:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Quel tube néon choisir?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Xitrax
Nageur libre
Nageur libre

Quel tube néon choisir?

Message par Xitrax »

Voila j'ai un aqua de 50l et j'ai la possibilité de mettre qu'un seul néon (forme de la rampe d'éclairage) et je voudrai savoir kel tube néon choisir car j'ai des pb d'algues (filament foncé qui sont sur les plantes) et je pense que sa vient de l'éclairage!!!!

voila!!!!! Je vous remerci a l'avance!!!!
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut,

Quelle est la taille, la puissnce, et la reference de ton tube actuel ? quelle est la taille de ton bac ?
A+
Damien
Xitrax
Nageur libre
Nageur libre

Message par Xitrax »

Mon néon actuel je sais pas mais quel néon serai idéal??? Mon bac fait
-en hauteur:25cm
-En profondeur:25cm
-en longueur:50cm
cluciejulien
Oeuf
Oeuf

Message par cluciejulien »

Coucou,

Moi aussi je voudrais changer le neon car apparement il chauffe trop l'aquarium. J'ai du arreter le chauffage et fait 27 ° dedans. Kelle marque et type de neon me conseilleriez vous ? J'ai un 110 litres.

Merci
Corinne
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

xitrax,

ton néon est sans doute un 18w mais ce serait bien que tu le confirmes. Si c'est le cas ce serait bien d'en rajouter un deuxième. Si tu ne sais réellement qu'en mettre un je te conseillerais un daylight ça te donnera le meilleur rendu des couleurs. Mais bon le best serait de combiner un daylight avec un aquastar (plantes et poissons s'en trouveront mieux)

cluciejulien,

ça m'étonne tout de même que l'on puisse imputer à ce seul néon une chaleur pareille surtout pour 110l. Il faut un paquet de joules pour porter autant d'eau à une chaleur pareille. Même les plus puissants ne donnent pas de tels résultats
Par ailleurs évite de couper ton chauffage, règle le thermostat et laisse le fonctioner sinon bonjour les écarts thermiques jour-nuit. Tes poissons n'apprécieront pas du tout.
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
John16
Juvénile
Juvénile

Message par John16 »

Xitrax a écrit : -en hauteur:25cm
-En profondeur:25cm
-en longueur:50cm
Ca fait du 30L, pas du 50...dans ce cas ton 18W devrait suffire, au moins en puissance.
Apres, je ne pense pas qu'une marque soit énormément plus efficace qu'une autre au niveau des algues mais je peux me tromper.
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Avec une longueur de 50 cm, ce n'est certainement pas un 18W, mais plutot un 15W qui fait 45cm.

Pour 30 Litre, 15W c'est bon. Vu que tu n'a qu'un tube, je te conseille plutot un lumiere du jour haut rendement... Mais ce n'est pas une obligation, tu peux aussi mettre un seul aquastart...

Sinon, pour le PB d'echauffement quelques info :

Un tube fluo standard a un rendement energetique d'environ 30%. Ca peut parraitre faible, mais le rendement d'un ampoule a incandescence clasique varie entre 5 a 8%. Pour produire la meme energie lumineuse, un tube consomme 6 fois moins d'energie electrique qu'une ampoule..

Bon, donc un tube c'est 30% en lumiere et donc 70% en chaleur. On ajoute a cela la puissance dissipé dans le ballast qui est d'environ 45% de la puissance du tube (pour les ballast magnétique classique)

Pour le bac de 110L brut je pense, donc 90 litres net equipé d'origine avec un seul tube, donc 1W pour 3 a 4 litre... Soit un tube de 25W

Donc pour un tube de 25W, on a 70% qui part en chaleur, soit 17,5W.
Le ballast dissipe 45% de 25W soit 11W. L'ensemble dissipe donc 28,5W (environ 30 c plus simple) sous forme de chaleur... Ce qui n'est pas rien.

La chaleur massique de l'eau est 4,18 Kj/Kg.ºC.

Donc, si on considere que 50% de la chaleur dissipée par l'eclairage est absorbée par l'eau, on a 15W pendant 10H, ce qui fait une energie de 15W * 60sec * 60min * 10h = 540000 joules.

Soit une augmentation de temperature de l'ordre de 1,4°C pour 90 litres.

Dans la réalité, il faut prendre en compte la température ambiante, l'age du tube (un vieux tube chauffe plus)... Il faut egalement savoir qu'une partie de la lumiere absorbé est reconvertie en chaleur par le decors, etc...

Donc non ce n'est pas du tout abérent :)

Le simple fait d'enlever le ballast de la gallerie permet de ganger presque 50% de dissipation en moins...
A+
Damien
Xitrax
Nageur libre
Nageur libre

Message par Xitrax »

Donc quand je rachète un néon je prend un 15w lumière du jour?? c'est sa??
Xitrax
Nageur libre
Nageur libre

Message par Xitrax »

Mon tube néon c'est un 15w "power glo"!
C'est bon??
De toute facon il a 6 mois faut que je le change!