:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Conseil pour s'améliorer

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
shalimar
Oeuf
Oeuf

Conseil pour s'améliorer

Message par shalimar »

Je vous lis depuis quelques temps déjà et j’avoue que j’ai de plus en plus honte, aussi je me décide à vous demander conseil.
J’ai un aquarium de 200 l depuis plus de 10 ans, et jusqu’à présent j’ai tout fait au « pifomètre ». J’ai très peu de perte de poissons et je pensais faire les choses convenablement jusqu’à ce que, en cherchant sur le Net comment me débarrasser des algues, je tombe sur votre forum.

J’avoue que je ne change pratiquement jamais mon eau (je me contente d’en rajouter lors de son évaporation avec un rajout de AquaSafe quand même !).

J’avoue que je ne mesure jamais mes paramètres (je sais seulement que mon eau du robinet est très calcaire). :oops:

J’avoue que je ne change les néons que quand ça commence à se voir à l’œil nu ! :oops:

J’avoue que vous m’avez donné mauvaise confiance et que j’ai pris de bonnes résolutions.

Alors ma question est la suivante : si tout à coup je me mets à faire du zèle, est-ce que mes poissons qui sont élevés « à la dure » ne vont pas en souffrir ? :(

Dois je changer 1/3 de mon eau toute les semaines, ou dois-je y aller progressivement (par exemple dans un premier temps, d’abord tout les mois, puis tout les 15 jours et enfin toutes les semaines ?)
Compte tenu de mon eau très calcaire, dois-je rajouter de l’eau du robinet ou de l’eau minérale (j’ai vu qu’on pouvait le faire) et laquelle ?
Et toujours la question principale : est-ce que ce changement peut nuire à mes poissons ? (car faut pas croire mais je les aime mes poissons).

Ce que déjà je peux vous dire : (je vais aller acheter des tests pour mesurer mon eau)

J’ai 2 filtres extérieurs Eheim -> 620 l/h chacun. (filtration charbon dans une chaussette et coton + 1 truc en mousse au fond)

J’ai 2 néons de 30 W chacun (j’ai pas la place d’en mettre un troisième – ce sont des rampes posées sur l’aquarium).

Mes poissons :

20 silures de verres
13 tétra-néon
4 tétra noir
2 tétra bleu
3 arlequin
1 énorme balanto
1 xipho
1 scalaire
2 gourami bleu
2 ancitrus
4 corydoras
2 epalzeorhynchus kallopterus

J'ai oublié 5 georgia

Est-ce qu’il y en a trop ?

Pour les plantes c’est la cata. J’ai du mal. Je renouvelle sans arrêt. Seule les anubias tiennent le coup ! Et les grandes herbes très hautes. (je ne sais pas le nom)
Pour les algues c’est par période. J’ai eu celles qui font des filament (je m’en suis débarrassées) – j’ai eu les algues verdâtres qui se déposent partout (sol, plantes) et maintenant j’ai des algues noires poilues (très vilaines).

J’espère que je ne vous ai pas trop choqué :shock: et que vous pourrez me donner quelques conseils.

Je vous en remercie.
Modifié en dernier par shalimar le 04 déc. 2004, 12:16, modifié 1 fois.
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Normalement tes poissons devrait tenir le coup. Tu peux bien faire un test d'eau mais sa sera sûrement mauvais. Je te conseil de faire un nettoyage et changement d'eau d'un tiers que tu feras ensuite toutes les 3 semaines.

Si tu as un problème de nitrites utilise des bactéries vivante. Pour ton eau calcaire lis les fiches de tes poissons et regarde déja si ils sont compatibles au niveau des paramètres et si ils supportent l'eau calcaire.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
shalimar
Oeuf
Oeuf

Message par shalimar »

J'ai fait un changement d'eau il y a 3 jours.
J'en ferais donc un autre dans 3 semaines.
Pour mes poissons je suppose que s'ils ne supportaient pas l'eau calcaire ils seraient morts depuis longtemps, non ? Il y a longtemps que je les ai.
Et ils n'ont pas l'air de s'en plaindre.
C'est surtout pour les rajouts dûs à l'évaporation que je me pose la question de quelle eau introduire ?

J'ai plusieurs livres que j'ai consulté mais j'ai souvent constaté que ce qu'ils disaient n'était pas exactement ce qui se passaient réellement, c'est pour ça que je voudrais plus avoir les conseils de personnes qui ont de l'expérience.

Attention, je ne dis pas que les livres sont mauvais, ils m'aident quand même. Mais quelquefois ils se contredisent.
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Bon, si tes poissons semblent supporter ton eau calcaire et bien se porter, continu de mettre la même eau qu'avant lors des changement d'eau mais il se peut qu'un jour tu aie une hécatombe.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

bonjour,

effectivement tu as pas mal de choses a revoir, mais perso, je pense que le fait de venir en parler ici, surtout en avoir le courage suite a ce que tu as du lire c'est pas evident et je ne peux que dire "bravo" pour ta demarche.. personne ne jugera, personne ne fera de mauvaises remarques.

en premier, je dirais que tu es en surpopulation c'est certain! tes poissons pour certains ne vont pas ensemble car pas les memes besoins en eau, tu me diras oui mais depuis le temps ils vont trés bien !! oui je suis d'accord mais ils pouraient aller encore mieux si ils etaient dans un environnement correspondant plus a eux! et toc !! :wink:

pour tes changements d'eau, il faut y aller doucement, sinon je pense qu'un changement aussi brutal peut etre mauvais pour certains..donc je dirais pour commencer 10% toutes les deux semaines, avec eau a meme temperature que le bac et preaparateur d'eau si tu prends celle du robinet.. sinon tu as l'eau osmosée en magasin qui te coutera a peu pres, selon les prix, 0,15€ le litres.

pour ta filtration, comme tu as deux pompes c'est facil de recuperer le coup en montant celle ci correctement cette fois, car filtrer sur charbon tout le temps c'est pas bon.
pour tes plantes, as tu un sol enrichis? ajoutes tu de l'engrais liquide?

il est vrai ee niveau eclairage tu es bas, il te manque 40W pour avoir un eclairage correct.. 1w pour 2 litres..

mais en allan doucement tu peux recuperer le coup..a condition d'apprendre en meme temps et d'etre interessé.

pour tes changements d'eau, j'ai presque oublié, c'est 10% du volume toute les semaines, surtout avec le monde qu'il y la dedans..d'ailleus tu vas peut etre devoir penser a te separer de quelques poissons a mon avis..

amicalement cyril 8)
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
Celene
Subadulte
Subadulte

Message par Celene »

Je vous lis depuis quelques temps déjà et j’avoue que j’ai de plus en plus honte, aussi je me décide à vous demander conseil.
J’ai un aquarium de 200 l depuis plus de 10 ans, et jusqu’à présent j’ai tout fait au « pifomètre ». J’ai très peu de perte de poissons et je pensais faire les choses convenablement jusqu’à ce que, en cherchant sur le Net comment me débarrasser des algues, je tombe sur votre forum.
Et si tu détenais la vérité ?
L'aquariophilie n'est pas une science exacte et chaque jour foisonnent contre exemples ...
N'oubliez pas les noumènes de Kant ;)
"La matière est le produit d'une transcendance constituée par les idées."
Et d'après Leibniz, tu es une monade comme nous tous ;)

Personnellement, pour les plantes, j'ai un tube horticole et une bouteille de 2Kg de CO2.

Salutations à toi shalimar ;)
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

bonsoir,

trés belles citations celene..mais vont elles aider a resoudre les petits tracas don il est question ici ?? :wink:

Image

Image
alban75
Juvénile
Juvénile

Message par alban75 »

Celene a écrit :Et si tu détenais la vérité ?
L'aquariophilie n'est pas une science exacte et chaque jour foisonnent contre exemples ...
Effectivement, de tels exemples doivent faire réfléchir sur les "règles".

Ma mère a toujours eu des aquariums et en gros elle fait comme Shalimar. Quand je lui explique ce que je fais ou ce qui est normalement préconisé, elle me demande à quoi ça sert...

En regardant de près, on constate quand même que ça ne va pas si bien que ça. Beaucoup de ses poissons ne survivent pas plus de 2 ans. Alors qu'avec un vrai entretien et en respectant les "règles", la durée de vie semble bien supérieure.

Pour l'instant, ma position est devenue celle-ci :
1) L'entretien et le respect des "règles" est indispensable pour un bon maintien à long terme.
2) Ce n'est pas parce qu'une "règle" n'est pas respectée que ça va être l'hécatombe dès le lendemain.
3) Appliquer les "règles" sans les comprendre peut être contre-productif.
4) Attention à l'inflation des "règles".

Pour le 4, je m'explique : J'ai l'impression qu'il y a une véritable inflation avec les règles...
Exemple : avant, on ne faisait pas de changements d'eau, maintenant certains préconisent 1/3 par semaine. Ou, à écouter d'autres, impossible d'avoir un bac sans CO2 et éclairage surpuissant. Ou des mesures à la 4ème décimale de paramètres pour expliquer ceci ou cela (en particulier les algues...). Ou le taux de nitrates "dangereux" tombé à 25mg/l...
shalimar
Oeuf
Oeuf

Message par shalimar »

Tout d'abord merci beaucoup de vos réponses
berny a écrit :bonjour,
en premier, je dirais que tu es en surpopulation c'est certain! tes poissons pour certains ne vont pas ensemble car pas les memes besoins en eau, tu me diras oui mais depuis le temps ils vont trés bien !! oui je suis d'accord mais ils pouraient aller encore mieux si ils etaient dans un environnement correspondant plus a eux! et toc !! :wink:
Tu as sans doute raison, j'ai toujours pris les poissons qui résistaient bien dans mon aquarium, en éliminant les autres, sans me préoccuper de leur besoin en eau (vu que de toute façon je ne sais pas trop l'eau que j'ai).
Et en plus j'ai tendance a acheté ceux qui me semble beau !
Mais comment faire maintenant qu'ils sont là ?.

Si je comprends bien : J'aime les scalaires, donc je prends des poissons qui sont de la même "catégorie" qu'eux ?
berny a écrit :pour tes changements d'eau, il faut y aller doucement, sinon je pense qu'un changement aussi brutal peut etre mauvais pour certains..donc je dirais pour commencer 10% toutes les deux semaines, avec eau a meme temperature que le bac et preaparateur d'eau si tu prends celle du robinet.. sinon tu as l'eau osmosée en magasin qui te coutera a peu pres, selon les prix, 0,15€ le litres.
OK je vais essayer ça.
berny a écrit :pour ta filtration, comme tu as deux pompes c'est facil de recuperer le coup en montant celle ci correctement cette fois, car filtrer sur charbon tout le temps c'est pas bon.
Je comprends pas bien ...
berny a écrit : pour tes plantes, as tu un sol enrichis? ajoutes tu de l'engrais liquide?
J'ai un sol enrichi mais je n'y ai pas touché depuis très longtemps. Je met quelquefois de l'engrais liquide, mais c'est pas régulier.
berny a écrit :mais en allan doucement tu peux recuperer le coup..a condition d'apprendre en meme temps et d'etre interessé.

pour tes changements d'eau, j'ai presque oublié, c'est 10% du volume toute les semaines, surtout avec le monde qu'il y la dedans..d'ailleus tu vas peut etre devoir penser a te separer de quelques poissons a mon avis..

amicalement cyril 8)
Je ne veux pas me séparer de mes poissons. Où je vais les mettre ? Et lesquel ?
Vaut peut-être mieux que j'attende que la sélection se fasse naturellement en tenant compte de vos conseils par la suite (pour le choix des poissons).

J'abuse peut-être mais pouvez-vous me conseiller un bon livre qui m'indiquerait quels sont les poissons qui vont ensembles ? Et leur durée de vie, je n'ai jamais trouvé ça dans mes livres.
Merci
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

bonjour,

pour les poissons non c'est pas vraiment de ca que je parlais, plutot prendre des poissons qui ont les memes besoins d'eau qu'eux et qui soient compatible. pour l'exemple du scalaire c'est mieux d'introduire deja les petits poissons et ensuite les scalaires et qu'ils grandissent tous ensemble, par la suite, le scalaire une fois adulte, peut devorer les plus petits poissons fraichement arrivés, j'ai conu ceci avec un ban de nez rouge et mes scalaires..

pour ta filtration, je pense que c'est bon si tes valeurs n'indiquent rien en no2..pas besoin d'y toucher..

pour tes plantes, comme tu disais avoir des soucis et ne pas pouvoir en tenir il y a plusieurs parametres a prendre en compte:
-l'eclairage (photosythese)
-ton sol enrichis
-l'entretien de celle ci
-les apports de differents elements nutritifs.
les plantes ont besoin de lumiere, tu le sais deja, si tu as des plantes qui veulent un eclairage fort pour un developpement correct forcement elles vont pas tenir chez toi, pareil pour les parametres de ton, certaine plantes peuvent y etre fragile.
pour ton sol, tu peux l'aider un peu a retrouver de la vigeur en mettant des boulettes d'engrais un peu partout a enfouir dans le sol.
avec un apport d'engrais liquide quotidien a base de fer, un eclairage correct et les boulettes, tu devrais pouvoir maintenir des plantes plus longtemps, plantes pas trop fragiles avec bonnes tolerences sur les parametres de l'eau.

si pour le moment tu ne rencontres pas de "gros" problemes avec ta population c'est super. pour mon avis perso, les melanges de poissons apportent un jour ou l'autre des problemes...je ne dis pas de faire un bac regional non plus, loin de la, mais il faut faire attention lors de tes prochains achats.

pour les livres je ne sais pas trop, il y en a enormement, le mieux serait peut etre de faire des recherches sur le net en ce qui concerne les poissons, tu trouves pas mal de renseignements et d'avis avec des experiences perso..

oui juste une petite chose au sujet du charbon en filtration, je suis un peu leger en disant 4 jours c'est vrai, mais sur une boite que j'ai a la maison de chez eheim, c'est maxi 2 semaines la durée de vie...sauf si eheim sont des menteurs evidement :lol: , je dis que la ceramique est qd meme un des materiaux de filtration pas trop mauvais pou l'utilisation a notre niveau..

amicalement cyril 8)

Image

Image
shalimar
Oeuf
Oeuf

Message par shalimar »

Merci Berny
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

bonjour,

juste un petit complement pour justifier mes dires sur ta filtration..

tu parles de filtrations sur charbon, moi j'aime pas ce systeme et je prefere la ceramique pour les raisons suivantes:

dans ton cas evidement..
tu dis avoir des problemes de plantes, le fait de filtrer sur charbon en permanence n'est pas bon car a long terme celui ci a des effets sur le fer chalaté que tu trouves dans les engrais liquide le rendant moins "biodisponible", donc les plantes souffrent peut etre de differentes carences suite au pouvoir d'absortion du charbon.. pas prouvé mais il y a des risques de "relargage" dans le bac. comme c'est inscrit sur les emballages, le charbon a une durée de vie a respecter, donc tu dois le changer souvent, plus souvent que de la ceramique par exemple pour avoir une optimisation de ta filtration, qui reste correct avec la ceramique.
l'enrichissement en phosphates est important avec le charbon, qui peut, mais je ne m'avancerais pas trop dans le domaine, etre une des causes de l'apparition d'algues noires sur les bord de tes plantes suite a un desequilibre entre no3 et phosphates.

voila j'espere etre clair.. :? c'etait un petit complement..

Image

Image
shalimar
Oeuf
Oeuf

Message par shalimar »

J'ai essayé la céramique mais je trouvais que mon eau n'était pas aussi claire, c'est pour cette raison que je suis revenue au charbon.
Mais comme j'ai deux filtres crois-tu que je puisse utiliser la ceramique dans un et conserver le charbon pour l'autre ?
Celene
Subadulte
Subadulte

Message par Celene »

Kikou Shalimar :)

Un article très riche sur le charbon actif :
http://www.aquabase.org/articles/html.p ... e=554.html

A toi de faire le bon choix maintenant ...
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

bonjour,

j'ai deja lu plusieurs articles sur le charbon et les avis ne sont pas tous les memes..
donc a toi de faire ton choix..

Image

Image
shalimar
Oeuf
Oeuf

Message par shalimar »

Merci Celene.

Je n'ai pas encore pris de décision car il va me falloir assimiler tout ça.

Je me demande comment mes pauvres poissons ont survécus avec toutes les erreurs que je fais :(
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

bonjour,

comme tu dis, le fait d'avoir deux pompes est une bonne chose!

si tu te decides a changer, ils ne devraient pas en souffrir. c'est deja pas mal.
mais je pense que tu as autre chose a faire de plus important comme les plantes et tes changements d'eau avant de commencer a te prendre le crane avec la filtration, il ne faut pas partir dans tous les sens, chaque chose en son temps.

amicalement cyril 8)

Image

Image
shalimar
Oeuf
Oeuf

Message par shalimar »

Rebonjour

J'ai acheté un kit de mesure et voilà ce qui en est :
PH -> 8 (n'est-ce pas trop ?)
NO2 -> 0,3 mg/l

GH -> 3,56
KH -> 1.78

Pour le GH et le KH je n'ai pas bien compris. :?: :?: :?:
Pour le GH à la 2ème goutte j'ai eu un léger changement de couleur (rose clair)
Pour le KH dès la 1er goutte j'ai eu une petite coloration (bleu très clair) :
1 goutte = 1°dH) à multiplier par 1.78 pour le degrés en francais.

Ceci est avant tout changement.

Dans un premier temps je vais remplacer la filtration charbon d'un des 2 filtres par une préfiltration de nouilles en céramique (Ehfimech) et une masse filtrante Ehfisubtrat.
Pour le deuxième filtre intuitivement j'ai envie de garder le charbon !
En tout cas j'attends.

Encore merci de vous être intéressé à mon cas.
Je n'ai qu'un regret c'est de ne pas avoir été plus attentive à mes cours de chimie à l'école :P C'est assez ardu d'assimiler tout ça.
boul

Message par boul »

Pour le kah et le gh il faut attendre que la couleur rose que tu as vu apparaitre se retransforme en bleu il me semble, donc il ne faut pas s'arretait a la premiere goutte :wink:

Je sais pas si j'ai été très clair? :?
alban75
Juvénile
Juvénile

Message par alban75 »

shalimar a écrit :J'ai essayé la céramique mais je trouvais que mon eau n'était pas aussi claire, c'est pour cette raison que je suis revenue au charbon.
En fait, céramique et charbon n'ont pas du tout le même rôle.

Les céramiques à forte porosité ont un rôle biologique, d'accueil des "bonnes bactéries". Les céramiques à faible porosité ont un rôle mécanique très grossier.

Le charbon a un rôle chimique : il retient certains éléments présents dans l'eau, ce qui la rend en général plus claire.

Aujourd'hui, il est conseillé d'avoir une bonne filtration biologique permanente, et d'utiliser le charbon de façon ponctuelle.

http://mon-aquarium.blogspot.com/2004/1 ... antes.html