Salut tout le monde,
D'après ce que j'ai lu sur le forum, le charbon actif ne doit pas etre utiliser en permanence : mais pourquoi ?
Ses propriétés ne sont-elles pas d'épurer chimiquement l'eau et d'éliminer une éventuelle coloration ?
Merci
Jorus
Charbon actif, pourquoi pas ?
- Jorus
- Adulte

Charbon actif, pourquoi pas ?
Les petits pois sont rouges !!!
- Pierre
- Adulte

J'ai trois raisons en tête :
- s'il est de mauvaise qualité : relargage de phosphates possibles (ça reste vrai même lors d'un usage ponctuel : donc toujours en prendre du "garanti sans phosphates").
- à long terme, ça "chope" beaucoup de ce qui fait la richesse d'une eau (oligoéléments pour les plantes, colloïdes protecteurs des poissons, substances humiques de bas poids moléculaires).
- une fois qu'il est "bien rempli", il ne fait que te prendre de la place dans ton filtre... Ni bon en filtration méca, ni bon en filtration bio... Alors autant garder le plus de place possible pour la filtration bio.
Sans doute d'autres choses que j'oublie...
- s'il est de mauvaise qualité : relargage de phosphates possibles (ça reste vrai même lors d'un usage ponctuel : donc toujours en prendre du "garanti sans phosphates").
- à long terme, ça "chope" beaucoup de ce qui fait la richesse d'une eau (oligoéléments pour les plantes, colloïdes protecteurs des poissons, substances humiques de bas poids moléculaires).
- une fois qu'il est "bien rempli", il ne fait que te prendre de la place dans ton filtre... Ni bon en filtration méca, ni bon en filtration bio... Alors autant garder le plus de place possible pour la filtration bio.
Sans doute d'autres choses que j'oublie...
-
Fabien
- hebus
- Subadulte

a ma connaissance le charbon est davantage connu pour larguer des phosphates dans l'eau que pour en retirer. C'est d'ailleurs un des éléments clés à vérifier lors de l'achat du charbon.
Salut @+
Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme
180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme
180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
- hxhkirua666
- Juvénile

-
Fabien
- Michel DAUL
- Prédateur

7/8 jours suffisent
Il faut savoir qu'en bacs marins nombreux sont les aquariophiles qui se contentent de mettre le sac de charbon au contact de l'eau dans le filtre sans faire passer celle ci à travers
Il faut savoir qu'en bacs marins nombreux sont les aquariophiles qui se contentent de mettre le sac de charbon au contact de l'eau dans le filtre sans faire passer celle ci à travers
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
-