:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

ph et kh

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

robert

ph et kh

Message par robert »

mon aqua: ph 8 et KH 4. Si aux changement d'eau, je ne rajoute que de l'eau osmosée, est ce que mon ph diminuera aux alentours de 6.5 tout en maintenant mon HK à 4?

Sinon que faire pour acidifier mon eau?

Merci d'avance pour votre reponse
Nicolas Dijon

Re: ph et kh

Message par Nicolas Dijon »

en tou cas ne pas utiliser de produit chimique, mais non si tu changes tu eau avec de l'eau osmosée qui à un KH ET GH nul ton KH baissera il faut donc que tu procède au fur à mesure en changeant en gros 40% eau du robinet et 60% d'eau osmosée. tout dépen du KH de ton eau du robinet, plus il est élevé plus tu pourra metre un pourcentage d'eau osmosée élevé, moi j'ai le même problème, mais michel m'a conseiller d'augmenter le KH avant avec de l'eau du robinet, donc augmente d'abord ton KH vers les 10 ou 12 et apres tu pourra changer ton eau avec les proportions ci dessus. Mais attend confirmation de Michel, en tout les cas JAMAIS de produits chimiques
robert

Message par robert »

@ nicolas dijon :
Je comprends pas tres bien ce que tu essaies de m'expliquer. Si j'augmente le KH, j augmente le pouvoir tampon du PH donc j'aurai encore plus de difficulté a diminuer mon PH.
Nicolas Dijon

oui mais si tu baisse à 0 ton KH tu aura aucun effet tampon et ton pH variera pour tout prétexte (tu aura 6 le matin et 8 le soir du au CO2 rajetés par tes plantes la nuit) mais Michel t'expliquera ça mieux que moi, mais il ne faut pas avoir un KH inférieur à 3 ou 4 c'est trop faible, donc augmente jusqu'à 10 et après il rebaissera au alentours de 6 au fur à mesure
robert

Message par robert »

ok j attends michel...
trinity

Message par trinity »

salut,
comme michel à l'air de se faire désirer (il a droit à du repos aussi), je te transmets ce qu'il m'avait dit lorsque je lui avais posé une question similaire. il n'est pas contre l'utilisation de produits pour augmenter le kh (je ne me souviens plus de la marque des produits).
autre technique pour réduire le ph est le filtrage sur tourbe. évidemment, cela va influer sur le taux de kh, mais comme la tourbe agit lentement (la renouveler toutes les 6 semaines), tu as le temps de voir venir.
mais tu ne nous a pas dit pourquoi tu veux baisser ton ph ?

trinity
Nicolas Dijon

produi pour remonter le KH c'est juste des sels minéraux, alors que les pH moins , là c'est vraiment du chimique à fond (moi je me suis fais avoir et c'était de l'acide phosphorique donc mon taux de PO4 est passé de 2 à plus de 50)
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,
Désolé, mais je ne suis pas encore attaché à mon écran et, quand on passe un message à 16H24 on peut peut-être attendre un peu ;-)

Au lieu de toutes ces discussions qui n'apportent pas grand chose si tu commençais par dire quels paramêtres d'eau tu recherches et pourquoi?

par ailleurs Nicolas, si au lieu de répéter ce que j'ai pu te dire tu t'efforçais par commencer à le faire et à ne faire que cela pour obtenir le résultat que tu souhaitais, je pense que tout le monde s'en porterait mieux

A+

[%sig%]
robert

Message par robert »

bonsoir ou bonjour

il est 00h46 et je n'attendrai pas une réponse dans la demi-heure ;)

J'ai deux scalaires, quelques néons, 5 corydoras. (aqua 150 litres)
Poissons d'eau dite légerement acide et douce.
Mon PH rode aux alentours de 8 (légerement basique)mais par contre mon eau est moyennement douce ( DGH= 12).Pour rappel KH actuellement a 4.

Historiquement, le 13 juillet, j avais un KH de 7, un gh de 19 et j ai toujours eu un PH de 8. A chaque changement d'eau , j ai remplacé uniquement par de l'eau osmosée pour arriver a mes parametres actuels tel que gh 12, KH 4 et PH 8.

En ce qui concerne le filtrage au moyen de tourbe, mon filtre ne le permet pas.

Pour le bien-être de ma population amazonienne je souhaiterai améliorer progressivement la qualité de mon eau et donc poursuivre l'effort entrepris depuis debut juillet.

Vaut mieux tard que jamais ;)
Michel DAUL(Modérateur)

Bonsoir,

Désolé je t'ai fais attendre 26mn ;-)

Ton test PH est mauvais, changes-en

En effet si tu as fait descendre ton GH et ton KH dans de telles proportions, ton PH aurait du suivre
Quel est l'origine de ton eau ? J'espère que tu n'as pas un adoucisseur

L'idéal pour ta population serait un PH de 6.8 et un KH de 6

A+

[%sig%]
robert

Message par robert »

Quelle flèche ;)

Ce sont ( ou plutot c'etait) des tests a gouttes TETRA TEST. Sur l'emballage et sur les flacons aucune date de peremption!

Quelles autres marques sont fiables?

Merci a tous pour ces indications

Bonne nuit
Michel DAUL(Modérateur)

Les Tetras sont bien
J'utilise des tests JBL (à 0.1 PH près)

Il y en a trois,un moins précis couvrant tous les PH classiques de l'Aquarionphilie
et deux autres + précis , j'utilise le 6/7.6

Bonne nuit

PS: 12' record battu !!!

[%sig%]
robert

Message par robert »

@ Michel Daul

Merci.

Tes connaissances en aquariophilies sont incontestablement excellentes mais par contre tes mathématiques laissent à désirer.

1h55 - 1h36 = 19' ce qui ne bat pas mon record de 16'

Un café?

Sans rancunes et a la prochaine
Michel DAUL(Modérateur)

Bonjour,
Volontiers pour le café après le déjeuner :-)

PS:

Tu iras toujours + vite qu'un Modérateur pour la simple raison qu'il est plus facile de poser une question que de donner la réponse
;-)
A+

[%sig%]