:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

A Michel Daul

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Richard

A Michel Daul

Message par Richard »

Salut Michel,

J'ai une montée phénoménale d'escargots inoffensifs, je crois que si je les laisse tranquille, ils vont occuper une grande place dnas le bac! en attendant l'équilibre bactériologique, que me conseilles-tu pour l'avenir, mettre un poisson qui s'occupe d'eux ou optes-tu pour un autre moyen??

Merci

Richard
Brutus (conseiller)

Re: A Michel Daul

Message par Brutus (conseiller) »

Richard,

Les escargots sont très utiles dans un aqua. Je te conseil, de laisser les choses en l'état pour le moment.

Après, si tu penses que tu en as trop. Tu fais bouillir une feuille de salade que tu mets le soir dans l'aqua. Tu verras au petit matin (ou mieux dans la nuit. Sisi) un grand nombre d'escargots dessus. Il ne te restera plus qu'à enlever la feuille avec les escargots collés dessus ;-)

Cela permet très facilement de réguler la population d'escargots.

A+ :bye:

Brutus
Richard

Message par Richard »

Merci Brutus pour ce conseil! Il est vrai qu'en regardant de plus près il en a de plus en plus et surtout dans le fond. Ok je ferai comme tu le dis!!
Merci!

:+: :)
pascale

escargot & salade

Message par pascale »

Bonjour,

:?:

Pourquoi faut-il faire bouillir la feuille de salade pour attraper les :escargot: ?

Bonne journée
Pascale
Richard

Re: escargot & salade

Message par Richard »

Salut,

je suppose qu'une feuille bouillie reste au fond de l'aquarium tandis qu'une feuille non bouillie reste a la surface de l'eau.

Richard
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Je suggère "ébouillantée" et non bouillie
9a sterilise, ramollit et fait couler la feuille
Quel type d'escargot as-tu?

A+

[%sig%]
Richard

Message par Richard »

Salut,

Ce sont des Mélanoides!

Faut dire que bcp d'entre eux sont très petits, j'ai seulement deux ou trois escargots de 0,5 ou 1 cm de long!

Je surveille...

Richard
Brutus (conseiller)

Oui Michel, tu as raison ;-)

Le terme "ébouillanté" est nettement plus approprié.
Perso, je fait maxi 2 mn. Comme pour les légumes de mon potager avant qu'ils ne passent au congélateur.

Brutus
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Les Mélanoides sont un signe de bonne santé du bac
Ils restent très petits il ne faut pas trop nourrir.
Ile nettoient super bien, la nuit et on n'a toujours l'impression d'en avoir beaucoup car ils sortent toujours en même temps
La feuille de salade ne parvient pas à contenir leur prolifération si c'est le cas

La solution réside dans l'introdustion de leur Prédateur en fonction de l'eau que l'on a:
Botia (par 3 mini et pour bac de 200L mini)
Macropode(toute eau préf neutre et moyenne)
Tetraodon (eau très dure à saumâtre)

A+

[%sig%]
Brutus (conseiller)

Personnellement, j'ai toujours réussi à réguler la quantité d'escargots avec le coup de la feuille de salade.

Je n'ai jamais choisi l'option prédateur. Car ces derniers mangent tous les escargots jusqu'au dernier.

J'ai trop vu l'exemple d'amis qu'ils l'ont fait pour ne pas l'avoir tenté moi même.

Brutus
Lepers

Message par Lepers »

Slt à tous,
Richard, sur quelle région es tu ?
Je serais bien interessé par quelques escargots si ça doit te débarrasser...
@+