:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

El diablo ????

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

"KOI" veut dire "Carpe" en japonais!

Alors des Scalaires-Carpe ?

qui a pu utiliser ce terme d'une façon si inappropriée? :D

A+
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Celene
Subadulte
Subadulte

Message par Celene »

Merci pour ces précisions sur les familles, espèces et variétés :)
C'est par la culture que passera le salut de l'Humanité.
Donc, nous allons observer une fragilité de ces scalaires "nourris" aux antibiotiques
Ces scalaires Koi peuvent ils survivre dans la nature ?

En parlant des guppy, j'en ai à dominance jaune et uniquement jaune ... sortent ils d'un laboratoire ?
manipulations génétiques sur plusieurs générations
En quoi consistent ces manipulations génétiques ?
Perchesoleil
Nageur libre
Nageur libre

Message par Perchesoleil »

"KOI" veut dire "Carpe" en japonais!

Alors des Scalaires-Carpe ?

qui a pu utiliser ce terme d'une façon si inappropriée?
Aucune idée..........
Bah, un éleveur sans scrupules, sûrement ! :wink:
Ou encore une "grande" enseigne de diffusion........... :lol:

Amicalement.......Nico :)
Se documenter, se renseigner, réfléchir et agir...
Ca, c'est l'aquariophilie.....
Perchesoleil
Nageur libre
Nageur libre

Ces scalaires Koi peuvent ils survivre dans la nature ?
Heu, tu veux dire les mettre dans ce formidable fleuve qu'est l'Amazone ?
A mon avis, aucune chance !
Et c'est bien mieux ainsi puisque ce n'est pas une forme originelle !
Donc, expérience à ne pas tenter de toute façon !
En parlant des guppy, j'en ai à dominance jaune et uniquement jaune ... sortent ils d'un laboratoire ?
Pas de laboratoire, mais d'un élevage, comme tous.........
A l'origine le Guppy ressemble à>>>>>>CECI(la première photo du haut)
A toi de te faire une idée........ :wink:
En quoi consistent ces manipulations génétiques ?
Eh bien on mélange tel gène d'un poisson pour le mettre dans un autre.
Mais on peut aussi faire s'accoupler un poisson d'une telle couleur avec un d'une autre couleur, ou encore un qui à la particularité d'avoir de longues nageoires que l'on fait se reproduire avec ses rejetons pour aboutir finalement à des specimens ayant des nageoires voiles.
Etc,............etc,........(pour les précisions, je ne suis pas biologiste)

Amicalement........Nico :wink:
Celene
Subadulte
Subadulte

Message par Celene »

Image
J'ai ce bestiau dans mon bac. Est ce bien un scalaire albinos transgénique ?
Ce scalaire est beaucoup plus résistant que les Koi ou Black par mon expérience.

Image
Je voudrais savoir ce qu'est ce scalaire ... on dirait un Altum :D et pourtant c'est un Pterophyllum Scalare ... comment ils l'ont fabriqué celui là ???

Image
Ceux là aussi ... ils viennent de quel fleuve ? ;)

Image
Elles sont impossibles ces bestioles à se bouffer entre elles. Croisement avec des pyranhas ;)

Image
Et enfin, voici un guppy femelle jaune (difficile à photographier). De ce que j'ai cru comprendre comme tout mes poissons, ils sont aussi de la famille findus...

Est ce que vous croyez que mes poissons respectent quand même les instincts et caractéristiques physiques de leurs ancêtres très lointains ? pensez vous qu'ils sont malheureux d'exister ?
Avez vous des poissons comme ça ?
Perchesoleil, tu penses quoi ? ;)
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Celene,

L'avant dernière photo vient-elle de ton bac ??? :shock:

Sinon, je pense qu'il faut savoir faire la part des choses. Prenons par exemple la carpe KOI ou du poisson rouge.
Si au Moyen Age on a réussit à donner ces couleurs non naturelles à ce poisson, on lui a quand même laissé toute la ligne, toute la vigueur et toute la force de ses congénères "naturels". Sa vie n'est pas en jeu tant qu'il s'agit d'élevage.

Mais modifié un poisson pour lui donner une forme jamais vue dans la nature est une idiotie à mon sens. Tete de lion, télescope, bubble-eyes et j'en passe sont des poissons dont la longévité est réduite à cause de leur(s) malformation(s).
On peut rajouter les corydoras albinos colorés par injection ou encore les poissons de verre devenus fluorescents, ...

Utiliser les outils que la nature nous a donné pour obtenir de jolis couleurs dans nos aquariums est une chose. Mais forcer celle-ci pour le commerce et l'originalité en est une autre.
C'est le même principe avec les scalaires, discus, guppys,... C'est la génération des UV et des antibiotiques pour l'élevage intensif.
Il y a encore 5-10 ans, on trouvait de magnifiques scalaires marbrés, fumés ou dorés en parfaite santé mais ca devient de plus en plus difficile. Alors comme le scalaire perd de sa notoriété, on le remplace par l'altum ou encore le leopardi. Bravo.

Dans combien de temps nos poissons sous perfusion ??? :roll:

@micalement
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
Celene
Subadulte
Subadulte

Message par Celene »

L'avant dernière photo vient-elle de ton bac ???
Oui, elle vient de mon bac. De ce côté là, les scalaires ont rien perdu de leur caractère de chiotte. La loi du plus fort est la meilleure chez eux :(

J'espère que les nageoires repousseront ... car le scalaire ne présente pas de problème particulier. J'ai viré un dominant du bac au passage; ça devrait aider.

Je débute avec les Pterophyllum Scalare...
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Ce n'est pas parce qu'une "Grande enseigne" (?) ou autre, dit n'importe quoi qu'il faut le répéter et le colporter......

Ne pas confondre:
les variérés de poissons obtenus par sélection de formes apparues naturellement (poisson rouge, télescopes, etc) et dont le caractère génétique est fixé par croisement "mâle/fille/petite fille" présentant les mêmes dimorphismes
Avec
Les affreux bidouillages à base d'écarteur d'écailles,de colorants et fixateurs
Les manipulations génétiques ( on a dernièrement introduit un gène de calamar dans des poissons pour les rendre fluorescents)

De toute façon la nature est tellement généreuse dans sa diversité de couleur et d'espèces qu'il n'est pas nécessaire d'achetez ces "bêtes de foire"

Plus un poisson est éloigné de sa forme originelle et plus il est fragile car issu d'élevage axé trop souvent uniquement sur le profit

A+
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
tatoospirit
Nageur libre
Nageur libre

Message par tatoospirit »

C'est un poison à la demande...

moi, je le voudrais bleu avec un peu de vert, les yeux rouges et mon nom tatoué en chinois sur le dos....

pauvre poisson :cry:
Celene
Subadulte
Subadulte

Message par Celene »

les variérés de poissons obtenus par sélection de formes apparues naturellement (poisson rouge, télescopes, etc) et dont le caractère génétique est fixé par croisement "mâle/fille/petite fille" présentant les mêmes dimorphismes
Est ce que vous croyez que ces poissons respectent quand même les instincts et caractéristiques physiques de leurs ancêtres très lointains ? pensez vous qu'ils sont malheureux d'exister ?
Mon scalaire "albinos" en fait il partie ?
Les affreux bidouillages à base d'écarteur d'écailles,de colorants et fixateurs
Où peut on voir de tels poissons ?
Perchesoleil
Nageur libre
Nageur libre

Ce n'est pas parce qu'une "Grande enseigne" (?) ou autre, dit n'importe quoi qu'il faut le répéter et le colporter......
Entièrement d'accord avec toi Michel !
Alors Chuuuuuut.........
Mais c'est bien d'en parler aussi....... :?
Difficile de toujours faire la part des choses avec tous les "dérivés" de poissons rouges(de toutes les formes)que l'on peut rencontrer dans les magasins et qui pour certains ont un mal fou à se maintenir entre deux eaux......... :(

Mais de toute façon, pour moi, la différence entre une méthode ou l'autre n'est pas très grande dans nombre de cas......

Amicalement........Nico :wink:
Perchesoleil
Nageur libre
Nageur libre

Désolé, mais à mon dernier Post, il était l'heure pour moi d'aller au boulot, donc, je reprend...... :lol:
Mais de toute façon, pour moi, la différence entre une méthode ou l'autre n'est pas très grande dans nombre de cas......
Lorsque je dis ça, je pense au bubble eyes(ou tête à flotteurs) et autres poissons du genre.......(comment l'a t'on obtenu celui_là ?)
Je dirais aussi que les deux méthodes amènent des tares (taille des poissons, fertilité, comportement, longévité, fragilités,......etc)

Qui peut dire quelles sont les limites à ne pas dépasser ? Un scalaire marbré, pourquoi pas......A voile, ben oui........Koï !!!!!!! Comment osez-vous !!! :shock:

Ce qu'il y a de plus drôle dans tout ça, c'est que lorsque l'on a vu les premiers Poecilia sp. endler's débarqués, beaucoup se sont dit : "encore un poisson trafiqué !" :lol:

Mais Michel, tu as raison, il y a de si jolis specimens dans la nature ! :love:

A+++......Nico :wink:
Perchesoleil
Nageur libre
Nageur libre

Pour Celene :
Je voudrais savoir ce qu'est ce scalaire ... on dirait un Altum et pourtant c'est un Pterophyllum Scalare ...
Heu, si je peux me permettre, il n'a rien de Pterophyllum altum..... :)
Ca ressemble à un Scalaire "marbré" et "à long voile"....(dsl Michel :wink: )
Est ce que vous croyez que ces poissons respectent quand même les instincts et caractéristiques physiques de leurs ancêtres très lointains ? pensez vous qu'ils sont malheureux d'exister ?
Les instincts.......Plus ça va, et moins ils sont présents.....Les caractéristiques physiques, il n'y a qu'à observer..... :lol:
Malheureux d'exister......? Bah, ......???????
Mon scalaire "albinos" en fait il partie ?
Je crois qu'il n'est pas tout à fait albinos et même pas du tout ! :lol:
Où peut on voir de tels poissons ?
Chez certains commerçants, ou en photos sur le net...... :wink:

Amicalement........Nico :)
denis86
Prédateur
Prédateur

Message par denis86 »

Avez vous vu ces nouveaux scalaires "rouges" ?

Mais oui ! Tout rouges !!! C'est trop ......... ?????
L'art des choix est un art difficile !
Perchesoleil
Nageur libre
Nageur libre

Heuuuuu, oui, ben là, on est bien au-delà de ma limite !!!! :shock:
Celene
Subadulte
Subadulte

Message par Celene »

Je perçoie de l'ironie ...

Et que proposes tu PercheSoleil ?
Bien que je te rejoignes sur les koi pour lesquels j'ai constaté une faiblesse réelle, je te trouve extrèmement intolérant.

Comment parviens tu encore à faire de l'aquariophilie et à vivre dans notre société ?
Remarques la culture constitue le salut de l'Humanité ! et je t'invite donc à nous remettre dans le droit chemin beaucoup plus souvent !

Respect et salutations à toi,

PS : quelqu'un connait la variété de mon scalaire jaune ? gold ?
PS 2 : je ne connais que les variétés de scalaires de laboratoire donc faut pas s'étonner si un pavé findus est pour moi un Pterophyllum Scalare !
Perchesoleil
Nageur libre
Nageur libre

Pourquoi intolérant ? J'ai moi même des Scalaires marbrés et alors.......!?
J'ai du mal à ne pas plaindre un poisson rouge qui a deux gros ballons sous les ouïes et qui éprouvent des difficultés à garder une nage correcte !J'en pleurerais. :cry: ......On m'en défendrai ?
Certains aiment.......mais pas moi...... :oops:
Comme je le disais plus haut, chacun ses limites ! Et je déteste ces éleveurs qui en font trop ! (et ce n'est pas toi que je déteste)
Maintenant, tu me poses des questions, j'essaie d'y répondre.....Cela ne te convient pas, tant pis !

A+++ :)
Modifié en dernier par Perchesoleil le 14 déc. 2004, 00:26, modifié 1 fois.
denis86
Prédateur
Prédateur

Message par denis86 »

Mais oui ! Tout rouges !!! C'est trop ......... ?????
C'est pas de l'ironie, c'était dans le magasin d'aquario le plus coté de Poitiers il y a trois semaines ! il faut que j'aille voir si ils en ont encore et faire une photo ...mais des scalaires de cette couleur, c'est rare et je ne serai pas surpris qu'ils aient tout vendu :wink:
L'art des choix est un art difficile !
Celene
Subadulte
Subadulte

Message par Celene »

Photo d'un scalaire rouge :D
http://perso.club-internet.fr/burnel/Ho ... erouge.jpg
http://perso.club-internet.fr/burnel/horreur_ams.htm

PercheSoleil, ma phrase "Remarques la culture constitue le salut de l'Humanité ! et je t'invite donc à nous remettre dans le droit chemin beaucoup plus souvent !" n'est pas un reproche !
Moi je trouve super de progresser !
Je lis et interprête les propos argumentés !
Si tu me démontres que je dois me débarrasser de mes scalaires, ben je le ferais ! je suis du genre à accepter les sacrifices ...
Perchesoleil
Nageur libre
Nageur libre

Si tu me démontres que je dois me débarrasser de mes scalaires, ben je le ferais ! je suis du genre à accepter les sacrifices ...
Meuh ca va pas non !!!!!!
Tes Scalaires tels qu'ils sont, sont très bien ! Si tu les as pris, c'est que tu les appréciais, non ?
Maintenant, peut-être faut-il voir dans quelles conditions de maintien ils se trouvent (Taille du ou des bacs, nombre d'occupants.....)
Etant donné qu'il y a des luttes, il y a un problème quelque part...... :(

Et mon Dieu que j'ai horreur de ce terme : "débarrasser"....."Donner" me conviendrais mieux :)

Amicalement......Nico :wink: