:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Changements d'eau trop fréquents ?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
La_Chose
Nageur libre
Nageur libre

Changements d'eau trop fréquents ?

Message par La_Chose »

Bonjour à tous,

je change environ 10% de mon eau toutes les semaines. Parfois je le fais toutes les deux semaines et je change un peu plus d'eau. Il est très rare que j'attende trois semaines.

Mais depuis quelque temps, je fais des test tous les dimanche soir avant de changer l'eau et j'ai constaté que les valeurs restent très stables. Alors la semaine passée, j'ai décidé d'attendre une deuxième semaine pour voir si je constatait une augmentation des nitrites ou des nitrates.

Résultats, RIEN :

- NO2 : <0.3mg/l (valeur minumum pour le test)
- NO3 : <12.5mg/l (difficile d'obtenir beaucoup mieux avec l'eau du robinet et la valeur n'a pas bougé d'un poil depuis dimanche passé)

Ma question est donc la suivante : Est-ce que je change mon eau trop souvent ? Je pense que je pourrais éviter pas mal de stress pour les poissons et de travail pour moi en ne changeant mon eau que toutes les 3 semaines.

NB :
- je nourris mes poissons sans modération (mais sans exagération quand-même)
- il y a pratiquement en permanence des morceaux de fruits ou de légumes pour les poissons de fond, qui même s'ils sont consommés rapidement doivent bien se dégrader un peu
- Aquarium de 112L contenant certainement environ 90L d'eau avec :
1 gros scalaire
5 petits poissons style néons mais gris
1 néon qui a survécu au scalaire contrairement à ses camarades
1 couple d'apistograma cacatuoides adulte
3 gros coridoras
3 ancistrus pas trop gros
- Pompe Eheim ancien modèle prévue pour filtrer avec un filtre en mousse dans laquelle je ne met qu'un bout de mousse devant les entrées d'eau mais qui est remplie de ces petits pierres rondes car je ne trouve plus de mousses adaptés.

Merci beaucoup d'avance de vos réponses.

@+
Régis
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

bonsoir,

moi je mettrais en avant le fait que les poissons vivent dans cette eau mais pas que ca..ils y font leurs besoins (excrements, urine).
un poisson boit tout comme nous, je pense que tu risque des soucis de poissons affaiblis donc maladies si tu tentes la chose.

juste une pensée perso sur une de tes phrases.. "moins de boulot pour moi" ! je vis au troisieme etages dans petit immeuble au centre ville sans ascenseur, je change l'eau de mes bacs toutes les semaines avec apport d'eau osmosée que j'achéte en magasin, 50litres, que je monte chez moi, car elle y monte pas seule :wink: :wink: .

passons, je pense que c'est tenter le diable...
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
alban75
Juvénile
Juvénile

Message par alban75 »

La fréquence et le volume des changements d'eau dépend de chaque bac.

Ne pas oublier que les changements d'eau ne servent pas qu'à enlever. Ils apportent aussi de nouveaux oligo-éléments.

Pour autant, il y a peut-être une "escalade" inutile dans les changements d'eau (genre 25% tous les 3 jours)...
Il y a quelques dizaines d'années, cela ne se pratiquait même pas.
Modifié en dernier par alban75 le 22 nov. 2004, 06:43, modifié 1 fois.
La_Chose
Nageur libre
Nageur libre

Message par La_Chose »

OK, donc ça signifie qu'il faut que je continue à effectuer mes changements d'eau comme actuellement mais que je peux rajouter quelques sujets sans trop de problème dans mon bac si je comprends bien ?
Régis
alban75
Juvénile
Juvénile

Message par alban75 »

Une surpopulation n'a pas qu'un effet sur la pollution (et donc l'entretien). Elle réduit également l'espace vital de vos poissons.

Votre population est déjà presque à la limite.
Il n'est d'ailleurs pas conseillé d'avoir des scalaires dans un tel volume.
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut,

il y'a plein d'autre facteur non mesurable qui font que l'eau doit etre changé...

C'est un peu comme si tu laissait tes toilettes dans une piece close sans jamais apporté de l'air neuf sous pretexte que la concentration en O2 et CO2 est bonne, donc a priori pas de danger... Mais par contre, je t'explique pas l'odeur qu'il y residerait...
A+
Damien
La_Chose
Nageur libre
Nageur libre

Message par La_Chose »

Merci beaucoup de toutes vos réponses. Effectivement, je vais continuer à changer mon eau toutes les semaines.

Pour le scalaire, je sais, c'était une erreur de débutant. Le problème avec un poisson, c'est que ça ne se jette pas comme une plante ou un bout de bois qui n'aurait pas ou plus sa place dans l'aquarium. Je cherche à le donner mais ce n'est pas facile. :?
Régis