:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Puffer.... aidez moi.....

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Manouska

Puffer.... aidez moi.....

Message par Manouska »

J'ai fait l'aquisition d'un puffer (Tetraodon fluviatilis). Il est dans une aquarium 25 gallons avec 6 cichlidés africains nain. Aujourd'hui est sa deuxieme journée parmis nous. Se midi, j'ai remarqué que son ventre était devenu noir sur une moitié. je me demande ce qui peut causer cela?
Il y avait dans mon filtreur: de la tourbe, du charbon, des céramiques et un neutralisant d'amoniac. J'ai aujourd'hui enlever la tourbe, pensant que c'était peut-être ça qui incommode mon nouvel ami.
Mon eau est correct pour se genre de poisson: ph 6.9-7.0 eau un peu dure, sans amoniac ni nitrite.
Je sais que se poissons aime bien l'eau semi-saumâtre mais a l'animalerie il était dans de l'eau douce et semblait en forme.
Merci a l'avance de votre aide
ame

Re: Puffer.... aidez moi.....

Message par ame »

La description de ce bac, C une blague, style anti-magasin pourris??? Sinon,mon pauvre, ton poisson ne vas pas faire de vieilles arêtes. D'abord, il ne peut pas cohabiter longtemps avec des Cichlidés nains. Ensuites,25 gallons, je crains fort que cela fasse bien peu de litres. Hors, ce genre de poisson va grandir...
Et, surtout, l'urgence serait de lui donner de l'eau saumâtre, car cela lui est absoluement nécessaire;Chez ton commerçant, il survit. C tout.
Je te conseille donc de lui donner de bonnes conditions de vie (voit un site sur le sujet) ou de le ramener au vendeur.
Au fait, dans ton filtre, tu mets du charbon, qui neutralise l'effet de la tourbe que tu ajoutes (eh oui!!!)Ton neutralisant amoniac est inutile car il n'y a plus d'amoniac depis bien longtemps dans un bac qui tourne. Les céramiques, C vraiment une option. Mais du perlon, qui filtre bien la saleté, tu n'en mets pas???? Mets du perlon et vire le reste. mets un peu de charbon 3 jours/mois si ça te rassure. Mais C tout.
David (modérateur)

Message par David (modérateur) »

Bonjour,

Je suis désolé Manouska mais je suis bien d'accord avec ame !

Ce n'est pas parce que ton commerçant fait cohabiter les poissons dans une eau qui ne convient pas que tu dois faire de même. Ce n'est pas parce que ton commerçant surpeuple ses bacs que tu dois l'imiter !

La préoccupation première de tout aquariophile n'est-elle pas de se soucier du bien-être de ses poissons ?

[%sig%]
Manouska

Message par Manouska »

merci pour vos conseils mais que dois-je faire.... Je vais lui faire de l'eau saumatre mais dois-je me débarasser de mes cichlidés africains nains? ET si oui, de tous? (j'en ai 6)
ET pour l'eau saûmatres, comment faire?..... je ne peux pas me fier a se commercant je crois!!!!!
Merci encore pour votre aide qui est très apprécié....
Manouska
ame

Message par ame »

Je pense que ton bac ne convient de toute façon pas à un Tétraodon: volume, équipement, décor...A moins de tout changer, mieux vaut peut être renoncer à ce poisson. D'autant plus que ce n'est peut être pas sous le bon nom qu'il t'a été vendu. Auquel cas, il est impossible de bien faire sans voir une photo. C la pagaille dans la systématique des Tétraodon, ou plutôt dans les nom sous les photo...
Tu devrais garder dans ton bac tes africains, s'ils s'y plaisent (au fait, tu connais les noms sciantifiques ?). Tu peux envisager un autre bac ensuite, si tu veux.
Le problèmes des T.fluviatilis, si C bien ce poisson, C leur taille, leur "agressivité", la difficulté pour leur trouver des colocataires.
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir Manouschka,

Je t'ai envoyé un mail avec une adresse de site sur les Puffer,
25 Gallons font environ 96L. Il y a 3/4 mois tu avais envisagé ce genre de pensionnaire
Il lui faut absolument de l'eau saumatre pour être bien
Il faut savoir que le temps de passage des poissons en animalerie doit être le plus court possible pour des problêmes de rentabilité,
Personnellement, j'ach^tes toujours des poissons le jour de l'arrivée et, si possible, dans leur sac de transport cela leur évite double traumatisme, mais je me renseigne toujours sur celui-ci avant d'acheter et, surtout pas au vendeur
A+

Quand à tes ciclidés Sud-Est Africains, si tu as la place, il seront très bien avec tes Empereurs

Re A+

[%sig%]