:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Petit bac à installer

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
axellek
Juvénile
Juvénile

Petit bac à installer

Message par axellek »

:oops: Voilà, désolée si vous devaez déplacer mon message, mais je ne savais pas trop ou le mettre!!

Donc je vais recevoir un bac de 60L (occaz) tout équipé mais je ne connait pas les apareils.

Je ne sais pas trop quoi mettre dans mon bac. Je pensais à un ancistrus pour le nettoyage, 2 mâles guppy (compatibles? ) et environ 5 femelles. Peut-être un combattant mâle pour la déco... :D Mais il paraitrait qu'il y a des risques de combat avec les guppy (ils se mangent les nageoires).
:arrow: Est-ce que cela fait beaucoup?

Je suis une débutante, et je n'ai pas trop envie de me lancer dans les plantes, surtout dans un 60L!
:arrow: Suis-je obligée d'avoir des vraies pour les guppies??

Je prévois donc un fond de sable, graviers et déco diverses...

Pour la chimie de l'eau, comme il faut trouver un equilibre entre les espèces, je prévois environ 26°C un pH de 7 et une dureté de 25 environ, entre moyen et dure.
:arrow: Est-ce que cela conviendra aux trois espèces?

Je vous remercie de me conseiller, je ferait encore appel à vous pour savoir comment mettre en route le bac (histoire des pics de nitrite etc.. où je comprends toujours pas
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D bonjour,

:arrow: comme tu as un petit bac et que l'equilibre est tres dure a maintenir, moi je dirais que tu devrais y mettre qd meme quelques plantes histoire d'aider a l'equilibre ...
:arrow: guppies combattant ?? pas les memes besoin en eau , pas bonne idee je dirais...
:arrow: attention avec les guppies , ils ne sont pas aussi resistant que ca , plutot fragile donc...ancistrus de meme , certains grandissent jusqu'a 15 cm, le mien est comme ca .
amicalement cyril :wink:
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
axellek
Juvénile
Juvénile

Message par axellek »

Oui ok mais si les guppies ne sont pas facile à maintenir,
:arrow: Quelle espèce choisir??

Il m'en fautrait une petite, on m'a donc déconseillé les xipho que j'aime beaucoup mais trop grands. Et j'aimerais des poeciliidées pour une repro éventuelle qui serait simple à gérer...
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D re,

:arrow: toujours pareil , comment conseiller si tu connais pas tes parametres d'eau encore ??

:!: le choix des poissons ce fait en fonction de son eau pas le contraire... donc lances ton bac et reviens nous voir avec des valeurs pour de meilleur conseils...
:arrow: surtout ne pas oublier d'attendre les 4 semaines avant de mettre les premiers poissons...
amicalement cyril :wink:
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
axellek
Juvénile
Juvénile

Message par axellek »

C'est pas bête comme idée :oops: mais comme je vois certaines espèces qui me plaisent un peu plus, je préfère faire en fonction d'eux que de me retrouver avec des poissons plus durs à maintenir car mon eau ne conviendra qu'à eux!!

Je vais suivre ton conseil donc je reviendrait t'en parler disons dans longtemps (le tps que j'ai l'aqua et que je le prépare)... :D
Kineas
Juvénile
Juvénile

Message par Kineas »

Voila quelques conseils qui pouraient t'être utiles, pour les plantes et les poissons. Cela évitera que tu sois découragée, et tu verras, les plantes c'est pas si difficile :)

:arrow: Instale ton bac là ou tu souhaites qu'il soit (Pas devant une fenêtre!

:arrow: Met y un SUBSTRAT (par exemple du DEPONIT MIX qui est excellent), tu achète un pot, et tu le répartis assez équitablement partout

:arrow: Met y une bonne couche de gravier fin (de préférence foncé, ça évite de voir les crasses et c'est très joli)

:arrow: Rempli ton bac à moitié

:arrow: Met quelques plantes, je te conseile une Echinodorus, une Anubias et par exemple 2 ou trois éodées :)

:arrow: Rempli tout ton bac (je te conseil de mettre 40 l d'eau Osmosée et 20 l d'eau du robinet

:arrow: Met tout en marche (Pour la pompe, si tu as un bac à décantation, tu mets dans le sens du courrant : Ouate, Nouille céramiques, Mousse filtrante)

:arrow: Attends à peu près 21 jours, et procures toi les tests en goutte courrants (pH, gH, kH, NO2 et NO3)

:arrow: Fais des tests le lendemain, ensuite toutes les semaines, puis à partir du 18ieme jour ~ , tous les jours

:arrow: Attends ton pic de nitrite (le NO2 va augmenter en "flèche" à partir du 18 jours environs, ensuite redescendre)

:arrow: Lorsque ton niveau de NO2 est stable, tu repost un message et nous t'aiderons pour les poissons à mettre, ou les traitement à faire pour que ton eau soit tip-top correcte pour tes poissons ;)

J'espère que cela t'aura aidé!
200 l amazonien, 60 litres japonais
---------------------------------------------------
Aquariophilement, Kineas aka David.
axellek
Juvénile
Juvénile

Message par axellek »

Comment faire les tests??
Je sais que mon animalerie le fait mais je vais pas y aller toutes les semaines, il me semble que c'est pas gratuit!!
Kineas
Juvénile
Juvénile

Message par Kineas »

Tu peux les acheter, soit en malette soit séparément !
tu devrais en avoir pour plus ou moins 30 euros!
axellek
Juvénile
Juvénile

Message par axellek »

:!: :!: :!: :!: :!: :shock:
30 € pour de p*****s de tests???

Waouh, c'est cher l'aquariophilie,
Je vais continuer mes ch'tites économies!!
Kineas
Juvénile
Juvénile

Message par Kineas »

ouais mais avec des ces ***** de tests, tes poissons vivent bien, tu peux t'en occuper comme il le faut, et ils tiennent genre 2-3 mois ? ;)