J’ai un aquarium de 200 l depuis plus de 10 ans, et jusqu’à présent j’ai tout fait au « pifomètre ». J’ai très peu de perte de poissons et je pensais faire les choses convenablement jusqu’à ce que, en cherchant sur le Net comment me débarrasser des algues, je tombe sur votre forum.
J’avoue que je ne change pratiquement jamais mon eau (je me contente d’en rajouter lors de son évaporation avec un rajout de AquaSafe quand même !).
J’avoue que je ne mesure jamais mes paramètres (je sais seulement que mon eau du robinet est très calcaire).
J’avoue que je ne change les néons que quand ça commence à se voir à l’œil nu !
J’avoue que vous m’avez donné mauvaise confiance et que j’ai pris de bonnes résolutions.
Alors ma question est la suivante : si tout à coup je me mets à faire du zèle, est-ce que mes poissons qui sont élevés « à la dure » ne vont pas en souffrir ?
Dois je changer 1/3 de mon eau toute les semaines, ou dois-je y aller progressivement (par exemple dans un premier temps, d’abord tout les mois, puis tout les 15 jours et enfin toutes les semaines ?)
Compte tenu de mon eau très calcaire, dois-je rajouter de l’eau du robinet ou de l’eau minérale (j’ai vu qu’on pouvait le faire) et laquelle ?
Et toujours la question principale : est-ce que ce changement peut nuire à mes poissons ? (car faut pas croire mais je les aime mes poissons).
Ce que déjà je peux vous dire : (je vais aller acheter des tests pour mesurer mon eau)
J’ai 2 filtres extérieurs Eheim -> 620 l/h chacun. (filtration charbon dans une chaussette et coton + 1 truc en mousse au fond)
J’ai 2 néons de 30 W chacun (j’ai pas la place d’en mettre un troisième – ce sont des rampes posées sur l’aquarium).
Mes poissons :
20 silures de verres
13 tétra-néon
4 tétra noir
2 tétra bleu
3 arlequin
1 énorme balanto
1 xipho
1 scalaire
2 gourami bleu
2 ancitrus
4 corydoras
2 epalzeorhynchus kallopterus
J'ai oublié 5 georgia
Est-ce qu’il y en a trop ?
Pour les plantes c’est la cata. J’ai du mal. Je renouvelle sans arrêt. Seule les anubias tiennent le coup ! Et les grandes herbes très hautes. (je ne sais pas le nom)
Pour les algues c’est par période. J’ai eu celles qui font des filament (je m’en suis débarrassées) – j’ai eu les algues verdâtres qui se déposent partout (sol, plantes) et maintenant j’ai des algues noires poilues (très vilaines).
J’espère que je ne vous ai pas trop choqué
Je vous en remercie.