:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

lumiere pour mon éclairage...

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Damien

lumiere pour mon éclairage...

Message par Damien »

RE RE ;)

J'ai un vieux 60 litres Juwell qui traine dans ma cave... et je le remettrais bien en service... Sauf que Mossieur n'a qu' un néon de 15 W. Donc, 60l brut soit environ 50 litre net. Avec 15 W cela fait 0.3W/litres.

Mettre un reflecteur... Mais quel est réelement le gain ?

Ou sinon, mettre un 2eme tube, soit 30 W soit 0.6W/litre... c peut etre un peu trop ?
Ensuite, je sais pas si qq'un a ce type de bac avec 2 neon... mais, il y'a pas trop de place pour le 2 eme tube a part sous le couvercle... :sweat:

Donc je sais pas trop koi faire ?

Ou alors mettre un tube haut rendement triphosphore avec rflecteur...

Si vous avez une idée lumineuse.. ;)

A+ Damien
Brutus (conseiller)

Re: lumiere pour mon éclairage...

Message par Brutus (conseiller) »

Personnellement, je laisserais comme cela. Et je mettrais des plantes qui ont besoins d'un éclairage moyen à faible. Par exemple : Anubias nana, Cryptocoryne undulata. Avec 3W pour 1 litre, normalement ça passe.

Sinon, j'ai lu quelque part que le réflecteur faisait gagner environ 40 %.

A+ :bye:

Brutus
Brutus (conseiller)

Ok, je viens de m'en rendre compte :-:

"Avec 3W pour 1 litre, normalement ça passe"

Fatigué Brutus... allez au dodo.

Brutus
Brutus (conseiller)

A oui, au fait... Il faut lire 1W pour 3 litres d'eau.

Bon d'accord... je sors :pinpon:

Brutus
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Mets un réflecteur ou faits-toi couper un petit morceau de miroir en 3/4 mm d'epaisseur (~50€ le M2 soit ~3€ le petit miroir)que tu colleras sur ta galerie derrière tes tubes)
Et, si tu as des algues brunes (ce sont celles là qui apparaissent en cas d'éclairage insuffisant, il sera assez tît pour essayer de mettre un 2eme tube

Je te conseille un Biolux d'OSRAM ou un AQUASTAR de Sylvania

A+

[%sig%]
Damien

Message par Damien »

Ok merci :)

Brutus... oui j'avais fait le lien ;)

En ce qui concerne ce bac, je me rappelle l'avoir fait tourner avec un seule tube, y'a 10 ans. le reflecteur etait bien la, mais en alu anodisé, alors, il a vite noircit !

J'avias mis des plantes a eclairage faible a moyen... mais que c'etait ennuyeux de voir des plante faire une feuille tout les 36 du mois :za!ar: Je me rappelle pas avoir eu des probleme d'algue brune..

Sinon, pour le mirroir c est une bonne idée ;)

Et puis si ca suffit pas, je suiverais le conseil de brutus : 3W/ litres 8)

A+ Damien