:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Prob de plantes

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Jorus

Prob de plantes

Message par Jorus »

Voila, depuis un an j'ai un bac de 125 litres éclairé par 2 tubes de 18W. J'ai voulu essayé de faire pousser (sans sol nutritif) des plantes (echinodorus bleheri et anubias nana) sans succès.
Pour les echinodorus, elles dépérissaient au bout de quelques temps, elles jaunissaient et pourrissaient.
Les anubias, quant à elles, se sont retrouvées couvertes d'une algue noire en touffe, impossible à décoller ou gratter des feuilles et ce, malgré un travail formidable de mon ancistrus ! ;-).
Mon souci, c'est que je ne sais pas par quel bout prendre ce probleme !
Dois-je ajouter un sol nutritif ? Est-ce un probleme d'éclairage(je change mes tubes tous les 7 mois) ? Est-ce autre chose ?

Je vous remercie par avance pour votre aide !

Jorus
Alex

Re: Prob de plantes

Message par Alex »

Combien as tu de plantes en totalité ?

Si tu en as beaucoup un sol nutritif est conseillé

Pour ce qui est des néons le changement se fait env. tous les six mois, mais il ne faut pas les changer en même temps.

Je connais mieux l'anubias, il lui faut un éclairage faible, quant tu l'as mise à l'eau tu l'as attachée à un support tel que roche ou bois ? c'est comme ça que ca dois se faire car si tu l'ensable les racines pourissent
Brutus (conseiller)

Message par Brutus (conseiller) »

Bonjour,

Si l’on prend la règle de 1W/pour 2 litres d’eau, il te faut un 3e tubes.

Mais effectivement, certaines plantes comme l’Anubias demandent un éclairage faible.

Personnellement, je pense qu’il faut partir sur la base de 1W/pour 2 litres d’eau et après si nécessaire créer des zones faibles en éclairage. Avec des plantes de surface par exemple.

Ou encore, mettre les plantes qui demandent un éclairage intense au milieu de l’aqua et celles qui demandent un éclairage faible sur les cotés.

Sinon :

Donnes-tu régulièrement de l'engrais à tes plantes ?

As-tu vérifié que les paramètres PH/GH/T°C de ton eau conviennent bien aux besoins de tes plantes ?

A+ :bye:

Brutus
Jorus

Message par Jorus »

Merci,

Effectivement, je devrais utiliser un sol nutritif, ma quantité de plantes étant importante. Je n'utilise pas d'engrais.
De plus, pour l'éclairage, je ne peux pas rajouter de tubes alors auriez-vous d'autres variétés de plantes peu gourmandes en lumière ?
Pour les anubias, je les ai laissé calées près d'une roche et elles se sont enracinées dans le sable sans problème. C'est les algues noires qui s'y collent mon problème.

Jorus
Alex

Message par Alex »

Sur le site http://membres.lycos.fr/acara/ on trouve pas mal de détail sur les plantes mois j'ai des Vallisneria et des anubias et d'autre dont j'ai pas les noms sous les yeux, mais ces deux là sont des plantes facile, bien que les vallisneria poussent très vite.

je cherche pour tes algues noir je vais voir si je trouve un truc pour toi
A+
Jorus

Message par Jorus »

C'est sympa, merci, je vais y jeter un oeil tout de suite.

Mais pourquoi les fabricants d'aquariums ne prévoient-ils pas assez de tubes dans leurs bacs ? C'est une question un peu à part mais je trouve ca étrange...

Jorus
Alex

Message par Alex »

C'est la jungle en ce qui concerne les aquarium de toute façon ils savent que tu reviendra chez eux car l'aquariophilie est un virus tu prends un petit pour commencer et après t'as toujours envie de plus grand d'autres espèces et même de faire de l'élevage pour les plus mordus d'entre nous
Jorus

Message par Jorus »

Merci Alex,

tes conseils me sont précieux et je crois que j'ai tous les éléments nécessaires pour corriger mes erreurs.
De toute facon pour les algues je vais refaire mon aquarium entièrement dans un mois (déménagement) et je m'appliquerai à le refaire proprement.
Je suis allez voir sur le site que tu m'as indiqué et j'y ai trouvé quelques plantes qui colleraient bien avec mon bac.

Encore une fois merci !

@micalement Jorus.
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bien sur qu'il y a ton éclairage mais si ton eau n'est pas satisfaisante (en PH/KH/Fe/CO2) et si tu ne leur donne pas un peu d'engrais (par le sol sous forme d'engrais solide) elles dépériront surtout les Echino qui sont des goulues

Si tu peux refais ton bac avec un sol fertile, un PH inférieur à 7,un KH de 6/7 une température de 26°, 1W/2L d'eau avec 3 tubes genre Biolux (pas de GROLUX)tes plantes iront mieux
Pour trouver de la place dans la galerie, tu vires les ballasts et starters(en plus cela chauffe moins)et tu les mets autre part

A+

[%sig%]
Jorus

Message par Jorus »

Michel,

Pour les paramètres de l'eau, il n'y avait pas de problèmes.
Pour l'engrais, je n'y manquerais pas. Tu me le proposes sous forme solide, l'engrais liquide est-il moins efficace ?
Pour les tubes, j'ai des GROLUX, je sais jamais quelle marque prendre ! Alors je vais les changer aussi et suivre tes conseils avec les BIOLUX, je devrais arriver à caser un troisième tube.

Merci !
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

les plantes ont des racines et peuvent puiser dans le sol les éléments nutritif ce qui n'est pas le cas des algues, c'est pourquoi il est préférable de placer l'engrais dans le sol plutôt que dans l'eau

Les plantes à racines aériennes épuisant les Nitrates dissous au détriment des algues

A+

[%sig%]