Bonjour,
Devant déménager d'ici quelques mois, je me pose des questions concernant le transport de mes 2 poissons rouges japonais. Le transport doit durer 8h ! (en voiture) alors je compte les mettre dans un seau de 5 L rempli de l'eau de mon aquarium (25L) le tout recouvert d'un film transparent. Comment devrai-je procéder à l'arrivée ? Est-ce que je dois encore attendre 4 semaines (d'après les conseils que vous donnez sur le Forum !) ou est-ce que je peux remettre l'eau de mon seau avec les poissons et rajouter chaque semaine de l'au du robinet correspondant à 10 % du volume de l'aquarium afin de ne pas perturber l'équilibre biologique du bac ? De plus, je compte pour le transport conserver le gravier dans mon bac (les plantes sont artificielles).
Au fait, juste par curiosité, comment procédez-vous lorsque l'aquarium a un gros volume ? (à partir de 70L jusqu'à.....)
:bye:
Magali
Déménagement
Modérateur : Nicolas
-
Michel DAUL(Modérateur)
Re: Déménagement
Bonjour,
Vide ton bac à moitié et transportes le avec les poissons dedans et en le déplaçant sur une planche assez épaisse pour supporter le POIDS (agglo de 22mm par ex )
A l'arrivée rajoute 1/4 de l'eau et, 3jours après fait le niveau
A+
PS: quelques petites plantes VRAIES feraient le plus grand bien à ton bac et tes poissons
Pour les grands bacs, c'est une autre histoire.....
[%sig%]
Vide ton bac à moitié et transportes le avec les poissons dedans et en le déplaçant sur une planche assez épaisse pour supporter le POIDS (agglo de 22mm par ex )
A l'arrivée rajoute 1/4 de l'eau et, 3jours après fait le niveau
A+
PS: quelques petites plantes VRAIES feraient le plus grand bien à ton bac et tes poissons
Pour les grands bacs, c'est une autre histoire.....
[%sig%]
-
Brutus (conseiller)
Bonjour,
J'ai écrit le post et après je suis passé à autre chose. Entre temps, Michel est passé par là ;-) Bon, je post quand même, j'ai pas bossé pour rien moi :lol2: :lol2: :lol2:
Pour le transport le mieux serait de faire voyager les poissons dans une glacière. Elle permettra de tenir l'eau à une certaine température. De plus, comme les poissons seront dans le noir cela limitera leur stress.
Pour le redémarrage de l'aqua, il te faudra garder dans un seau ou autres (idéale 2e glacière) le gravie et les masses filtrantes et recouvrir le tout avec de l'eau de l'aqua.
Dès que tu arrives, tu installes ton aqua. Tu mets le maxi d'eau de ton ancien aqua, tu complètes avec de l'eau conditionnée, tu ajoutes des bactéries dans le filtre et tu laisses reposer un peu l'eau.
Pendant ce temps, tu mets tes poissons dans des poches plastiques (tu en demandes à ton marchand avant de partir si t'en a pas) et tu commences l'acclimatation de tes poissons tout en douceur.
Normalement, ça devrait le faire.
A+ :bye:
Brutus
J'ai écrit le post et après je suis passé à autre chose. Entre temps, Michel est passé par là ;-) Bon, je post quand même, j'ai pas bossé pour rien moi :lol2: :lol2: :lol2:
Pour le transport le mieux serait de faire voyager les poissons dans une glacière. Elle permettra de tenir l'eau à une certaine température. De plus, comme les poissons seront dans le noir cela limitera leur stress.
Pour le redémarrage de l'aqua, il te faudra garder dans un seau ou autres (idéale 2e glacière) le gravie et les masses filtrantes et recouvrir le tout avec de l'eau de l'aqua.
Dès que tu arrives, tu installes ton aqua. Tu mets le maxi d'eau de ton ancien aqua, tu complètes avec de l'eau conditionnée, tu ajoutes des bactéries dans le filtre et tu laisses reposer un peu l'eau.
Pendant ce temps, tu mets tes poissons dans des poches plastiques (tu en demandes à ton marchand avant de partir si t'en a pas) et tu commences l'acclimatation de tes poissons tout en douceur.
Normalement, ça devrait le faire.
Brutus
-
Magali
Merci Michel et Brutus pour vos conseils ; je sais ce qu'il me reste à faire maintenant :yawn:
-
Michel DAUL(Modérateur)
:bounce: :bounce:
Brutus:
Une glacière pour des poissons rouges, tu veux en faire des esquimaux
A+
[%sig%]
Brutus:
Une glacière pour des poissons rouges, tu veux en faire des esquimaux
A+
[%sig%]
-
Stephane
a mon avis il parle d'une glaciere sans pains de glace..
juste pour conserver la temperature
non ?
juste pour conserver la temperature
non ?
-
Damien
Arf...
Je crois qu il voulait les cryogener en fait :crazy2:
Treve de plaisanterie... Il est vrai qu il vaudrait mieux transporter tes poissons ailleur que dans le bac : un glaciere est un bon choix : il n y aura pas d obstacle qui pourrons les blaisser, et le noir diminuera leur stress.
Et puis il vaut transporter ton bac avec le moins d eau possible : il encaissera d autant mieux les vibration, surtout si le voyage dure 8 h... tu peux stocker ton eau dans un jerican neuf par exemple...
En ce qui concerne les gros bac, c est une autre histoire : le demontage complet s impose : il faut plusieur recipiant pour acceuillir poissons, plantes, gravier et masses filtrantes, ainsi qu un bon stock de jerican pour au moins la moitier de l eau.
Sinon, la seule solution est le redemarrage a zero avec les risque que cela encourt : acclimatation des poissons et des plantes...
Voila... A+
Damien
Je crois qu il voulait les cryogener en fait :crazy2:
Treve de plaisanterie... Il est vrai qu il vaudrait mieux transporter tes poissons ailleur que dans le bac : un glaciere est un bon choix : il n y aura pas d obstacle qui pourrons les blaisser, et le noir diminuera leur stress.
Et puis il vaut transporter ton bac avec le moins d eau possible : il encaissera d autant mieux les vibration, surtout si le voyage dure 8 h... tu peux stocker ton eau dans un jerican neuf par exemple...
En ce qui concerne les gros bac, c est une autre histoire : le demontage complet s impose : il faut plusieur recipiant pour acceuillir poissons, plantes, gravier et masses filtrantes, ainsi qu un bon stock de jerican pour au moins la moitier de l eau.
Sinon, la seule solution est le redemarrage a zero avec les risque que cela encourt : acclimatation des poissons et des plantes...
Voila... A+
Damien
-
Brutus (conseiller)
Bande de moqueurs, c'est pas la
à Brutus aujourd'hui.
D'ailleurs, elle n'existe même pas la :ange: Brutus ;-)
En plus, moi d'abord, j'aime bien les poissons surgelés.
:bounce: :bounce: :bounce:
Brutus
D'ailleurs, elle n'existe même pas la :ange: Brutus ;-)
En plus, moi d'abord, j'aime bien les poissons surgelés.
:bounce: :bounce: :bounce:
Brutus