:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

un futur déménagement...

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Ti'Strus
Subadulte
Subadulte

un futur déménagement...

Message par Ti'Strus »

Salut à tous, :D
je suis nouvelle sur ce forum...:oops:
J'ai fais un déménagement de mon aquarium un 50 litres il y a 3 semaines. J'ai quelques guppys ( qui prolifèrent) 3 Ancistrus et 1 Loche.

Le transport s'est bien passé. J'ai fait exactement ce que vous avez conseillé à Courvi...
J'ai garder 30 litres, mais je me demande si le fait d'avoir changer le gravier a pu déstabiliser mon bac...
Mon taux de nitrite a commencé à grimper... J'ai fait des changements d'eau régulier mais il lui a fallu jusqu'à maintenant pour se stabiliser...

Dans 3 mois je recommence le même cirque...et c'est à 80 km de chez moi... Que puis-je faire de plus ? :?: :?: :?:

Merci à tous pour ce beau forum...
Binbin
Alevin
Alevin

Message par Binbin »

Tes poissons sont petits. Personnellement, j'ai acheté une bouteille fontaine de 8L pour mettre mes danios dedant. J'ai mis un film au bout percé avec un élastique et hop dans le coffre de la voiture pour 6H de route et ils ont survécus :)

Pour les poissons rouges ca a été une autre affaire. J'ai acheté un mini aquarium de 10/15L en plastique, genre aquarium pour les enfants et le l'ai mis dans mon bac de 50L pour éviter de foutre de la flotte partout dans le coffre. Bien sûr il manquait la moitiée de l'eau en arrivant, mais là encore mes 2 chéris agés de 3 ans ont une fois de plus survécus à mes tortures.

Dans tous les cas je n'ai pas eu de morts et j'ai eu 400km de plus à faire que toi.

Mais bon des danios et des poissons rouges c'est assez costaud il faut le reconnaitre :p

Bon courage pour ton prochain déménagement ;)
Flac
Juvénile
Juvénile

Message par Flac »

Il te faut au moins garder 50% d'eau, tes masses filtrantes ET tes graviers. Le sol contient une partie importante de ta colonie bactérienne.

De plus ce n'est qu'un 50L, donc tu laisse dedans ton sable avec ~3-4cm d'eu au-dessus et tu transporte le bac comme ça.
Tes poissons, tu peux récupérer des poches dans un magasin aqua et tu fais comme si on venait de te les vendres. Demande leur même si tu peux récupérer des boîtes polystyrène de transport. Comme ça tu mets tes poissons dnas les poches (1/3 eau 2/3 air) et tu met les poches dans la boîte en polystyrène, ils restent comme ça à l'abri des chocs, de la lumière et des fluctuations de t°C.
Tu récupère ce qu'il reste d'eau dans un jerrican et dans un sceau ou autres tu mets tes plantes et tes masses filtrantes en attente.

Quand tu arrive, tu repose directement ton bac, tu replante rerempli et ermet tout tes éléments en place. Tu attends que l'eau revienne à T°C et clair et tu réintégre les poissons juste en les réadaptant à la t°C.

J'y pense! Sur un 50L, tu peux peut-être laisser un peu plus d'eau ~8cm, je dirai et tu laisse tes plantes, ça ne devrait pas être trop lourd à porter et sur 80km elles ne devraient pas être trop abimée...

Voilou
Ti'Strus
Subadulte
Subadulte

Message par Ti'Strus »

Merci pour toutes vos réponses :!: :!: :!:

Mes poissons seront tout contents et j'espère pas trop stressé. :D

Mais si je laisse de l'eau dans l'aqua, il ne va pas y avoir trop de m.... qui va remonter à la surface pendant le transport et salir mon eau ???

Vive l'aquariophilie et tous nos chers poissons :!:

Sandra
Flac
Juvénile
Juvénile

Message par Flac »

Si, il va y avoir un peu de brassage, c'est pour ça qu'il faut attendre à la remise en route que l'eau s'éclaircisse.

Pour limiter, tu fais un bon nettoyage du sol avant de le vider...
Ti'Strus
Subadulte
Subadulte

Message par Ti'Strus »

Merci beaucoup :)

Vivement le déménagement !!!