:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

le bon vieux pic de nitrite

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
ptibilou
Subadulte
Subadulte

le bon vieux pic de nitrite

Message par ptibilou »

voila j'ai le mm prob qu'une personne pas trop loin mais je voulais pas lui squater son topic.
ca fait 22 jours aujourd'hui que mon 190 et en eau et pas de pic...
explication:
mise en eau 10 ou 20L de mon eau d'un ancien bac en route depuis 4ans et le reste d'eau neuve couper avec le produit anti chlore...
ensuite des plantes de l'ancien bac également et des objets comme amphore etc...
une mousse filtrante de l'ancien bac aussi mise dedans et un flacon de bactérie achetée en magasin au cas ou...
avec tout ca je pensé que ca arriveré avant...
j'ai donc testé quasi depuis le premier jour tous les deux jours...
seulement a ce jour(22ème) pas de pic...
je suis assez haut quand mm depuis le début 0.025 voir 0.05
mon ph est a 8 donc cool pour mes poeciliidés et ma dureté de 15 en valeur allemande...
je fais quoi?toute facon j'attends le week end mais une fois les 4 semaines passées je peux introduire mes pensionnaires qui attendent dan mon ancien bac a coté...ils sont impatients ils me demandent tous les jours(au moment ou je leur donne a manger) quand ils pourront aller dans leur nouvelle demeure...je sais plus quoi leur dire moi... :cry:
Ti'Strus
Subadulte
Subadulte

Message par Ti'Strus »

mais si t'as mis le filtre de l'ancien aquarium plus une partie de l'eau c'est peut-être normal que tu n'aies pas de pic puisque tu avais déjà une colonie de bactéries...

Je suis une débutante, mais d'autres pourront peut-être confirmer...

Bonne chance :)
ptibilou
Subadulte
Subadulte

Message par ptibilou »

logiquement non
car le fait d'apporter des bactéries au départ amène le pic plus rapidement mais il est forcé de venir,car ce sont les bactéries qui en sont la cause de ce pic.
donc forcément une eau neuve doit avoir le pic mais la...je bloque!
venustus
Alevin
Alevin

Message par venustus »

je ne veux surtout pas te contrarie,mais tu avais pas besoin d'acheter des bacteries,car avec l'ancien bac plus une moule de chez le poissonnier que tu fait cuire apres tu l'as met dans ton bac comme cela tes bacteries mangent et ton pic de nitrite viens bcp plus vite .
Je te garantie que si tu place la moule dans 48 h au pire72 il sera la.
C'est une tres vieille recette d'aquariophile et sa marche tjs :wink:
une 15 d'aquariums dont
amerique central/malawi et 1 tanganyika
quelque fluviatiles
ptibilou
Subadulte
Subadulte

Message par ptibilou »

ok pas de souci
en fait le truc c'est que ma mousse filtrante pleine de bactérie que j'avais mise j'ai du l'enlever un bout d'un jour car l'aquarium dans lequel je l'avais prélevé s'est vu faire une poussée de nitrite sans ses bactéries.donc je n'avais plus de bactéries dans le nouvel aqua donc j'ai acheté des batéries en flacon qui coute quasi rien.
tu ne me contraries pas il n'y a pas de soucis.
merci pour ton aide je vais tenter le coup de la moule!je la mets ou?dans le bac au milieu ou sur les masse filtrante du filtre?
ptibilou
Subadulte
Subadulte

Message par ptibilou »

bon bah voilou j'ai placé une moule au milieu et une dans le compartiment filtre sur la premiere mousse filtrante.
c'est bon? :?
venustus
Alevin
Alevin

Message par venustus »

j'etait pas la de la journee
la moule tu en places une seul dans le bac cela suffit,mais la 2 tu peux la mettre aussi si tu le desires.
Si tu voies une espece de broullard dans l'aqua t'inquiete c'est bon c'est que tout fonctionne a merveille
tien moi au courant ,au fait je suis pas la a partir de demain ,jusqu'a lundi soir :wink:
une 15 d'aquariums dont
quelque fluviatiles
ptibilou
Subadulte
Subadulte

Message par ptibilou »

ok je vais voir et te tiens au courant,
donc la j'en ai mise une en plein milieu qui attire les escargots,et l'autre est sur la première mousse filtrante.
je te dirai ou ca en es.
toute facon samedi je suis a un mariage et lundi j'ai du foot donc je te tiendrai au courant mardi comme ca tu seras rentré.
je pense que d'ici la ca fera 4 semaines pile je pourrai envisager d'y mettre mes poissons qui attendent sagement dans le bac a coté...
a plus et merci a toi!j'éspère que ton aide me sera bénéfique,que ce satané pic va enfin piquer! :wink:
venustus
Alevin
Alevin

Message par venustus »

ou en est tu ?
une 15 d'aquariums dont
quelque fluviatiles
ptibilou
Subadulte
Subadulte

Message par ptibilou »

et bien 4 semaines depuis aurjourd'hui et toujours stable au niveau des nitrites donc j'ai mis mes écailles dedans et si jamais le pic survient dans les jours a venir je garde l'aquarium de 96l a coté en eau et en marche au cas ou...je vais voir mais apparamant il aurait déja du survenir donc maintenant ca devrait aller...
mais par précaution je vérifie tous les jours et si jamais ca monte je remet les poissons dans l'ancien aquarium le temps que ca revienne a 0.
voila! :wink:
venustus
Alevin
Alevin

Message par venustus »

surtout fait attention des poissons qui ce prennent une monte de nitrite doivent etre mis progressivement dans une eau sans sinon ,ils prennent une claque et meurt ,donc tres tres doucement voir goutte a goutte et faire attention a la temperature et a la filtration lors du goutte a goutte car cela demande du temps. :lol:
une 15 d'aquariums dont
quelque fluviatiles
ptibilou
Subadulte
Subadulte

Message par ptibilou »

a ouais?
merde si j'ai une monté de nitrite soudaine j'aurai mis mes poissons directe dans mon autre aquarium sans nitrite moi!
ca va que tu es la!
donc si jamais j'ai ca je fais comment pour les aclimater?
tu penses que mon pic peut survenir encore?aprés plus de 30jours? et ma moule est dedans depuis vendredi...il serait arrivé tout de mème nan?
enfin vaut mieux etre prudent!
venustus
Alevin
Alevin

Message par venustus »

comme tu as mis les poissons ta moule tu peux l'enlever maintenant tes bacteries ont de quoi manger ,entre les dechets des poissons plus la bouffe .Ne nourri pas trop au debut et surtout ne change pas l'eau de suite ,sauf si pousse de nitrite importante tu changes environs 1/4 DE L'EAU DE TON BAC .
Pour les poissons que de les stresser c'est mieux de les laisser dans l'aquarium que de faire une manipulation qui risque d'etre fatale.
Si cette pousse de nitrite a lieu, tu change l'eau de ton bac comme indique ,ce qui peux reduire aussi une pousse de nitrite est le bleu de métylène,si tu as pas les doses tu me le dit et je regarde le bouquin.
:wink:
une 15 d'aquariums dont
quelque fluviatiles
ptibilou
Subadulte
Subadulte

Message par ptibilou »

ok donc je verrai
j'ai du bleu donc si tu veux bien me dire la dose pas de souci!j'avais vu que c'était une goutte par litre mais je me vois mal compter 200 gouttes je vais devenir fou avant déja que je suis déja un peu taré! :shock: :P

bon bah j'éspère que ca ira!!
que mon bac reste stable!
merci en tout cas pour ton aide! :wink:
venustus
Alevin
Alevin

Message par venustus »

voici la dose du bleu de metylene-
dose;1mg/L en moyenne .Utiliser une solution mere a 1%
présentation:poudre cristaline bleu ou solution.
indications: Protozoocide mineur.Antidotede l'intoxication par les nitrites
Precaution: tres peu toxique en cas de surdosage
Fourniseur :pharmacien(petite quantite veterinaire
vaux mieux le prendre en pharmacie c'est moin chere :lol:
une 15 d'aquariums dont
quelque fluviatiles
ptibilou
Subadulte
Subadulte

Message par ptibilou »

merci c'est sympa!