:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Assortiment de pensionaires!

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Kineas
Juvénile
Juvénile

Message par Kineas »

Bein je ne peux pas le mettre contre un mur porteur!! Est-ce grave? :(
Pour les études, merci ;) En fait j'ai arrêté Solvay, je recommence en Science PO l'année prochaine ;)
200 l amazonien, 60 litres japonais
---------------------------------------------------
Aquariophilement, Kineas aka David.
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

Kineas

que veux-tu Kineas je suis récemment redevenu célibataire alors je vois des filles partout :D :D

mais bon plus sérieusement

Michel et Kineas,

sorry pour la sous-estimation pour les scalaires (15 au lieu de 30). Je crois que Jorus comme moi avions oublié que ces poissons sont particulièrement hauts, et il faut donc effectivement copter davantage de volume. Merci Michel :D
Mais 4l par néon et 5l par cory me semble assez appropriés (un néon fait dans les 2-3cm max, et les cory occupe exclusivement le fond de l'aquarium au contraire des autres. Enfin ne chichignons pas pour un cm, Michel c'est vrai que ton point de vue est sans doute délibéremment plus prudent et tu as bien raison. Donc revisitions la population:

4 scalaires (4*25/30 = entre 100/120), 20 néons (disons 4,5 :D * 20 = 90) et 6 cory (5.5 * 6 = 33) soit grosso modo 110+90+33= 233 et là c'est pls bon du tout.

Que préconises-tu Michel ? Pas de scalaire mais uniquement des petits characidés ? Moins de scalaire (mais là ça fera juste rapport à leur comportement grégaire) ? Pas de cory ? Moins de néons ?
Peut-être 4 scalaires (110), 15 néons (68) et 4 cory (22) soit 200 cm pour plus ou moins 200 litres effectifs ?
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Kineas
Juvénile
Juvénile

Message par Kineas »

Je souhaiterais que ma population soit un peu plus diversifiée ! 3 espèces c'est pas un peu "peu" ?
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

C'est vrai, j'ai le compas dans l'oeil ! :lol: :lol: :noel:

Et pourquoi pas un mâle ramirezi pour 3 femelles au lieu des scalaires ?
Ou alors des apistos ?

Non ?

@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

dans cette configuration ce sont tes scalaires qui mangent le plus d'espace. Les néons vivent en group de plusieurs centaines d'individus, comme la plupart des characidés d'ailleurs. Donc tu as le choix entre un gros groupe ou alors deux plus petits mais pas plus.
Ou autre solution tu renonces au scalaire et tu crées 3-4 grands groupes de petits characidés. Et moins pas de risque qu'ils se fassent gober par test scalaires.

C'est à toi de voir il faut faire un choix. Dis ce qui te plaît le plus (mix gros et petits poissons, full petits poissons) et puis on t'aiguillera.

Pas évident hein :D :D
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Kineas
Juvénile
Juvénile

Message par Kineas »

Je suis très branché mix !!! Je trouve que les scalaires sont très beau, tandis que des cardilanis par exemple, donnent vie à un aquarium, et sont très beau x au milieu des plantes!
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Attention!!!! ne pas confondre

Cardinalis":

"Paracheirodon axelrodi"
"Cardinalis"
"Cheirodon axelrodi, Hyphessobrycon cardinalis"
"Characidae"
"Intermediaire-Fond"
"Amazonie"
5cm
"Acide"
"Douce"
23°/27
"Paisible"
"Facile"
"Omnivore"
"Grégaire"
"Ovipare"
"Délicate"
"C'est un 'vrai' poisson de l'eau noire, mais que l'on peut habiture à l'aquarium communautaire. Si on ne respecte pas les conditions naturelles de l'eau il faut compter durant la première quinzaine (après l'importation) à environ 50% de perte.
PH dans la nature en tre 5,3 et 5, 8 - en aquarium jusqu'à 7 de préférence jusqu'à 10°dGH.
Lumière diffuse par extrait de tourbe ou filtration sur tourbe favorise la luminosité de la robe.

Reproduction : seulement possible dans une eau très douce d 1-2° dGH, à PH 5,0-6,0, dans un bac obscurci avec une température de 24°C.
Une bonne femelle reproductrice pond jusqu'à 500 oeufs parmi les plantes fines ou un substrat artificiel similaire. Le mâle entoure prequ'entierement la femelle qui se trouve alors en position presque verticale. Retirer le couple après la ponte. Les oeufs doivent être maintenus dans l'obscurité sinon ils seront envahis de champignon. Les jeunes éclosent au bout de 24h et nagent librement au 5ème jour. On les nourrit avec du plancton.

Ce poisson est l'un des plus beaux d'aquarium.

et!

"Néons"

"Paracheirodon Innesi"
"Néon"
"Hyphessobrycon Innesi"
"Characidae"
"Intermediaire-Fond"
"Amérique du Sud"
4cm
"Acide-Neutre"
"Douce-Moyenne"
20°/25
"Paisible"
"Facile"
"Omnivore"
"Grégaire"
"Ovipare"
"Délicate"
"Petit poisson aux couleurs très lumineuses, le mâle est plus svelte, sa ligne longitudinale bleue est droite. La femelle est plus ronde du ventre, sa ligne bleue est cassée.
Poisson grégaire très paisible, convient pour tout aquarium communautaire n'ébergeant pas de grands poissons, tel par ex. des scalaires et contenant une eau de bonne qualité.
L'espèce est souvent maintenue dans des conditions inadéquates; elle supporte(malheureusement après acclimatation) une eau dure jusqu'à 30 dGH et un PH de 8,0. Une eau filtrée sur tourbe, légèrement ambrée, d'une dureté jusqu'à 10 dGH et un PH en dessous de 7,0 est cependant préférable. IL est conseillé de tenir toujours un groupe d'au moins 5 à 7 individus. Un sol sombre, une bonne végétation et un changement régulier d'eau sont les conditions primordiales pour une maintenance correcte. Le Néon peut vivre plus de 10 ans.
Reproduction possible seulement dans une eau très douce de 1 à 2 dGH, et PH 5,0 à 6,0 dans un bac obscurcit. T-24 C. Une bonne femelle pond jusqu'à 130 oeufs parmis les plantes. Retirer le couple après la ponte. Les oeufs doivent êtres maintenus en obscurité. Les jeunes éclosent au bout de 24 heures, et nagent au cinquième jour. Nourrir avec du plancton.
Adultes mangent de tout; nourriture en flocons, aliments lyophilisés, artémias.
Dans le monde entier, c'est le poisson d'aquarium numéro 1.

Copyright Atlas de l'aquarium T.1 - MERGUS"

Je te suggère:

4 Scalaires
10 Cardinalis
1 Ancistrus
5 Cory
5 poissons hachette

Ce qui donne une lègère population mais toutes les couches du bac sont peuplées

ATTENTION!!!!

Peupler en petits poissons BIEN AVANT d'introduire les Scalaires (sinon risque de "miam-miam"
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Kineas
Juvénile
Juvénile

Message par Kineas »

Merci beaucoup je prends note, et je continue ma réflection!
Je vais bientôt avoir l'aquarium, je vous tiendrai au courrant des résultats de test!
Kineas
Juvénile
Juvénile

Message par Kineas »

Quelle sorte de Corydoras me conseille-tu de mettre ?
Tu dis qu'il faut compter 50% de pertes de Cardinalis, pq ne pas en mettre 20 alors ? ils sont grégaires, ils seront p-ê plus heureux non?

Que penses-tu de rajouter (par la suite) quelques nez-rouge ?

Bien à toi
Kineas
Juvénile
Juvénile

Message par Kineas »

Je voudrais aussi 2 Kuhli, ils ne sont pas très exigeant en eau, cela me semble correct!
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Ce qui compte, ce n'est pas ce que tu veux mais ce que tu peux en fonction des caractéristiques de l'eau correspondant au Biotope que tu as choisi :)
Tu fais un biotope amazonien que viendrait y faire un KULHI?dont les besoins en eau et en T° sont différents?
Les poissons sont TOUS difficiles, seuls les mauvais vendeurs (ou autres personnes) te diront le contraire, simplement certains sont plus résistants que d'autres (malheureusement pour eux) et résistent plus longtemps a des traitements "contre nature"

"Cobitidés Kulhi Kulhi
Acanthophthalmus Indonésie 8cm
Eau: neutre/moyenne
24° 100L Groupede 5

A+ :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

A mon avis, ne penses pas à rajouter quoi que ce soit. La population est tres bien équlibré, occupant toutes les couches de l'aquarium.

Si tu veux un des khulis, tu pourras faire un bac asiatique dans quelques temps quand tu auras bien maitrisé ton bac amazonien. :D

D'autre part, tu dois ajuster ton eau pour ne pas avoir 50 % de pertes pour tes cardinalis et non pas en prendre 20 pour etre sur d'en garder 10. Un peu barbare comme méthode non ? :?

@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
Kineas
Juvénile
Juvénile

Message par Kineas »

Oui c'est vrai ;) merci !