
Le fait que tu aies casser ton KH d'un tiers à l'eau osmosée en un seul changement d'eau est très sévère : 2X 35 L en 15 jours
les poissons: 10 Cardinalis, 10 Danio Rerio, 1 Botia Macracanta, 2 Crossocheilus siamensis, 1 Xiphophorus Helleri male, 1 couple de Pelmatochromis pulcher, 1 Labeo bicolor et un escargot: Ampullaires
Ils ont encaissé: oui
As-tu augmenté ton débit de CO2 aussi lors ou après ce fameux changement d'eau: oui je suis passé d'un cloche de diffusion (JBL), une injection/jour à une injection de 0,6 bulle/s sur 12h00.
Ce qui compte c'est le contrôle du comportement des poissons: pas de changement de comporement, si ce n'est que les Crossocheilus siamensis sont plus actifs.
Remesure éventuellement ton pH pour voir: 7,2
Voila pour les réponses.
merci
- Pierre
- Adulte

7,2 est beaucoup plus rassurant (mais pas forcément plus précis, y'a pas de raison
). Ce sont bien des tests gouttes ? Prends JBL gamme réduite "6.0-7.8"... C'est vraiment bien.
KH 9, pH 7,2 --> 17 mg/l de CO2 (théorique...).
L'idéal serait que tu arrives à adapter ton injection CO2 pour être à 7.0 : tu peux tenter de passer à 8 gouttes/10 secondes...
Tu dois être au courant que ton Xypho et ton Labeo n'ont pas grand-chose à faire dans ce bac désormais... As-tu un autre (grand) bac à leur offrir ?
Et ta Botia doit se sentir bien seule... mais avec pelmato en zone basse, en mettre plus c'est aller vers les ennuis...
KH 9, pH 7,2 --> 17 mg/l de CO2 (théorique...).
L'idéal serait que tu arrives à adapter ton injection CO2 pour être à 7.0 : tu peux tenter de passer à 8 gouttes/10 secondes...
Tu dois être au courant que ton Xypho et ton Labeo n'ont pas grand-chose à faire dans ce bac désormais... As-tu un autre (grand) bac à leur offrir ?
Et ta Botia doit se sentir bien seule... mais avec pelmato en zone basse, en mettre plus c'est aller vers les ennuis...
- cybernaf
- Oeuf

PH
OK Pierre,
le PH de 7,2 c'est mesuré avec un PH metre électronique du boulot,
l'autre mesure c'était avec du papier réactif, je vais donc me procurer le systeme JBL, merci du conseil.
Pour le CO2, je vais passer à 8 / 10s,
et j'envisage l'achat d'un 2° Botia,
par contre, pour le Xypho et le Labeo, j'ai pô le choix...
(V peut être les donner à un collegue du bureau, mais aprés avoir testé l'eau de son bac.)
Je te tiens au courant de l'évolution de mon PH.
Merci
le PH de 7,2 c'est mesuré avec un PH metre électronique du boulot,
l'autre mesure c'était avec du papier réactif, je vais donc me procurer le systeme JBL, merci du conseil.
Pour le CO2, je vais passer à 8 / 10s,
et j'envisage l'achat d'un 2° Botia,
par contre, pour le Xypho et le Labeo, j'ai pô le choix...
(V peut être les donner à un collegue du bureau, mais aprés avoir testé l'eau de son bac.)
Je te tiens au courant de l'évolution de mon PH.
Merci
- Pierre
- Adulte

le PH de 7,2 c'est mesuré avec un PH metre électronique du boulot
Cool : mais à la condition que tu aies apporté le pH-mètre chez toi. (emmener de l'eau à ton boulot pour la mesure, présentait l'inconvénient du dégazage du CO2 en chemin !!).
Mais si c'est bien une mesure "à la fraîche"; alors ras !
Bonne continuation.
Au fait : l'éclairage c'est OK ? Les engrais solides et/ou liquides comment tu fais ? Il faut que "ça suive" maintenant que tu injectes
- cybernaf
- Oeuf

Salut Pierre,
le PH, à été mesuré avec le PH-metre chez moi,
j'utilise du Déponit-mix 120 de chez Dennerle (10Kg) pour le sol nutritif (avec càble chauffant de 25W ds le sol), et 3 tubes fluo Sylvania Aquastar de 30W (sur 11H00).
Je ferais une nouvelle mesure avec le PH-metre ce WE.
Bonne semaine à tous.
le PH, à été mesuré avec le PH-metre chez moi,
j'utilise du Déponit-mix 120 de chez Dennerle (10Kg) pour le sol nutritif (avec càble chauffant de 25W ds le sol), et 3 tubes fluo Sylvania Aquastar de 30W (sur 11H00).
Je ferais une nouvelle mesure avec le PH-metre ce WE.
Bonne semaine à tous.
-