:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

bac en bois et koi (michel a l'aide)

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Oranda

bac en bois et koi (michel a l'aide)

Message par Oranda »

'salut ;
j'ai l'intention de créé un bac de bois ... pourriez vous me renseigner des sites internet valable et me faire par de vos éventuelles expériences ...

bon , le bac en lui meme aurait un volum d\'eau de +- 1000litres
. je comptais coupler deux styles de filtres : un lagunage sur pierre de lave avec iris et une décantation dans une cuve de 50 litres et à la suite un UV.
:?: est-ce valable ?
:?: quel devrait etre le debit de la pompe ?
:?: quel matériaux sont idaux pour la decantation?

ma population serai des KOÏ
purachina voile ; showa et shiro utsuri
:?: mais combien puis-je en mettre ?(1poisson = 50 litres ?)
:?: puis-je les faire cohabiter avec des poissons tel que ORANDA, COMETE, QUEUE VOILE ?

merci pour vos reponses
.................................ORANDA.........................
Michel DAUL(Modérateur)

Re: bac en bois et koi (michel a l'aide)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Où sera ce bac?

Population:
Les kois peuvent vivre 150 ans et mesurer près de 1M

Il faut donc, pour elles, compter + de 5OL par individu !!!!!

Ceci dit tu peux toujours t'en séparer (les revendre ou les échanger) et utiliser ton bac comme bac de grossissement

COMPTER 2L PAR CM DE POISSON ADULTE (OU DE LA TAILLE MAXI PREVUE)

Ces poissons sont de gros pollueurs et les réactions de Nitrification sont plus lentes dans l'eau froide, il te faut donc une filtration surdimensionnée (de toute façon on ne fait jamais trop grands)

J'ai un 500L avec 4 pompes de 1200L,avec KOIS, COMETS SHUBUKINS, le bac tourne depuis 2 ans 1/2 .
Pas une maladie !
Aucun décès
à part le malheur qui est arrivé récemment à cause du produit anti-fourmis (3 KOIS de 35 cm mortes en une nuit :-(

A chaque extrèmité du bac il y a un filtre à décantation faisant 10% du volume du bac (~50L) avec mousse bleues verticales(Grosse et Fine),
puis décantation horizontale avec OUATE (PERLON)Nouilles de céramique, Pouzzolane ( roche volcanique) Zéolithe(roche volcanique)
Charbon de temps en temps
Le rejet se fait pour chacun avec une pompe de 1200L, les 2/3 par une canne perforée, en surface, sur la moitié de la longueur du bac, le 1/3 restant est réinjecté à travers une partie du sol (sur le devant du bac en filtration inversée)ce qui le maintient super propre
Une autre pompe de 1200l à chaque extrémité actionne un filtre classique sous gravier
Les poissons de ce genre adorent rechercher de la nourriture dans le sol : ils sont gâtés

Le sol est constitué de graviers de ~ 8mm (spécial carpe) et de pouzzolane

Le décor: 2 grosses racines et des Galets qui servent de support aux algues vertes dont ils raffolent et se régalent (aucune plante n'a résisté aux assauts des Kois)

J'oubliais, comme dans tout mes bacs, le fond est un miroir: doublement du nombre de poissons et rattrapage de l'effet d'optique du à l'eau

Pas de chauffage sauf l'hiver afin que l'eau ne descende pas en dessous de 6°(Sonde+Déclancheur automatique)

Le bac est complètement isolé thermiquement sur 4 cotés (on peut le faire sur 5 avec une façade en double vitrage)
Le dessus reçoit la galerie d'éclairage (tubes fixés sur le couvercle rabattable avec réflecteur Inox made in MOI ;-)
Les filtres ont leur couvercle personnel ce qui permet une aération du bac lumière allumée l'été (la température varie de 6° à 30/32°!!!

Changement d'eau :15% chaque semaine

Si des photos t'intéressent fais le moi savoir ;-)

A+

[%sig%]
Oranda

Message par Oranda »

salut

le bac (1000l)serai dans ma verrière accoler à la cuisine ( temp min 18 max 30)

les foto m'interressent effectivemnt

j'ai recomposer ma population :
2 koï shusui
1 koï purachina
2 koï showa
1 koï shiro utsuri
1 koï yamabuki ogon
1 esturgeon

les koï auront une taille comprise entre 15et20cm a l'achat et je compte quelles pourront atteindre 60cm sans etre en suspopulation.

coté filtration, je compte prendre une cuve de 50litre pour créé une decantation. son rejet serai diviser en 2 :
une partie au niveau du sol et
une autre dans un mini lagunage : une irirs pour l'absorbtion des phosphates et quelques jon pour les nitrates

pas d'éclairage, pas de chauffage, 10% d'eau changer tt les semaines.

coté nourriture je ne sais po du tout , il y a tellement de chose sur le marcher...

eau = gh 15° all
ph 8
temp 18-30°
NO3 -30mg/l
NO2 00000

:?: qu'en penser vous ?

............................ORANDA....................
Michel DAUL(Modérateur)

Bonjour,

Pourquoi te limiter à 1000L?

Je ne suis pas trop pour ce poisson de la famille des esturgeons (besoins différents surtout en alimentation)

Par contre l'introduction de quelques shubukins mettra de l'animation dans ton bac car les KOIS sont souvent très calmes

C'est donc un bassin et non un bac(aquarium) que tu désires faire, pourquoi ne pas faire une face avant vitrée?

Ta filtration est beaucoup trop faible, et tu ne me parles même pas de ton débit de filtration

comment feras-tu l'aération de ton eau

L'éclairage pear le soleil dans un si petit volume ne sera pas maitrisé et les algues vont bien s'amuser et toi, beaucoup moins

A+

[%sig%]
Oranda

Message par Oranda »

bonjour ;

je me limite à 1000litres en raison du materiel thechique (pompe, filtre,...)

je n'aivais po du tout penser à mettre une vitre. idée à creusée.

l'aération de ferai par une pompe à aire
:?: quel débit dervait-elle avoir ?

que me conseillez vous comme dimension de filtration ? et quel débit ? (2000 L/H ?)

pour les algues il y aura un UV

.........................ORANDA...................
Michel DAUL(Modérateur)

En ce qui concerne les débits et volume de filtration, je t'ai déjà donner les infos

Je suis un peu sceptique en ce qui concerne l'UV mais je te souhaite que cela marche

A+

[%sig%]
Oranda

Message par Oranda »

merci beaucoup pour toutes ces informations

.....................ORANDA...............
Michel DAUL(Modérateur)

Pas drole du tout:

Je viens de t'envoyer un fichier de 1,5MO et ton adresse hot mail ne fonctionne pas :rocket: :rocket: :grrr!: :rocket: :crazy: :diable: :crying: :( :o( :-: :rocket: :batman: :fantome: :kill: :ange: :ange: :ange: :ange: :ange:

a=

[%sig%]
Oranda

Message par Oranda »

re ;

desole :o( mais revoila mon adresse LR525@hotmail.com (je ne croi po qu'il y ai d'erreur ds mon profil)

merci merci

........................ORANDA...................
Michel DAUL(Modérateur)

Bonsoir,

Tu écrits plus haut :

LR525@hotmail.com

pour ton adresse

Hors celle qui est dans ton profil est:

lr525@hotmail.com

?????
A+

[%sig%]
Oranda

Message par Oranda »

re ;

effectivement c'est peut etre un probleme de majuscule mias c'est bien LR525@hotmail.com...

...................ORANDA................