:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Pb nouveau bac

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Philippe K

Pb nouveau bac

Message par Philippe K »

Bonjour à tous

Nouveau venu dans le monde de l'aquariophilie,j'ai rempli mon bac de 120L depuis 2 semaines et je rencontre quelques petits problemes:

1) Depuis quelques jours il y des petits vers sur les vitres de l'aquarium, certains très fins et translucides d'environ 5 mm et d'autres plus petits et blancs. Présentent ils un danger pour les futurs pensionnaires. Que faire pour s'en débarrasser ?

2) D'autre part, un dépot marron-brun (sans doute des algues) s'étend sur certaines plantes, les pierres et le sable(quartz)essentiellement dans les zones les plus éclairées. Que faut il faire pour enrayer l'invasion ?

Merci d'avance pour vos réponses
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Pb nouveau bac

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

J'ai besoin, pour te répondre au sujet de tes algues, de:

caractéristiques de ton eau: PH/GH/KH/NO2/NO3

type d'écairage: puissance, durée et type de tubes

Pour les petits vers laisse faire cela prouve que ton bac se met à vivre, j'en connais certains qui s'en occuperont (miam-miam)

A+

[%sig%]
Philippe K

Message par Philippe K »

Bonjour,

Voici les caractéristiques de l'eau (tests réalisés avec les bandes de test 5 en 1):

7,6<PH<8
KH 6
10<GH<16
NO2 0
NO3 0

Type d'éclairage : 1 néon de 30W fourni avec l'aquarium (JUWELL)

Durée de l'éclairage : entre 12 et 14h/jour
Michel DAUL(Modérateur)

Bonsir,

Ton éclairage est:
trop faible en intensité(il te faut un tube de plus pour obtenir 1W/2L d'eau)
et trop fort en durée(comptes 10/11H comme sous les tropiques)

quel est la référence de ton tube (c'est marqué dessus)

Tes tests sont beaucop top imprécis et les valeurs ne veulent pas dire grand chose

7,6<PH<8 pas précis
KH 6
10<GH<16 pas précis du tout
NO2 0 ça m'étonnerait
NO3 0 ???

A+

[%sig%]
Philippe K

Message par Philippe K »

Bonsoir,

Sur le tube il n'y a pas plus de precision:
30W et "made in germany"
Dans la notice de l'aquarium non plus à part que la galerie est équipée d'un réflecteur sensé doubler l'intensité lumineuse.

En ce qui concerne les caractéristiques de l'eau j'irai demain chez un animalier ou investir dans une malette de tests.

A plus.
Michel DAUL(Modérateur)

Bonsoir,
Ton tube est un tube de M...E

Court acheter 2 TUBES (Biolux de OSRAM chez Casto ou Aquastar et Daylight Star de SYLVANIA chez Leroy Merlin )

Et tes plantes seront ravies (tu vas les faire rougir ;-)

A+

[%sig%]
Philippe K

Message par Philippe K »

J'ai suivi tes conseils pour les tubes.

Actuellement mon PH est superieur a 7,5 et j'aimerai le faire descendre en dessous de 7.
Faut il attendre la fin de la phase de "rodage" avant toute intervention a ce sujet et que me conseilles tu pour cette opération?

:bye: