filtre amovible
Modérateur : Nicolas
-
thierry
filtre amovible
J'ai un philtre amovible.Est ce que je peux le retirer de l'eau et surtout le remettre sans difficulté,afin de changer mon perlon,malgré l'eau qui se trouve ds mon aquarium (2/3). Merci pour votre réponse. Thierry
-
Michel DAUL(Modérateur)
Re: filtre amovible
Bonjour,
Qu'entends-tu exactement par "filtre amovible"?
A+
[%sig%]
Qu'entends-tu exactement par "filtre amovible"?
A+
[%sig%]
-
thierry
Après info sur différents sites cela serait plutot un filtre a decantation. Il est sur le coté de l'aquarium et tient toute la largeur. Il a 3 compartiments; par le premier il rentre l'eau, par le biais d'une petite grille.ds le deuxième il y a le perlon et ds le troisième il y a la pompe. @+
-
Brutus
Bonsoir,
Perso, j'ai un filtre à décantation et il est collé sur la vitre droite de mon aqua.
Je n'ai aucun problème pour changer ou nettoyer les masses filtrantes. Mais c'est tout de même moins pratique qu'un filtre extérieur au niveau entretien.
Sinon, j'ai pas encore vu de filtre à décant qui puisse sortir du bac pour être nettoyé ;-) Une nouveauté ou c'est moi qui ne suis pas à la page ?
A+
Brutus
Perso, j'ai un filtre à décantation et il est collé sur la vitre droite de mon aqua.
Je n'ai aucun problème pour changer ou nettoyer les masses filtrantes. Mais c'est tout de même moins pratique qu'un filtre extérieur au niveau entretien.
Sinon, j'ai pas encore vu de filtre à décant qui puisse sortir du bac pour être nettoyé ;-) Une nouveauté ou c'est moi qui ne suis pas à la page ?
A+
Brutus
-
Michel DAUL(Modérateur)
Tu n'as pas à démonter ton filtre a decantation
Dans le compartiment central doivent se trouver les masses de filtration
Au dessus: grosse mousse bleur
En dessous, Perlon(2couches)
Puis:
Mousse fine (si il y en a une)
Masses biologiques telles que Nouilles de ceramiques expansée ou Pouzzolane
Autre masse biologique
perlon
Charbon(exceptionnellement) ou tourbe ou résine
Perlon
Tu dois pouvoir enlever facilement la Mousse grosse et le Perlon pour les rincer chaque semaine (changer le perlon si nécessaire)
Le reste est à nettoyer tous les 2/3 mois par moitié délicatement avec de l'eau du bac afin de bouleverser au minimum les bactéries installées dans les masses biologiques
A+
A+
L
[%sig%]
Dans le compartiment central doivent se trouver les masses de filtration
Au dessus: grosse mousse bleur
En dessous, Perlon(2couches)
Puis:
Mousse fine (si il y en a une)
Masses biologiques telles que Nouilles de ceramiques expansée ou Pouzzolane
Autre masse biologique
perlon
Charbon(exceptionnellement) ou tourbe ou résine
Perlon
Tu dois pouvoir enlever facilement la Mousse grosse et le Perlon pour les rincer chaque semaine (changer le perlon si nécessaire)
Le reste est à nettoyer tous les 2/3 mois par moitié délicatement avec de l'eau du bac afin de bouleverser au minimum les bactéries installées dans les masses biologiques
A+
A+
L
[%sig%]
-
thierry
Il y a uniquement du perlon que je change une fois par mois (sur consiel d'un magazin d'aquariophilie)Mais au bout de 3 semaines ma pompe se met à faire du bruit et fonctionne avec difficultées comme si quelque chose faisait obstacle (la pompe n'est pas bouchée).Je change le perlon et cela fonctionne super bien pendant 3 semaines.Au début je rajoutais de l'eau pensant que cela venait de ça mais non .la dernière semaine la pompe fait du bruit et l'eau sort de façon iirégulière de la pompe.
Aussi je pense que je vais changer le perlon tous les 15 jours! Qu'en pensez-vous?
Merci pour votre réponse
Aussi je pense que je vais changer le perlon tous les 15 jours! Qu'en pensez-vous?
Merci pour votre réponse
-
Brutus (conseiller)
Bonjour,
A mon avis, c'est ton filtre qui se colmate trop vite. Et donc du coup, le dernier compartiment où se trouve la pompe, voit son niveau d’eau baisser au minimum. C’est pour cela que ta pompe fait du bruit et qu’elle n’a plus un très bon débit ;-)
Filter que sur du perlon et le changer tous les 15 jours est une énorme erreur à mon sens.
Dans le post de Michel, tu as tous les éléments pour avoir un filtre performant.
A +
Brutus
A mon avis, c'est ton filtre qui se colmate trop vite. Et donc du coup, le dernier compartiment où se trouve la pompe, voit son niveau d’eau baisser au minimum. C’est pour cela que ta pompe fait du bruit et qu’elle n’a plus un très bon débit ;-)
Filter que sur du perlon et le changer tous les 15 jours est une énorme erreur à mon sens.
Dans le post de Michel, tu as tous les éléments pour avoir un filtre performant.
A +
Brutus
-
thierry
Michel énonce toute une série de produit. Dois je tout mettre ou le perlon et la grosse mousse bleue suffisent? @+
-
Michel DAUL(Modérateur)
Bonjour,
Quelques infos supplémentaires sur la filtration:
MASSES DE FILTRATION
Bonjour,
Pour être efficace, un filtre doit avoir des masses différentes pour remplir les fonctions
MECANIQUES:
Dans l'ordre:
Mousse grosse, moyenne, fine,PERLON
OU
Mousse grosse, nouille céramique,PERLON
BIOLOGIQUES:
Produit à structure poreuse de grande surface interne développée favorisant la prolifération des Bactéries nitrifiantes
Roches volcaniques(Pouzzolane ou autre)Céramiques et autres matières poreuses (Nouilles et autres formes)
Structures de grandes surfaces développées(Bioballes et autres)
CHIMIQUES:
Elimination des colorants et médicaments
Extractions des Nitrates ou des phosphates
Tourbe pour acides humiques (traitement du PH)
Une eau peut être de bonne qualité mais, le puriste voudra se débarrasser des fines particules qui passent à travers le Perlon ou ne sont même pas entrainées par le courant
Le passage dans des produits de filtration suffisamment fins pour stopper ces particules entraînerait des pertes de charges et des colmatages rapides
Aussi existent-ils des produits (tels que Clearol de JBL ) qui les réunissent par floculation afin qu'elles puissent être entrainées dans le filtre
Dans ce cas mettre en premier, dans le filtre, une couche de Perlon à jeter dès qu'elle se colmate afin d'éviter de colmater le reste avec cette espèce de viscositée
Bien évidemment tout dépend de la taille du filtre
Il est preferable que chaque partie du filtre soit en double exemplaire afin que le nettoyage se fasse par moitié de façon à conserver une partie de ces bonnes gloutonnes de bactéries ;-)
A+
[%sig%]
Quelques infos supplémentaires sur la filtration:
MASSES DE FILTRATION
Bonjour,
Pour être efficace, un filtre doit avoir des masses différentes pour remplir les fonctions
MECANIQUES:
Dans l'ordre:
Mousse grosse, moyenne, fine,PERLON
OU
Mousse grosse, nouille céramique,PERLON
BIOLOGIQUES:
Produit à structure poreuse de grande surface interne développée favorisant la prolifération des Bactéries nitrifiantes
Roches volcaniques(Pouzzolane ou autre)Céramiques et autres matières poreuses (Nouilles et autres formes)
Structures de grandes surfaces développées(Bioballes et autres)
CHIMIQUES:
Elimination des colorants et médicaments
Extractions des Nitrates ou des phosphates
Tourbe pour acides humiques (traitement du PH)
Une eau peut être de bonne qualité mais, le puriste voudra se débarrasser des fines particules qui passent à travers le Perlon ou ne sont même pas entrainées par le courant
Le passage dans des produits de filtration suffisamment fins pour stopper ces particules entraînerait des pertes de charges et des colmatages rapides
Aussi existent-ils des produits (tels que Clearol de JBL ) qui les réunissent par floculation afin qu'elles puissent être entrainées dans le filtre
Dans ce cas mettre en premier, dans le filtre, une couche de Perlon à jeter dès qu'elle se colmate afin d'éviter de colmater le reste avec cette espèce de viscositée
Bien évidemment tout dépend de la taille du filtre
Il est preferable que chaque partie du filtre soit en double exemplaire afin que le nettoyage se fasse par moitié de façon à conserver une partie de ces bonnes gloutonnes de bactéries ;-)
A+
[%sig%]