:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Guérison des guppys (pour GEOFF et les intéressés)

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

LaurenceB

Guérison des guppys (pour GEOFF et les intéressés)

Message par LaurenceB »

Bonjour!

Pour rappel, je vous avez informés d'une infection bactérienne : pourriture des nageoires) J'ai perdu 6 guppys à cause de cette maladie...(sur 11 guppys)

J'ai commencé mercredi, je pense, un traitement : Baktopur de SERA, je n'avais pas trouvé les produits JBL dans mon magasin ...

2X30gts pour mes 48L, enlever le filtre avec charbon, repos une journée, de nouveau les gouttes le jour suivant. Changement le dernier jour de 30% d'eau et rajout du filtre à charbon....Verdict : ça fonctionne!!!

Il me reste 5 guppys qui semblent péter de santé : corps redevenu normal, nageoires intactes, les yeux sont aussi revenus à leur forme de base( ils étaient vachement dilatés!). Mes guppys ont retrouvés de belles couleurs "pétillantes"

Au point de vue du comportement, ils jouent, ne se bagarrent plus (au début, mise en place de la hiérarchie, sûrement), s'amusent comme des fous dans le courant d'eau...

Nous sommes très contents de ce résultat, et pour les personnes qui connaissent ce problème de maladie, je ne peux que vous conseiller ce traitement (le seul utilisé, et le dernier, je l'espère).

Nous avons envie de rajouter d'autres poissons (autre chose que des guppys) mais nous allons encore attendre un bon moment.

Voilà, notre connaissance en aquariophilie n'est pas professionnelle, mais déjà le fait d'avoir réussi à sauver notre bac nous a donné une bonne expérience dans le domaine.

A bientôt
LaurenceB
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Guérison des guppys (pour GEOFF et les intéressés)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Il n'y a aucun "professionnel" dans l'équipe du Cercle, simplement des bénévoles passionnés qui essaient de vous filer un coup de main;-)

A+

PS: si tu remets des poissons , n'oublie pas de respecter:
la rêgle de 1L/1CM de poisson ADULTE
leurs besoins en qualité d'eau

Essaie de créer un univers cohérent
soit sur le plan géographique
soit dans la famille et (pourquoi pas) le genre

A+

[%sig%]
Heathcliff

Message par Heathcliff »

Salut à tous !

les vivipares, tels les guppies, platy, molly, xypho... sont sensibles à de nombreux paramètres.

Pour éviter les maladies, et les rendre plus robustes, vous pouvez mettre du gros sel ou du sel marin(utilisé pour l'eau de mer) si vous en avez. pourquoi ? Ce n'est pas pour les manger mais pour les débarassez de toutes les impuretés.

Mais attention de ne pas trop surdosé, car les plantes sont sensibles au sel : ça les grille !!!

BOnne soirée !

Heathcliff

à +
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir Heathcliff (t'as pas plus compliqué à ecrire? ;-) )

C'est sympa de donner des astuces que tu as , je l'espère, testées avec bonheur, mais quand tu dis:

"Mais attention de ne pas trop surdosé, car les plantes sont sensibles au sel : ça les grille !!!"

il serait bon de pr2ciser ce que tu entends par 3surdoser3 et donner d'une façon précise ta "recette de cuisine" ;-)

A+

[%sig%]
Heathcliff

Message par Heathcliff »

Salut !

Euh en fait je dissout environ une cuillère à soupe par 10L d'eau.
En génral je fais cela quand ils commencent à être un peu nombreux dans les bacs.

Bonne journée !

Heathcliff

@ +
laurenceB

Message par laurenceB »

Bonjour!

Oui Heathcliff, tes conseils sont bien intéressants, et l'histoire du sel, je l'avais déjà entendue...Mais question, cela peut-il faire du tort à mon ancistrus?

Et si jamais j'achète d'autres poissons( autres que guppys), cela va-t-il être bon pour eux également?

Question n°3:
J'ai lu sur un message envoyé par un participant du forum, qu'il faut faire une journée sans nourriture par semaine! Pouvez-vous me confirmer cette astuce? Merci bcp

LaurenceB

PS : c'est une bien jolie histoire Les Hauts des Hurlevents...;o)