:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

CLIM Operationelle...

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Damien

CLIM Operationelle...

Message par Damien »

Salut a tous...

j ai finis ma clim (il en etait temps)...

Les photos du projet seront dispo d ici peu sur le site...

Mais je peux deja donner quelque infos :

Sur une cuve de 30 litres a temperature ambiante (32,9 C), la clim est branche sur le rejet d un filtre interieur. Le debit d eau est d environ une 100taine de litre/h.
La cuve est fermee et eclairee avec neon + ballast de 15W... Histoire d avoir une situation la plus proche d un vrai bac.

La temparature de l eau en sortie de Clim est 0,3 a 0,4 C plus fraiche que la temperature du bac.

Au bout de pratiquement 2 heures, la temperature de la cuve a baissee de 1 C.

Cela peut paraitre infime, mais permettra par la suite de ne pas provoquer de variation de temperature trop brusque pour les poissons.

Des que j aurais fixe correctement les tuyaux, je ferais un test sur une journee...

Viveau cout, voila ce que ce projet m a coute :
- module pelletier = 20 euros.
- transfo 220/12v = recup dans un vieux chargeur auto.
- pont de diode et condo = 5 euro.
- dissipateur + ventillo = recup au boulot
- Inox/plastique = recup de chutes au boulot
- manchon plastique = 2 euro.
- 1m50 de tuyaux 10/12 = 1euro50
- de l huile de coude et du temps

Soit un total d environ 30 euros...

Voila ;)

A+
Damien
Vincent (modérateur)

Re: CLIM Operationelle...

Message par Vincent (modérateur) »

Bonjour à tous ! :)

Damien, je pense que bon nombre de personnes voudraient en savoir plus sur ton système...

As-tu des croquis disponibles ?

En tout cas, si tu veux faire un article à publier sur Aquariophilie.org n'hésites pas ! ;)

@ Bientôt !

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

3OL, en faisant des changements regulier de 10/15% journalier( 3litres ;-D) et les autres astuces(inversion du rythme nictéméral), on obtient facilement une baisse de 4/5°

L'intéret est pour un bac de volume + important (150/200L)ou les changement d'eau +fastidieux et onéreux

A+

[%sig%]
Damien

Message par Damien »

Arf...

30 litre c est la taille de ma cuve de test...

Mais si ca marche sur 30 ca marche sur plus...

La version pro utilisant un peltier de puissance comparable a celui que j utilise annonce que ca fonctionne pour un bac de 120 litre maintenu a 25 °C...

Et puis, le ventilo qui souffle sur l eau necessite un apport en eau osmosee pour ne pas voir grimper le kh...

Et puis... il fait facilement 35 chez moi...

Enfin, c est une solution comme une autre ;)

A+

Damien
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Re,
30€/30L=1€/L
Pas donné, mais il est vrai qu'un proto coûte cher et que tu ne connais pas la limite de ton refroidisseur en fonction du temps d'utilisation en matière de baisse de température

Ce qui est important c'est de mesurer le gradiant maximum de T° pouvant être maintenu de façon constante dans une pièce à température, elle même constante (25° dans une pièce à 30° par exemple :-) )et, ensuite de savoir quel volume d'eau maxi peut-être ainsi traité (avec ou sans isolation du bac, car on peut aussi jouer sur ces paramêtres)
Ce qui fairait baisser le prix de revient au litre pour la construction
Quelle est le consommation de ton "Bébé"
;-)

A+

A+

[%sig%]