Bonjour à tous,
voilà ça fait maintenant 7 jours que j'ai mis en eau mon bac de 100l.
Avant cela j'ai bien retenu tous les conseils donnés sur ce forum
j'ai donc testé mon taux de nitrites 2 jours après la mise en eau c'est à dire le 10/05 et celui ci était à 0.05,
3 jours après le 13/05 il est passé à 0.80.
J'ai beaucoup lu sur le sujet et il semble que ce taux atteint son maximum a peu près 18 jours après.
Questions : est-ce normal une hausse aussi rapide ??
Je précise que j'ai récupéré ce bac qui était déjà en eau j'ai changé les filtres et rincé l'aquarium.
Pouvez vous éclairer ma lanterne ??
bizarre bizarre...
- hebus
- Subadulte

no stress c'est plus plutôt bon signe d'avoir une poussée rapide de NO2, ça prouve que les conditions physico-chimiques de ton bac sont plutôt propices aux bactéries nitrifiantes. Rien de grave, ça dépend de la dureté de ton eau, de sa température, ... . Il n'y a aucune règle en la matière, 18j c'est juste en moyenne.
Ciao Ciao @+ Et bienvenue sur le forum
Ciao Ciao @+ Et bienvenue sur le forum
Salut @+
Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme
180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
- anna
- Oeuf

ouf !!!
merci pour ta réponse ça me rassure et c plutot positif !!!
Et donc ça veut dire que je pourrai mettre mes poissons dès que le taux de nitrites sera descendu ou est ce que je dois quand même attendre 4 semaines ??
Je pose beaucoup de questions mais je veux tout faire au mieux afin que mon bac tourne bien et que mes nouveaux occupants soient "heureux" dans leur environnement !!!
Et donc ça veut dire que je pourrai mettre mes poissons dès que le taux de nitrites sera descendu ou est ce que je dois quand même attendre 4 semaines ??
Je pose beaucoup de questions mais je veux tout faire au mieux afin que mon bac tourne bien et que mes nouveaux occupants soient "heureux" dans leur environnement !!!
- Michel DAUL
- Prédateur

- hebus
- Subadulte

Attends bien les quatre semaines minimum. 'Prudence est mère de sûreté' comme on dit. Mieux vaut commencer par de bonnes bases qu'avec un vrai carnage suite à une remontée de nitrites, non ?
Salut @+
Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme
Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme
-