encore au sujet du co2 et du kh + un petit truc +
-
nostrahomus
- Oeuf

encore au sujet du co2 et du kh + un petit truc +
bonsoir a tous le monde .Je suis nouveau sur votre forum ,que je parcourt depuis quelques jours .
avant je vais expliquer mon parcour .
depuis 3ans je possede un bac de 150*50*60 soit environ 450l brut equipé d'1 decantation laterale .Ce bac etait peuplés jusqu'a present ,c'est a dire il y a 15jours de cichlidé du lac tanga et malawy .Les poissons adultes etant devenus enorment ,des problemes de peuplements sont apparue .Je m'en suis donc separer (chez un collegue)
a partir de ce moment j'ai vider mon bac a 75% ,nettoyer le mieux possible ,et remis en eau .Le decor qui etait constituer de racine presques exclusivement est rester .
je desire aller vers un bac de type hollandais .donc beaucoup plus calme .
j'ai fait l'acquisition de quelques guppyes de quelques neons de 6 ou 7 plantes .j'ai oublier de dire que j'ai conserver un pleco de 30cm au moins .
Dans mes recherches je suis bien sur tomber sur le co2 encore lui.
et là les ennuis commence
Je me suis fabriqué un systeme maison avec du pvc hp de piscine un peu de levure etc...
pas terrible d'ailleurs mon systeme .
Je tourne autour des appareils pro ,mais le prix ailail
donc voila pour ceux qui ont eut la patiente de me lire mes questions
1er) etant plombier ,je peut recuperer un bloc manodetendeur de chalumeau .Y a t'il un probleme que je ne connais pas ? Membranes ou autres qui serait incompatibles par ex.
2eme) aprés avoir fait plusieurs boutiques de la region parisienne ,j'ai discuter avec un vendeur ,en aqua qui m'a suggerer ,et c la que je suis inquiet ,que le meilleur moyen de faire du co2 etait de l'acide chloridrique et du calcaire ,mais que le seul probleme serait que l'on ne domine pas la vitesse de fabriquation .ça avec une soupape je peut dominer ,mais qu'en est il des vapeurs ? elles doivent etre nocive?
Si quelqu'un pouvait me repondre avec pas certitudes mais presques .je n'ai pas trop envie de faire un carnage .merci
avant je vais expliquer mon parcour .
depuis 3ans je possede un bac de 150*50*60 soit environ 450l brut equipé d'1 decantation laterale .Ce bac etait peuplés jusqu'a present ,c'est a dire il y a 15jours de cichlidé du lac tanga et malawy .Les poissons adultes etant devenus enorment ,des problemes de peuplements sont apparue .Je m'en suis donc separer (chez un collegue)
a partir de ce moment j'ai vider mon bac a 75% ,nettoyer le mieux possible ,et remis en eau .Le decor qui etait constituer de racine presques exclusivement est rester .
je desire aller vers un bac de type hollandais .donc beaucoup plus calme .
j'ai fait l'acquisition de quelques guppyes de quelques neons de 6 ou 7 plantes .j'ai oublier de dire que j'ai conserver un pleco de 30cm au moins .
Dans mes recherches je suis bien sur tomber sur le co2 encore lui.
et là les ennuis commence
Je me suis fabriqué un systeme maison avec du pvc hp de piscine un peu de levure etc...
pas terrible d'ailleurs mon systeme .
Je tourne autour des appareils pro ,mais le prix ailail
donc voila pour ceux qui ont eut la patiente de me lire mes questions
1er) etant plombier ,je peut recuperer un bloc manodetendeur de chalumeau .Y a t'il un probleme que je ne connais pas ? Membranes ou autres qui serait incompatibles par ex.
2eme) aprés avoir fait plusieurs boutiques de la region parisienne ,j'ai discuter avec un vendeur ,en aqua qui m'a suggerer ,et c la que je suis inquiet ,que le meilleur moyen de faire du co2 etait de l'acide chloridrique et du calcaire ,mais que le seul probleme serait que l'on ne domine pas la vitesse de fabriquation .ça avec une soupape je peut dominer ,mais qu'en est il des vapeurs ? elles doivent etre nocive?
Si quelqu'un pouvait me repondre avec pas certitudes mais presques .je n'ai pas trop envie de faire un carnage .merci
Modifié en dernier par nostrahomus le 25 mai 2004, 19:32, modifié 3 fois.
-
nostrahomus
- Oeuf

2eme episode .Le taux de ph ayant tandance a monter .pas loin de 8 ,j'ai fait l'acquisition aujourd'hui d'1 pacquet de tourbe et d'une chaussette que je me suis empresser de mettre dans mon bac a decantation .
j'ai pris egalement 3 mini crevettes et 2 coridora (pas bon l'orthographe).
Mes parametres aproximatifs (bandelettes de test)
no2 =0 et stable
co2 =en chutes libre de 14 le 9/5 a 5 ce jour
ph = 7.6 il y a 5j ,8 ce jour
no3 = de 10 il y a 10jours a 18 ce jour
gh =entre 14 et 16 .15 aujourd'hui
kh = suis la meme progression de le gh mais avec environ 2 point de +
ma question serait , combien de temps pour enregistrer des modifications .A la louche
merci
j'ai pris egalement 3 mini crevettes et 2 coridora (pas bon l'orthographe).
Mes parametres aproximatifs (bandelettes de test)
no2 =0 et stable
co2 =en chutes libre de 14 le 9/5 a 5 ce jour
ph = 7.6 il y a 5j ,8 ce jour
no3 = de 10 il y a 10jours a 18 ce jour
gh =entre 14 et 16 .15 aujourd'hui
kh = suis la meme progression de le gh mais avec environ 2 point de +
ma question serait , combien de temps pour enregistrer des modifications .A la louche
merci
-
nostrahomus
- Oeuf

- legasmez
- Nageur libre

c'est clair que pour l'acide, c'est meme pas la peine, meme sans parler du danger dont parle fred qui est plus que véridique, cela ne présente aucun intéret car la réaction ce fait tout de suite, donc a moins d'avoir un compresseur pour stocker le CO2..........
l'interet de la levure et du sucre, c'est justement que la réaction est longue, donc elle permet de diffuser du CO2 pendant toute la durée de ton éclairage.
en ce qui concerne le manodétendeur, je me suis moi-même posé la question, mais la réponse que je ne parviens pas a avoir, c'est est-ce que les recharges (l'embout) sera compatible avec celui du manodétendeur?
Je cherche encore la réponse, mais ......
Donc celui qui a la réponse informe l'autre lol ;-)
l'interet de la levure et du sucre, c'est justement que la réaction est longue, donc elle permet de diffuser du CO2 pendant toute la durée de ton éclairage.
en ce qui concerne le manodétendeur, je me suis moi-même posé la question, mais la réponse que je ne parviens pas a avoir, c'est est-ce que les recharges (l'embout) sera compatible avec celui du manodétendeur?
Je cherche encore la réponse, mais ......
Donc celui qui a la réponse informe l'autre lol ;-)
il vaut mieux ne rien dire et paraitre #!@, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet ;-)
-
nostrahomus
- Oeuf

Donc celui qui a la réponse informe l'autre lol .
bon bin j'ai la reponse ,ca le fait pas tous compte fait ,les bouteilles de co2 ont un systeme de filet male dans le genre butane propane ,sauf que la ,le filetage est a droite .
alors qu'un chalumeau est male aussi ,mais pas le meme diametre .et adapter l'un sur l'autre , pas facile ,mais surement faisable .Faut juste trouver les douilles compatibles aux 2 syst et les braser ensemble .bref ,je suis pas patient ,donc a force de recherche ,g trouver un kit complet avec bouteille rechargeable de 300g d'ocas ,mais sans bloc mano ,juste un pointeau de reglage a 60€ c plus mieux ,il n'y a pas photo .et les resultats vont s'en ressentir je pense
ah oui ,mes test du jour .si quelqu'un veut me conseiller ,je suis preneur
ph 7.2
kh 10
gh 16
no2 0
no3 30
co2 20
merci
bon bin j'ai la reponse ,ca le fait pas tous compte fait ,les bouteilles de co2 ont un systeme de filet male dans le genre butane propane ,sauf que la ,le filetage est a droite .
alors qu'un chalumeau est male aussi ,mais pas le meme diametre .et adapter l'un sur l'autre , pas facile ,mais surement faisable .Faut juste trouver les douilles compatibles aux 2 syst et les braser ensemble .bref ,je suis pas patient ,donc a force de recherche ,g trouver un kit complet avec bouteille rechargeable de 300g d'ocas ,mais sans bloc mano ,juste un pointeau de reglage a 60€ c plus mieux ,il n'y a pas photo .et les resultats vont s'en ressentir je pense
ah oui ,mes test du jour .si quelqu'un veut me conseiller ,je suis preneur
ph 7.2
kh 10
gh 16
no2 0
no3 30
co2 20
merci
-
nostrahomus
- Oeuf

-
nostrahomus
- Oeuf

merci fred .j'avais pas pensé au coup des racines .Ca doit etre ça .
Sinon g fait l'acquisition aujourd'hui d'un bidon de ferolon de 500ml .Ayant lu quelques part d'y allez molo ,j'ai d'abord fait un test de fer .resultat 0 de chez 0
J'ai ensuite mis 10ml de produit pour 450l du bac .normalement il aurais fallut 36ml ,mais cool j'ai le temp .je referais le test de fer dans 48h pour voir la valeur
sinon pour mon eau de conduite ,je la teste demain et je te dirais ça
Sinon g fait l'acquisition aujourd'hui d'un bidon de ferolon de 500ml .Ayant lu quelques part d'y allez molo ,j'ai d'abord fait un test de fer .resultat 0 de chez 0
J'ai ensuite mis 10ml de produit pour 450l du bac .normalement il aurais fallut 36ml ,mais cool j'ai le temp .je referais le test de fer dans 48h pour voir la valeur
sinon pour mon eau de conduite ,je la teste demain et je te dirais ça
-
nostrahomus
- Oeuf

g pas la patiente ,j'ai retester le fer .il est a 0.1 .J'en ai remis 5 ml .j'espere que j'ai pas fait une betise .Sinon ,travaillant dans le chauffage ,j'ai recuperer de tuyeaux de conduits de cheminée en alu de diametre 139 longueur 600 .Couper en deux dans le sens de la longueur ,et mis l'un a coté de l'autre , ca fait de super reflecteur pour mes tubes de 120 .On voit la difference ,et c'est très leger .j'ai lu ce truc sur un forum ,je sais plus ou .en plus j'ai fait un plie sur le dessus ce qui evite encore un peu la perte du dessus du neon .si d'autres veulent le faire ,prenez si possible en alu .c'est vraiment facile a travailler ,et resultat garantie ,meme l'aspect exterieur est jolie si on est un peu soigneux .
- Michel DAUL
- Prédateur

Bonsoir,
qui dit plantes, dit lumière !
Quels sont:
puissance intallée (W et Lumens)
Type de tubes (marque, type, K, IRC)
A+
Sans sol fertile, tu n'auras pas de 'bac hollandais" par ailleurs, la majeure partie des plantes pprécient plus l'eau acide et douce
qui dit plantes, dit lumière !
Quels sont:
puissance intallée (W et Lumens)
Type de tubes (marque, type, K, IRC)
A+
Sans sol fertile, tu n'auras pas de 'bac hollandais" par ailleurs, la majeure partie des plantes pprécient plus l'eau acide et douce
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
à lui de décider...
A+
-
nostrahomus
- Oeuf

l'eclairage est composé de 4 tubes de 36w donc 1.20m
decomposé comme suit
nominal tx =2
sylvania gro t8 =1
arcadia ?j'en sais pas plus sauf qu'il est a dominance verte ,mais vais le changer celui là =1
tiens au fait je le remplace par quoi ,a votre avis ?
et si j'en met un 5eme ,je met quoi ?
merci
sinon bac hollandais est peu etre un grand mot ,bac planté serait sans doute plus approprié
decomposé comme suit
nominal tx =2
sylvania gro t8 =1
arcadia ?j'en sais pas plus sauf qu'il est a dominance verte ,mais vais le changer celui là =1
tiens au fait je le remplace par quoi ,a votre avis ?
et si j'en met un 5eme ,je met quoi ?
merci
sinon bac hollandais est peu etre un grand mot ,bac planté serait sans doute plus approprié
- Michel DAUL
- Prédateur

Tu as ~380L d'eau donc pour un bac planté 19OW ou 15 000 Lumens sont souhaitables
5 tubes seraient à peine suffisants(36x5= 180W)
Garde tes Nominal TX ce sont des tubes triphosphoriques d'excellente qualite (un peu chers, des Aquastars donnent les mêmes résultats pour 2 fois moins)
Change tes 2 autres tubes et rajoute en un en utilisanttdes Sylvania DAYLIGHT STAR de 36W et de 3250 Lumens chacun (soit 9750)
11H/Jour avec 3 minuteries décalées de 1/4 d'heure
Tes algues brunes devraient ne plus revenir après un nettoyage du fond , des décors et feuilles trop attaquées
5 tubes seraient à peine suffisants(36x5= 180W)
Garde tes Nominal TX ce sont des tubes triphosphoriques d'excellente qualite (un peu chers, des Aquastars donnent les mêmes résultats pour 2 fois moins)
Change tes 2 autres tubes et rajoute en un en utilisanttdes Sylvania DAYLIGHT STAR de 36W et de 3250 Lumens chacun (soit 9750)
11H/Jour avec 3 minuteries décalées de 1/4 d'heure
Tes algues brunes devraient ne plus revenir après un nettoyage du fond , des décors et feuilles trop attaquées
à lui de décider...
A+
à lui de décider...
A+
-
nostrahomus
- Oeuf

- Michel DAUL
- Prédateur

-
nostrahomus
- Oeuf

c comme ca que je fonctionne actuellement,mais avec une seule minuterie .
ca serait bien que quelqun trouve une minuterie a plusieurs etages .cela eviterais les decalages d'horloges ,et pourrais permettre une plus grande precision dans les reglages .Je vais me pencher sur le sujet la semaine prochaine .Je vais embeter 1 electricien de ma boite .On verras bien .
a +
ca serait bien que quelqun trouve une minuterie a plusieurs etages .cela eviterais les decalages d'horloges ,et pourrais permettre une plus grande precision dans les reglages .Je vais me pencher sur le sujet la semaine prochaine .Je vais embeter 1 electricien de ma boite .On verras bien .
a +
- Michel DAUL
- Prédateur

La précision n'est pas trop importante du moment que la variation d'éclairage n'est pas trop brutale
Pour 5 tubes par exemple
Tube 5 allumage
1/4 d'heure après Tubes 3/4 allumage
1/4 d'heure après Tubes 1/2 allumage
1OH30 après:
Tubes 1/2 extiction
1/4 d'heure après Tubes 3/4
1/4 d'heure après tube 5
A+
Pour 5 tubes par exemple
Tube 5 allumage
1/4 d'heure après Tubes 3/4 allumage
1/4 d'heure après Tubes 1/2 allumage
1OH30 après:
Tubes 1/2 extiction
1/4 d'heure après Tubes 3/4
1/4 d'heure après tube 5
A+
à lui de décider...
A+
à lui de décider...
A+
-
nostrahomus
- Oeuf

- Michel DAUL
- Prédateur

Le plus dur à faire est d'arriver à mettre au vestaire l'orgueil de cet animal (que l'on appelle l'humain) qui lui lui a toujours fait croire qu'il était plus intelligent que cette nature
Arriver à devenir humble et se contenter d'essayer de "copier" le seul résultat viable existant actuellement après tout les essais infructueux que celle -ci a pu faire depuis des millions d'années
Arriver à devenir humble et se contenter d'essayer de "copier" le seul résultat viable existant actuellement après tout les essais infructueux que celle -ci a pu faire depuis des millions d'années
à lui de décider...
A+
à lui de décider...
A+
-
nostrahomus
- Oeuf

euh ouais .Que rajouter d'autres .Ah si j'ai rajouter un tube aujourd'hui ,mais pas un sylvania .je n'en ai pas trouvé dans ma brousse .j'ai juste reussis a trouver un actizoo supra-lux (11€).Ce qui fait maintenant 5 tubes de 36w .j'ai pris aussi un 2eme programateur ,donc maintenant alumage en 2 temps a 10 mn d'intervalle a peu pres
j'espere ne pas avoir fauté
j'espere ne pas avoir fauté
-