:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Démarrage bac 140L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
saleem
Oeuf
Oeuf

Démarrage bac 140L

Message par saleem »

Bonjour à tous,

J'ai acheté un aquarium de 140 l il y a une semaine.

J'ai soigneuseument lavé le gravier que j'ai mis sur le fond du bac, installé la pompe à air avec diffuseurs et le thermomètre.

Jai ensuite placé dans le premier compartiment du bac de décantation le thermoplongeur, dans le deuxième j'ai placé la ouate de perlon et dans le troisième la pompe.

J'ai rempli le bac et au bout de 3 jours j'ai mis de l'aquatan (traitement de l'eau SERA) et au bout d'une heure du nitrivec (biostarter SERA). Comme indiqué sur le flacon de nitrivec tous les jours je mets 10ml de produit dans le bac.

La question que je me pose est faut il mettre des bactéries dans l'ouate ou le nitrivec fait il office de bactéries?

Cela fait 6 jours que j'ai mis le nitrivec et aquatan dans l'aquarium, dans combien de temps pourrai je mettre les 1ers poissons? D'après le vendeur j'aurai pu mettre les possons 24h après installation.

J'ai controlé les nitrites et nitrates aujourd'hui (6 jours après mise en route du bac) pour les nitrates 20mg /l et nitrites 0 mg/l.

Merci pour vos remarques et conseils.
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D bonsoir,
n'ecoutes pas ton vendeur surtout !!!
tu dois attendre 4 semaines avant de mettre les premiers poissons, tu vas subir un pic de nitrites au bout du 18 ou 20em jours.
attends bien les 4 semaines ou tu risques de perdre tes premiers poissons a cause des nitrites.
amicalement cyril :wink:
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
aiglobulles

Message par aiglobulles »

Saleem,

tu peux aussi en profiter pour jetter les produits que tu as acheté car ils ne servent à rien si ce n'est à perdre de l'argent... je n'utilise aucun produit dans mon aquarium et mes poisson ne s'en portent pas plus mal...

Surtout, suis les conseils de Berny, pas de poissons avant 4 bonnes semaines le temps que ton pic de nitrites ait été atteint, et pour les bactéries, inutile d'en acheter, tu les auras gratuitement une fois ton cycle de l'azote lancé...

Bonne chance à toi et surtout, tiens nous au courant pour quant à l'évolution de ton bac...

Un dernier point, ne crois plus ton vendeur... préfères les forums où les personnes qui te répondront ne chercheront pas à te faire cracher ton argent.

Bien amicalement

aiglobulles
saleem
Oeuf
Oeuf

Message par saleem »

Merci pour vos conseils.

Aiglobulles : tu me dis de ne plus mettre de produits dans l'aquarium. Est ce également valable pour l'aquatan? quand je changerai 25% de l'eau de l'aquarium n'est il pas nécessaire de mettre un produit pour traiter le chlore?
saleem
Oeuf
Oeuf

Message par saleem »

J'ai vu sur le forum qu'il était recommandé de mettre des cylindres en céramiques au fond du 2ème compartiment du bac de décantation pour favoriser le milieu bactérien.

Dois je en mettre sous la ouate que j'ai mis en place au fond de ce compartiment? Si oui faudra t il attendre 4 semaine à partir de ce moment pour introduire les poisson?
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D re bonsoir,
:arrow: la ceramique va servir de support ,de maison aux bacteries mais ne change en rien le temps d'attente OBLIGATOIRE de 4 semaines... n'ecoutes plus les vendeurs et tu peux meme lui rire au nez a celui qui a dit ca ....
:!: pendant les 4 semaines tu ne touches rien a l'eau , ni changement ni rien !!! juste des pailletes de nourriture ,une toute petite pincee tous les 3 jours.
:?: comment as tu instale tes mousses dans ton filtre ?
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Juste un complément aux conseils déjà prodigués : tes 20 mg/l de nitrates proviennent très probablement de ton eau du robinet (à contrôler à l'occasion). Il faudra en tenir compte dans le futur pour ta maintenance car c'est ton taux de base (taux qui pourra baisser si tu plantes très abondamment, nourris peu et peuples ton bac modestement ; ou monter encore beaucoup hélas si tu plantes peu, nourris trop et surpeuples...)
aiglobulles

Message par aiglobulles »

saleem,

voici une astuce gratuite pour virer le chlore présent dans l'eau.
Tu remplis un jerricane avec l'eau du robinet... tu laisse reposer 48h avec le jerricane ouvert "donc sans bouchon" et comme par magie après les 48h: "plus de chlore !!!" c'est Magique et c'est gratuit ;) (en fait le chlore s'évapore de lui même)

Donc, pour répondre à ta question, l'aquatan, tu peux le jetter sans regret, au mieux, ça va ajouter des éléments chimiques pas forcément utiles dans ton bac donc...

Pour les nouilles en céramique, ben moi, j'ai celles qui étaient vendues avec mon filtre, mais bon, avant je me contentais d'une décantation interne avec un pain de mousse et ça faisait tout aussi bien l'affaire.

L'idéal, c'est un pain de mousse à maille épaisses et un autre à maille fine pour stopper les particules les plus fines.

@++

aiglobulles
saleem
Oeuf
Oeuf

Message par saleem »

berny a écrit ::D re bonsoir,
:arrow: la ceramique va servir de support ,de maison aux bacteries mais ne change en rien le temps d'attente OBLIGATOIRE de 4 semaines... n'ecoutes plus les vendeurs et tu peux meme lui rire au nez a celui qui a dit ca ....
:!: pendant les 4 semaines tu ne touches rien a l'eau , ni changement ni rien !!! juste des pailletes de nourriture ,une toute petite pincee tous les 3 jours.
:?: comment as tu instale tes mousses dans ton filtre ?
J'ai seulement mis de l'ouate de perlon au fond du 2ème compartiment du bac de décantation.
Flac
Juvénile
Juvénile

Message par Flac »

Pour moi aussi rajouter sur la préparation de ton eau, 48H sans y toucher ou alors tu met ton bulleur à fond dans ton jerrican et c'est 24H pour évaporer le chlore!

Pour tes masses filtrantes, dans le sens du courant, tu met mousse (bleu souvent!) à grosse bulles, mousse à petite bulles, perlon ou ouate, et support bactérien (céramique).

Voilou
saleem
Oeuf
Oeuf

Message par saleem »

J'ai ramassé aujourd'hui une très belle roche volcanique qui a une cavité faisant pensé à une grotte (pour info j'habite à l'ile de la Réunion).

Je voulais savoir si je peux l'installer sans risque dans mon aquarium. Ce type de roche a t elle une incidence sur la qualité de l'eau?
Flac
Juvénile
Juvénile

Message par Flac »

Tu la nettoie bien et tu la fais bouillir pour limiter tout risque.
La roche volcanique est une roche "neutre" qui ne modifiera en rien ton eau!
Par contre, elle peut avoir des pointes ou des angles saillants qui peuvent blesser tes poissons. Je pense qu'il faut casser les pointes ou arrêtes les plus dangereuses...