:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Kestions tres #!@ d'1 débutant!

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
deklong
Nageur libre
Nageur libre

Kestions tres #!@ d'1 débutant!

Message par deklong »

salut,

G décidé de me mettre a l'aquariophilie(en fait je commence à devenir accro),et je n'y connais vraiment rien mais ca fait 2 semaines ke je devore tous ce ke je peux sur le sujet.
G donc recuperé d'1 pote un bac de 100 litres et tous le matos.
G 2 kestions toutes connes:
Voila en 1ER (si g bien compris le principe je mets mon eau du robinet dans le bac, j'y mets un produit anti-chlore+des bacteries achetées dans le commerce(ca c deja fait)), cependant lorsque dans 1 mois mes poissons seront introduits ils produiront des dechets et donc des nitrites, La kestion est : comment detruites ces nitrites et maintenir le taux a 0?avec des tubes de ceramiques mis dans le filtre?

La 2eme kestions est peut etre encore plus conne:
Lors des changements d'eau (1/5 par semaine), je prends kel eau?
Pour commencer un bac il faut traiter l'eau , j'imagine donc ke je ne peux pas rajouter de l'eau du robinet directement dans l'aquarium.Alors je prends koi comme eau?ou je la traite avant de la mettre?

Voila!
Désolé de poser des kestions aussi kons, et d'embeter les pros!

Merci a vous et vive l'aquariophilie!
:D
Josette
Subadulte
Subadulte

Message par Josette »

Bonjour,

Lorsqu'on débute la première chose à faire est d'acheter le guide Marabout de l'aquariophilie d'Henri Favre. Lire le posts "démarrage d'un aquarium" avec attention et consulter les sites du cercle pour les débutants.
Avant de mettre l'eau il faut mettre un sol nutritif ensuite le sable (non coupant). Ajouter 1/3 de l'eau, placer les plantes en enlevant les pots en plastiques et la mousse, et le décor si nécessaire (rochers, racines) compléter avec le reste de l'eau (du robinet).
Ajouter des bactéries et ne plus toucher pendant 4 semaines.
Acheter une malette de tests plutôt que des bandelettes.
Tester l'eau du robinet.
Ensuite, au bout de 15 jours, tester les nitrites tous les deux jours. Les noter pour voir quand ce fera le pic. Quand les nitrites seront revenues à zéro tester l'ensemble de son bac pour savoir quels poissons on peut mettre en fonction de son eau.
Nous demander avant d'acheter.
Lors des changements d'eau on utilise l'eau du robinet, sauf exception.
C'est là que l'on met le conditionneur d'eau.
Il faudrait savoir également ce que tu as comme système de filtration.
Voilà, j'espère avoir été assez complète dans mon explication.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Il y aura toujours quelqu'un pour te répondre.

A+
deklong
Nageur libre
Nageur libre

Message par deklong »

salut
merci de ta reponse , je cours de ce pas acheter cette bible.
Donc en gros pour les changements d'eau il faut acheter un systeme de conditionnement?
:D

encore merci!
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Et puis, il n'y a pas de questions "connes" .... on a tous été débutant :wink:

@+
joel
deklong
Nageur libre
Nageur libre

Message par deklong »

C clair, mais bon !
merci!
legasmez
Nageur libre
Nageur libre

Message par legasmez »

Non pas besoin de conditioneur, tout dépend de tes paramètres d'eau du robinet. Si de ton robinet sort de l'eau avec un PH de 7.2 et que ta population de poisson a besoin d'un PH 6.5, la il te faudra mettre de l'eau osmosé par exemple, pour faire descendre le PH. Mais si le Ph de ton robinet correspond a la population de ton bac, tu n'as rien a faire d'autre que de tirer l'eau neuve 24h avant d'effectuer le changement d'eau, pour laisser le chlore s'évaporer.
En ce qui conserne les produits, moins tu en met et mieux ce sera. Surtout quand tu lave par exemple la mousse de ton filtre, tu prend une bassine que tu rempli de l'eau de ton aqua et tu lave ton filtre avec. Tu vas te demander pourquoi, c'est tout simplement pour ne pas tuer les bactéries qui sont présentent dans ton filtre et qui sont très très très très très importantes pour l'équilibre de ton bac.
Le deuxieme avantage a tirer l'eau la veille, c'est que l'eau sera a température ambiante, sois environ 20° donc la différence de température ne sera pas trop forte.
Ne jamais mettre de l'eau chaude ou glacé, car tu remarquera qu'a chaque changement d'eau, quand tu verse l'eau neuve, les poissons viennent ce mettre sous le courant, donc si l'eau est chaude ou glacé, aie aie aie.
Voilà, si tu as d'autre questions n'hésite pas ;-)
il vaut mieux ne rien dire et paraitre #!@, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet ;-)
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Une petite précision :)

Quand on mélange une eau de robinet avec de l'eau osmosée à KH 0 ce n'est pas le PH de celle-ci que l'on descend mais son KH ( c'est pourquoi le KH est la donnée la +importante à connaitre) , puis, en fonction des conditions du bac, un équilibre nouveau se crée qui donne un nouveau PH
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Stephan
Alevin
Alevin

Message par Stephan »

comment connait-on son KH ? (qu'est ce que le KH ?)
Je suis en STT, ducoup je ne fais pas de chimie (j'ai eu 1.75 de moyenne en physique en 2nde, alors bon ...)

Pour les tests j'ai un kit pour tester le PH, les nitrites, les nitrates, la dureté et le TAC
54L: Bac provisoire pendant la rénovation du 120L
2 guppys (frère et soeur), 1 molly mâle, 1 platy mâle;
Futur bac à alevins

120L: En période de rénovation.
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Pour "Stephan" et les autres :)

Evitez de poser vos propres questions dans une autre discussion, afin que cela reste un FORUM et non un bazard ou personne ne s'y reconnait :)
à lui de décider...
A+
StEpHaNiE

Message par StEpHaNiE »

et il fo koi komme genre do pour le gupy??
merci
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Et en Français cela donne quoi ta question StEpHaNiE ?
à lui de décider...
A+
deklong
Nageur libre
Nageur libre

Message par deklong »

ouah! :D :D

merci de toutes ces precisions, c vraiment cool de votre part!
Donc pour résumer une fois "l'ecosysteme" crée et stable il suffit de rajouter de l'eau a meme temperature et kh, et en petite proportion pour la renouveller!La nouvelle eau introduite se "contaminera" d'elle meme au contact de celle du bac, et les bactéries seront toujours efficaces!

Je commence a comprendre le principe et c cool!

Encore merci!