:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Là .... je n'y comprend plus grand chose !!!!

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Là .... je n'y comprend plus grand chose !!!!

Message par joelBXL »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je m'excuse de poster un nouveau sujet alors que ce qui suit aurait pu être placé à la suite d'un sujet que j'ai posté précédement (comme il est ancien, je ne suis pas sûr que beaucoup de monde le lira) :cry:

Bref, il me manquait une donnée importante de mon eau (KH) et je n'avais plus d'eau osmosé pour en connaitre ses valeurs.

voilà,

j'ai 2 bac (120 litres et 60 litres). Ils ont les mêmes caractéristiques:

PH: 7,5
GH: 12
KH: 4
NO2-: 0

Toutes les semaines, je change 10 % d'eau (25% eau du robinet et 75% d'eau osmosée achetée en animalerie)

eau du robinet:

PH: 7,5
GH: 22
KH : 13

eau osmosée:

PH: 7
GH: 5
KH: 14

Je me pose les questions suivantes:

1) est-ce normal qu'il y ait de si grandes différences entre le GH et le KH? le KH ne doit-il pas représenter +/- 80% du GH?

2) Comment réduire ces différences?

3) Est-ce normal que l'eau osmosée ait un KH supérieur au GH (près de 3 X) ?

D'avance, un tout grand merci :accord9:
Joel
heracles
Oeuf
Oeuf

Message par heracles »

Hello
oulalala que de question
Moi je ne suis pas chimiste donc je ne vais pouvoir te dire grand chose mais pour l'info je vais te donner mes caracteristique de mon eau:
-PH 8
-GH 19
-KH 4 :cry:
Et tout ça ça sort de mon robinet
Tu vois, chez moi aussi l'eau est bizard. Du coup je vais me mettre aux cichlidés.

Voila voila
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

eau osmosée:

PH: 7
GH: 5
KH: 14
Sauf erreur de ta part, ça n'est pas du tout de l'eau osmosée, plus probablement de l'eau adoucie : le GH chute mais le KH reste constant (elle a subi un échange d'ions : elle est probablement chargée en sodium !!).
Ton animalerie la vend sous l'appellation "osmosée" ? tu es sûr ? Si oui : arnaque (normalement c'est GH 0 et KH 0...).

Par ailleurs, en ce qui concerne l'eau de ton bac, c'est assez habituel en bac planté (et sans injection de CO2) de voir chuter le KH (autrement dit les carbonates : les plantes y tirent le carbone dont elles ont besoin) : tu peux rapprocher les changements d'eau, ou compléter avec des sels KH+ spécifiques (Dupla...), ou (le mieux) injecter du CO2...
Mais si tu n'as pas ou peu de plantes, c'est autre chose (tourbe ? produit pH "moins" ou pH "down" ? produit floculent (clearol) ?)
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Pour heracles :

Si tu fais du Cichlidé des grands lacs, il faudra impérativement remonter ce KH (avec sels spécifiques Seachem ou Dupla, ou sable de corail)...

Cette mesure (KH 4) est-elle fiable ? répétée ? As-tu discuté avec Flac de ce point précis ?
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

MERCI pour ces premières réponses :accord8:

j'ai effectué les test de " l'eau osmosée " à 3 reprises hier (les données me semblaient aussi louches)

Je vais passer à cette animalerie ce week-end pour les questionner sur ces valeurs. S'ils ne sont pas d'accord, je demanderai qu'ils réalisent un test de leur eau devant moi ... on verra mais si c'est le cas, c'est VRAIMENT malhonnête de leur part.

Au niveau des plantes, je ne crois pas que mon bac de 120 litres soit fort planté (une dizaine de plantes) bien que certaines soient assez grandes (echinodorus entre autre) ...

merci encore
Joel