:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

guppy morts

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

dolphine

guppy morts

Message par dolphine »

Bonjour,

Ma mère posséde un aquarium de 80L environ, avec environ20 guppy, une 10aine de néons et 10 autres petits poissons(je ne sais plus le nom).
Bref, il y a déjà qqs temps certains de ces guppy sont morts l'eau de son aquarium (les propriétés) avait changé, et qqs poissons sont morts (=4 à 6), puis cela s'est calmé sans que les propriétés de l'eau change.

maintenant cela recommence et les propriétés de l'eau n'est changé.
Est-ce que quelqu'un a une explication?
SVP, déjà 2 poissons morts, pas d'autres animaux morts (escargots...)
propriétes de l'eau avec les bandelettes tetratest :
PH <6
KH =10°d
GH > 16°d
NO2- = 1mgl-1
NO3- = 250 mgl-1

Merci pour votre aide
ziya

Re: guppy morts

Message par ziya »

peut-être as-tu trop de poissons! et je pense que c'est l'un des facteurs!...

pour le reste je ne vois pas...
bon courage, ziya
Brutus

Message par Brutus »

Salut dolphine,

URGENCE !!!

Ton aqua a un taux de pollution MAXIMUM !
NO2 - tu es au maxi maxi !
No3 - tu exploses tous les compteurs.

Il faut compter, 1 litre d'eau pour 1 cm de poisson adulte. Pour ex : 16 Guppys maxi dans un 80 litres (brut ?). Tu es en méga surpopulation. Il faut absolument te débarrasser d'au moins 50 % de tes poissons ou acheter immédiatement un autre aqua.

Dans une mesure d'urgence changer 50 % de l'eau. Attention ! Si tu mets de l'eau du robi. Il faut vérifier le taux de NO3 (il peut aller jusqu'a un peu plus de 40 mg/l dans certaines régions) et ajouter un conditionneur d'eau pour maîtriser le chlore et les métaux lourds. Si ton eau du robi contient déjà beaucoup de N03, alors il te faudra couper avec de l'eau osmosée (0.15 euros le litre en animalerie) Après, toutes les semaines changer 25% de l'eau, jusqu'à avoir N02 = 0 mg/l et No3 = maxi 25 mg/l.

Mais tout cela ne servira à RIEN si tu laisses ta population en l'ETAT.

Tiens-nous au courant ;-)

A+

Brutus
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir, je confirme ce que dit Brutus

Pour t'aider:

Il faut 1M pour 3F GUPPYS 5cmx4=20cm/L
Chaque Néon représente 4cm/L

Il faut après le changement d'eau de 50%, procéder à des changement d'eau régulier de 10% toute les semaines

A+

[%sig%]
david29290

Message par david29290 »

salut! je passe par la et je viens de lire ton "sos". je viens juste de traverser la meme epreuve que toi. mais avant il faudrait savoir si quelque chose c'est produit sur eux? des petits points blancs sur leurs nez par ex! a+
dolphine

Message par dolphine »

Merci pour votre aide :

Je n'ai constaté aucun point blanc sur les poissons. par contre, il maigrisse (il ne se déplace pratiquement plus pour manger) et leur nageoire caudale (queue, je ne sais plus si c'est caudale!) est semble til rongée!!!
c'est assez bizarre.
De plus dans un autre aquarium avec des propriétés semblabkes mais en présence de nettement moins de nitrates (10mgl-1) et un peu plus de nitrites (5mgl-1) j'observe le même phénoméne avec des platys (très peu de poissons dans le bac 8 au départ plus que 6 et bientôt 2 morts encore)

Je ne sais plus trop quoi faire.
Que pensez-vous du pH?
Ivano

Message par Ivano »

Ne t'inquiète pas de ton Ph pour tes guppys.
Ce n'est probablement pas çà la cause.

Avec un NO3 à 250 même une carpe se sentirait mal.

Ton problème est simple : trop de poissons.
Solution aussi simple : changement d'eau et réduction du nombres de poissons .

Pour ton Ph ne t'inquiète pas trop de çà pour l'instant, tu pourras essayé de le faire varier plus tard quand la situation sera redevenue normale.
Michel DAUL(Modérateur)

Bonjour,

Les Nitrites sont les résultats de la première décomposition de l'ammonium provenant des "pipis-cacas des poissons

Ton deuxième bacs est tout aussi mortel que le premier

Ces mesures sont dues à:

Surpeuplement
Mauvais entretien du filtre
Absence de changement d'eau

C'est un peu comme une étable où il y aurait trop de vaches et ou les litières ne seraient pas nettoyées :(

Il faut donc, dans tous les bacs que vous avez,que ces taux de Nitrites reviennent à la normale soit:
0
Puis il faut faire le nécessaire pour qu'il reste à
0
Donc:
Diminuer les populations dans le respect de: 1cm de poisson ADULTE/Litre d'eau
Changement d'eau de 10% toute les semaines
Nettoyage des ouates toutes les semaines
Nettoyage léger des autres masses de filtration avec l'eau du bac tous les 2mois

A+

[%sig%]
dolphine

Message par dolphine »

est-il possible que trop de plantes nuisent à la santé des poissons : environ la moitié voire même les 3/4 sont occupé par des plantes?

Je ne comprends pas, dans le cas des platys il ne s'agit pas d'un surpeuplement c'est impossible : 8 poissons dans 60L??
dolphine

Message par dolphine »

Bonjour,

J'ai oublié de vous demander ce que vous appeer les ouates?
Moi j'ai une petite pompe avec un préfiltre, un filtre (mousse bleue) et des charbons.
Michel DAUL(Modérateur)

Re,

plus il y a de plantes mieux c'est car elles sont l'un des éléments de la bonne santé du bac (consommation d'une partie des Nitrates, oxygénisation de l'eau, souce de nourriture naturelle en végétaux, zooplancton, phytoplancton)

Tu dois suivre ce que nous t'avons indiqué

Ton "petit" filtre a quel débit?
Remplace ton charbon qui ne sert plus à rien et remplace le par de la pouzzolane ou des nouilles de céramiques ou verre expansé

L'idéal est:(dans le sens du courant)

Mousse bleue grosse(pour grosses particules)
Ouate ou Perlon(pour fines particules)
Pouzzolane ou Céramique(filtration biologique siège des Bactéries Nitrifiantes)

A+

[%sig%]