:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Pour Michel (aqua en bois)

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Jorus

Pour Michel (aqua en bois)

Message par Jorus »

J'ai lu dans la rubrique 'Qui sommes nous ?' que tu possèdais un aquarium en bois.
Je trouve ca très interessant, car j'y avais pensé mais les avis divergent sur la construction d'un tel aquarium.
Ayant une petite ame de bricoleur, je me demandais quel bois tu utilises(contreplaqué marine ?), comment assembles-tu les bords, quelle épaisseur de bois et de verre pour la face avant, aurais tu des plans ou des infos ? Et surtout, sans vouloir trop en demander :wink: , le prix d'un tel aquarium par rapport a ceux en verre ?

Ce sont des infos que je recherche depuis longtemps sans jamais avoir eu de reponses claires ! :sweat:

Merci d'avance

Jorus
Damien

Re: Pour Michel (aqua en bois)

Message par Damien »

Salut

Tu as deux facon de proceder :

la premiere c est d utiliser du bois a beton... tu sais le bois qu on utilise pour couler le beton... Il est epais et etanche. Tu vis et colle tes planche avec de la colle a bois, puis une fois sec, tu passe tous les coins et angle au silicon aqua et tu colle le verre au silicon...

La 2eme facon, c est d utiliser n importe quel bois qui peut supporter les pression de l eau. de faire l assemblage du bois avec vis et colle. Une fois le tout sec, il faut passer plusieur couche de resine alimentaire a l interieur afin d etancheiser. UNe fois sec, collage de la vitre au silicon.

J avais lu quelques pqges sur des construction de bac en bois (en tappan bac bois sur google)

Voici quelques liens sur le sujets...

http://www.discuspassion.com/articles/bac_bois.html

http://perso.club-internet.fr/burnel/Aar/Bac_bois.htm

http://mbunas.com/modules.php?name=News ... cle&sid=26

tu as aussi un article dans 'l aquarium a la maison' de ce mois...

Voila, bonne lecture :sage:
Jorus

Message par Jorus »

Salut Damien,

Très interessant les liens que tu m'a filé, je n'en avais encore visité aucun de cela.

Merci beaucoup,

Jorus
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

L'Aquarium à la maison publie un article sur les bacs en bois et un mode de fabrication (pour bricoleur averti)
Personnellement je m'étais inspiré d'un article d' Aqua plaisir d'il y a 3 ans

Le bois utilisé est du contreplaqué de coffrage béton filmé

Ce système est très valable pour les grands bacs (maxi 3mx 1.5x 0.75m soit 3300L !)beaucoup moins pour les petits
Les gros avantages sont:
le perçage aisé des fonds et parois,
la légèreté
le fait de pourvoir le démonter et le transformer ou le réutiliser(pas facile mais possible)

Avec 1 panneau de 3x1.5M tu peux réaliser un bac de 2540x550x440 (cotes extérieures soit: 500L avec bac à décantation intégré)

Le prix sera :
1 panneau de Polyplis
1 plaque de verre à ta dimension en 10mm
Les vis et les cartouches de silicone
Ton temps (mais là c'est du plaisir :-) )

A cela s'ajoutent :

Le couvercle (en planche de pin verni pour moi) et ses charnières INOX

Du STYRODUR (polystyrène extrudé de 2cm) pour isoler les parois (mon bac est sur le balcon)
Et en dessous (4cm)

L'habillage des 2 cÖtés (en planche de pin verni pour cacher l'isolant)

Eclairage, filtration, substrat ETC : les même que pour un bac en verre du même volume mais avec toute le facilité concernant fixation et perçage (tout doit être en INOX de la meilleure qualité possible ou en plastique)

A+

[%sig%]
Jorus

Message par Jorus »

Formidable,

Je vais vite imprimer ces infos pour les conserver ! :)
La durée de vie d'un tel aquarium est-elle identique à celle d'un aquarium en verre ?
Je vais me procurer ce numero de l'aquarium a la maison. Peux-tu également me donner le numero de l'aqua plaisir pour avoir l'article dont tu t'es inspiré STP?
En tout cas merci, je crois que je vais mettre en route un projet dans quelques mois... :+:

Jorus
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Envoie moi ton Email je t'enverrai un dossier à ce sujet

A+

[%sig%]
Jorus

Message par Jorus »

Merci encore Michel, c'est très sympa !

Jorus