:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Charbon actif, pourquoi pas ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Jorus
Adulte
Adulte

Charbon actif, pourquoi pas ?

Message par Jorus »

Salut tout le monde,

D'après ce que j'ai lu sur le forum, le charbon actif ne doit pas etre utiliser en permanence : mais pourquoi ?
Ses propriétés ne sont-elles pas d'épurer chimiquement l'eau et d'éliminer une éventuelle coloration ?

Merci
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

J'ai trois raisons en tête :

- s'il est de mauvaise qualité : relargage de phosphates possibles (ça reste vrai même lors d'un usage ponctuel : donc toujours en prendre du "garanti sans phosphates").

- à long terme, ça "chope" beaucoup de ce qui fait la richesse d'une eau (oligoéléments pour les plantes, colloïdes protecteurs des poissons, substances humiques de bas poids moléculaires).

- une fois qu'il est "bien rempli", il ne fait que te prendre de la place dans ton filtre... Ni bon en filtration méca, ni bon en filtration bio... Alors autant garder le plus de place possible pour la filtration bio.

Sans doute d'autres choses que j'oublie...
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Merci pour ta réponse Pierre. :D

@ bientot
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
Fabien

Message par Fabien »

Mettre du charbon dans son filtre pendant quelques jours peut-il être utile pour absorber un surplus phosphates ?
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

a ma connaissance le charbon est davantage connu pour larguer des phosphates dans l'eau que pour en retirer. C'est d'ailleurs un des éléments clés à vérifier lors de l'achat du charbon.
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
hxhkirua666
Juvénile
Juvénile

Message par hxhkirua666 »

je suis d'accord avec pierre!

parfois un enrichissement en engrais peut etre completement inefficace a cause du "charbon".

Il retient pas mal de choses importantes pour un aquarium ,il n'est donc pas conseillé de le garder en permanenece!
Aquariophilement ^_^

hxhkirua666
Fabien

Message par Fabien »

Je ne garde pas mon charbon en permanence, je fais quelques cures de 15 jours tous les 2 mois environ.
C'est bon ou pas comme fréquence ?
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

7/8 jours suffisent

Il faut savoir qu'en bacs marins nombreux sont les aquariophiles qui se contentent de mettre le sac de charbon au contact de l'eau dans le filtre sans faire passer celle ci à travers
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Fabien

Message par Fabien »

Merci pour les infos.