:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

L'aquariophilie: tout marchait très bien avant !!!!

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
fetet.antoinette
Oeuf
Oeuf

L'aquariophilie: tout marchait très bien avant !!!!

Message par fetet.antoinette »

Bonjour,
Je remarque que de plus en plus les clients de mon magasin se compliquent la vie d'une façon incroyable!!!
Produits en tout genre (tests, nourritures étranges, pratique scientifique...etc...etc)
Depuis plus de 30ans j'élève et vend des poissons de toutes espèces et de toutes provenances et pourtant j'en suis toujours restées aux bonnes vieilles pratiques d'antan qui ont fait leurs preuves. Aucun tests d'eau, pas de produits ni de bactéries. Que du naturel, c'est à dire de l'eau, des poissons et des plantes!!!!! La vie sait très bien se débrouillée sans la sciences des hommes ! Enfin si vous avez des questions à propos de n'importe quoi n'hésitez pas à me contacter voir à passer chez moi. Du fond de ma cave où sont installés plus de 100bacs de 10 à plus de 600 litres je me ferais un palisir de vous renseigner.
A bientot.
Antoinette FETET
Pisciculture Exotique (eau douce, eau de mer)
6, route du champs François
88600 FIMENIL
Tél : 03.29.50.58.10
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:D bonjour,

a tous ceux qui decident de debuter l'aquariophilie, antoinette sait de quoi elle parle(j'espere!!) :wink: et a surement "ce qu'il faut" niveau matos ou astuces pour commencer un bac sans le louper...

alors pas la peine de ce prendre pour un pro et hesitez pas a consulter les liens du forum...un bac c'est pas que de l'eau et des poissons... :!:

-antoinette je ne doute pas de ton experience loin de la mais si tu commencais seulement un bac pour la premiere fois et que tu tombais sur un message comme celui ci...ou il est dit, de l'eau des plantes et voila !! tu crois que tu arriverais?? (je n'attaque personne mais je prends seulement la place d'un debutant et je dois dire qu'avec juste ceci je serais mal parti...)

amicalement cyril :wink:
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

fetet.antoinette a écrit :Depuis plus de 30ans j'élève et vend des poissons de toutes espèces et de toutes provenances et pourtant j'en suis toujours restées aux bonnes vieilles pratiques d'antan qui ont fait leurs preuves. Aucun tests d'eau, pas de produits ni de bactéries. Que du naturel, c'est à dire de l'eau, des poissons et des plantes!!!!!
Et tu gouttes ta soupe avant de la servir ? :roll:

Faut peut-être pas transformer son bac en usine chimique mais l'excès inverse que tu proposes n'est sans doute pas meilleur.

Les tests permettent notamment de déterminer l'origine d'un problème rapidement (pollution, maladie...) et ainsi d'appliquer le traitement le plus adapté.
Je serais quand même curieux de savoir ce que tu fais ou ce que tu conseilles en cas d'épidémie. Et comment détermines-tu le passage du pic de nitrites lors de l'installation d'un nouveau bac ?

Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut a tous...

Les techniques ancestrale ?

Oui pourquoi pas...

Personne n'a dit ici que les bacteries etaient une necessité... Pour les test, hé bien c'est toujour mieux de comprendre ce qui se passe dans ce qui n'est pas que de l'eau des poissons et des plantes... Cette phrase, je la dis souvent aux personne qui nous font des message du genre : "je suis revenue de mon annimalerie avec le bac, les poisson dans un sac et les plante dans un autre... j'ai flashé sur de nombreux poissons aux nom iconnus... Et tout allait bien jusqu'a ce jour (cela fait 2 semaine que j'ai le bac sans PB) et la j'ai 3 poisson qui sont mort... Qu'est ce qui se passe ?

Pour le coup, ca c'est mettre poisson eau et plante... Et ca, on ne peut pas dire ce soit le top...

Il y'a peut etre certain nombre de tes client qui se laisse mener en barque par les vendeur pour leur faire acheter un max de produit... Mais sache que ce n'est pas la politique de se forum...
A+
Damien
Binbin
Alevin
Alevin

Message par Binbin »

Je suis assez d'accord avec Antoinette. J'ai des bacs depuis plus de 3 ans. Je n'ai jammais acheté de tests, j'essaie de "trippotter" mon aquarium au minimum, et je n'ai pas plus de problème que les autres.

J'ai quelques aquariophiles expérimentés dans mon entourage qui font la même chose avec des bacs assez gros depuis plus de dix ans et il n'ont pas spécialement de problème.

Je trouve cela regrettable "d'agresser" Antoinette comme vous l'avez fait alors qu'elle propose son aide. Ce n'est pas parce qu'elle a une façon de faire de l'aquariophilie différente de la votre qu'elle est en tord.
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Ah oui, autre chose...

Je suppose, que quand tu dis pas de test, cela signifie que les poissons sont élevé dans l'eau durobinet, ou alors avec des parametre inconnus... Et donc, de l'eau qui ne correspond pas tout a fait a toute les espece que tu eleves...

On me diras peut etre que les poissons vont bien... Certe, on peut alors parler d'adaptation... mais ce n'est pas le but de l'aquariophilie !

Le but premier de l'aquariophilie est tout de meme de recreer le plus fidelement possible le milieu de vie des dites especes... Et non d'essayer de les adapter a l'eau du robinet sans se soucier des parametre de l'eau...
A+
Damien
mod
Oeuf
Oeuf

Message par mod »

Moi je serais plutot du même avis qu'Antoinette. Je pense qu'une personne qui élève des poissons depuis + de 30 ans sans trop de problèmes a quand-même une certaine expériance.

Maintenant pour déterminer qu'elle est le problème de l'eau, on peut surement le voir d'une autre façon ( comportement des poissons, eau trouble,... ).
Pas de test chimique ne veut pas dire ne pas faire attention à son eau !!!!! :twisted:

Il ne faut pas oublier non plus, en aqua comme partout ailleurs, tout est développé pour vendre vendre et vendre. Il y a beaucoup de produit qui n'ont pas vraiment d'utilité, qui peuvent être facilement remplacé par des techniques + artisanales ( utilisation du sel,laisser reposer l'eau 24h avant de faire un changement,utilisation de certaines plantes,... )

Je ne pense pas qu'un livre écrit par Sera et autre remplacera l'expériance... Il faut toujours se méfier quand il y a quelque chose à vendre...

:evil:
Image

Rio 180 tout d'origine
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Arf...

C'est pas parce que ca fait 30 ans qu'on fait les chose d'une facon, qu'elle sont forcément bien faite...

Cela fait combien de temps que les voiture existe ? Et cela fait combien de temps que l'on se rend compte qu'elles sont l'une des cause des plus grosse emission de gaz a effet de serre ? Et encore, cela est dure a admettre par certaines personnes...

Se passer des test, oui porkoi pas ? comment savoir que son eau est bonne ? Par le comportement des poisson ? Super ! Ce ne sont pas des cobaille :evil:

La encore, tant mieux pour antoinette si son cas fonctionne... mais ce n'est pas la deontologie de l'aquariophilie...

Je suis d'accord sur le fait qu'il existe tout un tat de produit inutile, mais y 'en a tout de meme qui sont le Béaba...

Sans test, par ex, je vois mal comment déceler avant que cela devienne mauvais pour les poissons une hausse de nitrite ou de nitrates anormales, ou un quelquonque PB dans l'eau... Comment savoir si l'eau convient aux poissons ou pas !

Laisser reposer l'eau, mettre certaine plantes et ajouter du sel ne constitue en rien une technique permettant de controler son eau !

En ce qui concerne les livre de fabricant, il est evidant qu'ils sont plus orienté pour la vente de leur produit...

Mais je n'ai encore jamais lu dans le mergus, (ou des ouvrage digne de la vrai aquariophilie) qu'il ne faut jamais tester l'eau, et juste mettre eau, poisson et plante, ne pas se soucier des parametres de l'eau, etc, etc... Pourtnat il me semble que ces bouquin ne dattent pas d'hier...
A+
Damien
mod
Oeuf
Oeuf

Message par mod »

Hello Damien,

Je suis d'accord avec toi qu'il y a une évolution. Mais comment faisait-on avant ? Cela ne fais pas 100 ans qu'il existe des aquas mais nettement bien +.

Si tu le compare à une voiture ok mais la on est au tout début de l'utilisation ( à peine 100ans ) alors il est tout a fait normal qu'il y ait une énorme évolution. Pour les aqua la grosse évolution est loin derrière nous

Maintenant ce que je voulais dire n'était pas qu'il fallait se passer dr TOUS les produits mais limiter au maximum leur utilisation ( expl : un test n'aura aucun impact direct sur l'aqua, il permet de réagir ).

Code : Tout sélectionner

Arf...

C'est pas parce que ca fait 30 ans qu'on fait les chose d'une facon, qu'elle sont forcément bien faite... 
Il ne faut quand-même pas 30 ans pour se rendre compte que rien ne va !!!!
Mais je n'ai encore jamais lu dans le mergus, (ou des ouvrage digne de la vrai aquariophilie) qu'il ne faut jamais tester l'eau, et juste mettre eau, poisson et plante, ne pas se soucier des parametres de l'eau, etc, etc... Pourtnat il me semble que ces bouquin ne dattent pas d'hier...
D'accord avec toi :) pour toi et moi. Maintenant si ca fait 30ans que je place des aqua chez moi je connais les parpa des l'eau et je peux modifier les ph et autres d'une façon ou d'une autre ('ok ok ca reste une exeption )
Image

Rio 180 tout d'origine
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Ben avant, on faisant sans justement,

Deja parce que le materiel accessible aujourd'hui ne l'etait pas ou a des prix exorbitant....

Et que certaine chose etait encore inconnue...

Quand on demarrait un bac, et que les poissons etait mort, on mettait ca sur le dos de "les poissons se sont mal adapté" ou "les poissons n'etait pas bien costaud"

Avant on disait aussi de changer 30% a 50% d'eau toute les 3semaines...
Avant, on ne jurais que par le charbon, le grolux etait le tube par exelence, ect ect.... Tout ceci a bien evolué...

Dans l'ignorance, on ne pouvait pas savoir si ct bon ou pas bon....
Ce qui etait bon, c'etait quand les poissons allait bien, et ce qui etait pas bon, c'etait quand il allait pas bien....

Et le jour ou la science a mis son grain de sel, tout un tas de technique a été demonté comme pas si térrible que ça...

Les test existent pourtant depuis bien des années... Pourquoi sans passer ? Il contribuent tout de meme a avoir une eau optimal pour les poissons... Ce qui est quand meme le but N°1 non ?
A+
Damien
aloha
Juvénile
Juvénile

Message par aloha »

Et si le message d'antoinette était tout simplement un message pour faire de la pub??? :wink: Seuleument 2 messages à son actif, étrange, non?

Aloha
Début d'un 20L planté avec combattant/crevettes
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

mod a écrit :Moi je serais plutot du même avis qu'Antoinette. Je pense qu'une personne qui élève des poissons depuis + de 30 ans sans trop de problèmes a quand-même une certaine expériance.
Ou beaucoup de chance...
mod a écrit :Maintenant pour déterminer qu'elle est le problème de l'eau, on peut surement le voir d'une autre façon ( comportement des poissons, eau trouble,... ).
Pas de test chimique ne veut pas dire ne pas faire attention à son eau !!!!!
Si justement, car les tests permettent de savoir ce qu'elle contient(nitrates, nitrites, etc...).
Et comme le dit Damien, les poissons ne sont pas des cobayes.
mod a écrit :J'ai quelques aquariophiles expérimentés dans mon entourage qui font la même chose avec des bacs assez gros depuis plus de dix ans et il n'ont pas spécialement de problème.
Pas spécialement ? :shock: Ca veut donc dire qu'ils en ont quand même. Et que font-ils pour les résoudre ?
mod a écrit :Je trouve cela regrettable "d'agresser" Antoinette comme vous l'avez fait alors qu'elle propose son aide. Ce n'est pas parce qu'elle a une façon de faire de l'aquariophilie différente de la votre qu'elle est en tord.
Je réponds sur le même ton qu'Antoinette. Et ce n'est pas parce qu'elle est dans l'aquariophilie depuis 30 ans qu'elle n'a pas tord. :?

Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
mod
Oeuf
Oeuf

Message par mod »

Voivi un petit lien :

http://eyoyo.free.fr/
Image

Rio 180 tout d'origine
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

méthode ancienne et nouvelle expérience

Message par Nicolas »

Bonjour @ tous,

Les méthodes ancestrales sont à nos origines mais pourquoi ne pas profitter des nouvelles technologie et scientifique pour mieux maintenir nos poissons ?

Je me souviens d'un magasin aquariophile qui utilisait uniquement de l'eau du robinet dans ses bacs d'acclimatation et de ventes ... le taux de mortalité était très élevè jusqu'au jour ou cette grande surface à utilisé des osmoseurs.

Profitons des expériences du passé et des méthodes d'aujourd'hui sans en abuser ni de l'un ni de l'autre.

Aquatiquement,
Image
mod
Oeuf
Oeuf

Re: méthode ancienne et nouvelle expérience

Message par mod »

Nicolas a écrit :Bonjour @ tous,

Les méthodes ancestrales sont à nos origines mais pourquoi ne pas profitter des nouvelles technologie et scientifique pour mieux maintenir nos poissons ?

Je me souviens d'un magasin aquariophile qui utilisait uniquement de l'eau du robinet dans ses bacs d'acclimatation et de ventes ... le taux de mortalité était très élevè jusqu'au jour ou cette grande surface à utilisé des osmoseurs.

Profitons des expériences du passé et des méthodes d'aujourd'hui sans en abuser ni de l'un ni de l'autre.

Aquatiquement,
D'accord avec toi mais je pense pas qu'il fasse absolument critiquer une personne qui à 30 ans d'expériances ( si ce n'est pas de la pub ) et bien au contraire lui demander des infos.

Maintenant c'est vrai que c'est nettement + facile avec les techniques actuelles. Ce que je vais utiliser car je ne saurai pas faire autrement mais peut-être que dans quelques années j'y arriverai :oops:

Sans rancune :D
Image

Rio 180 tout d'origine