:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Pq avez-vous choisi l'eau douce plutôt que l'eau de mer?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Pq avez-vous choisi l'eau douce plutôt que l'eau de mer?

Message par joelBXL »

... Ou inversement :wink:

Personnellement, je n'ai jamais été attiré par l'eau de mer (FO ou récifal). Je reconnais que ces bacs sont magnifiques mais je n'ai jamais eu l'envie d'en savoir plus.

Dans le cas contraire, je crois que le prix m'aurait disuadé :?
jiel
Juvénile
Juvénile

Message par jiel »

moi c'est le prix c claire ! :cry:
@+

JieL [Juwel Rekord 96 L ]
mise en eau 10.09.2004 PH=7.5 KH=4 GH=11 NO2=0 NO3=10 CO2=4

Pop :
5 Rasbora Heteromorphus
5 Corydoras Panda
3 Melanotaenia Preacox
2 Barbus Titteya
3 Otocinclus Affinis
2 Cardina Japonica
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Moi perso, j'ai choisi l'eau douce, déja a cause du prix et en plus c'est plus de travail sa demande de la précision et c'est fragile.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

Comme la plupart des gens je pense, pour moi l'eau douce était "facile" et demandait peu de connaissances. Evidemment j'avais tort, mais ça a été le premier critère.
Ensuite, de l'eau douce j'en ai au robinet, mais pas de l'eau de mer... Mine de rien ça a eu son importance dans mon choix original :wink:
Enfin, l'eau de mer est réputé cher (vrai) et très compliqué (plus ou moins vrai)

A mon avis, l'eau douce est un bon passage préparatoire pour l'eau de mer, cela nous permet de faire nos premières grosses erreurs à moindre frais. D'ailleurs je compte me mettre à l'eau de mer :D
Ortedys
Alevin
Alevin

Message par Ortedys »

J'ai choisit l'eau douce pour:
-le coût de la mise en fonction du bac
-le coût de l'entretien
-la relative "simplicité" de la surveillance et du maintien des paramètres de l'eau en comparaison avec l'eau de mer
-la fragilité de tous les habitants de l'aquarium marin
-l'extrême difficulté de faire reproduire et ensuite d'élever des poissons d'eau de mer
...
Bac 400 litres (Juwel) Amazonien.
Image
Discus Malboro Red, Scalaires Altum, Panaques Nigrolineatus.
Bertrannnd
Subadulte
Subadulte

Message par Bertrannnd »

Moi à cause du prix.
Je passerai à l'eau de mer dès que j'aurai plus d'argent.
Mais l'eau de mer n'est pas "mieux" que l'eau douce à mon avis. C'est simplement une question de gout. Moi ça m'interesse beaucoup.
Shaman
Juvénile
Juvénile

Message par Shaman »

plus facile et moins cher !!!! :wink:
150 Litre, 3 clowns, 2 scalaires et 10 néons.
PH : 7
GH : 9
KH : 5
No2 : 0
No3: 50 en train de se résoudre !!!!!
Micheal Liberty
Adulte
Adulte

Message par Micheal Liberty »

j'ai choisi l'eau douce car ma mère ma forcé à avoir des poissons (avant je m'en foutais des poisson) depuis j'adore mes petites poipoi ^^ et je suis resté dans l'eau douce à cause du manque d'argent....
Bertrannnd
Subadulte
Subadulte

Message par Bertrannnd »

Micheal Liberty a écrit :j'ai choisi l'eau douce car ma mère ma forcé à avoir des poissons (avant je m'en foutais des poisson) depuis j'adore mes petites poipoi ^^ et je suis resté dans l'eau douce à cause du manque d'argent....
Moi c'est le contraire... c'est quand j'ai quitté le domicile parental que j'ai pu avoir un aquarium :?
Frater Sinister
Subadulte
Subadulte

Message par Frater Sinister »

J'ai commencé par l'eau douce pour les mêmes raisons (prix abordable, l'eau de mer était censé être plus difficile et puis j'étais un grand débutant)...depuis je me suis fait un nano-récif et je me fait la main dessus...et je confirme l'eau de mer est VRAIMENT beaucoup plus cher que l'eau douce.
120L communautaire (Barbus tetrazona, Barbus titteya, Rasbora heteromorpha, Tetra citron, Tetra du Congo)
360L en rodage
Pandorette
Oeuf
Oeuf

Message par Pandorette »

Clair, la difficulté !
Sam*
Adulte
Adulte

Message par Sam* »

Moi c'est parce que l'eau de mer ça ne m'interessait pas du tout quand j'ai débuté.
Aujourd'hui c'est encore pareil, enfin je me vois mal avec un eau de mer dans mon petit appart...
Peut-etre un jour qui sait :roll:
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Bigbloms
Subadulte
Subadulte

Message par Bigbloms »

Le prix au départ et puis un beau bac d'eau douce bien planté c super beau aussi :wink:
Aquarium 250l nets
Micheal Liberty
Adulte
Adulte

Message par Micheal Liberty »

Bertrannnd a écrit :Moi c'est le contraire... c'est quand j'ai quitté le domicile parental que j'ai pu avoir un aquarium :?
j'ai de la chance moi ^^
toulonnais83
Prédateur
Prédateur

Message par toulonnais83 »

salut

moi c'est à cause du cout (matos+poissons)
c'est aussi parce que mon pere avait déjà un bac d'eau douce, donc j'ai preferé le suivre pour lui demander conseil si j'ai un pb (le pb c'est que maintenant j'en connais plus que lui! :D ).
et aussi comme l'a dit Manfriend, l'eau douce est déjà au robinet! :lol:
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

L'eua douce est au robinet, mais doit souvent subit tratement pour etre utilisable (osmoseur)

Bref, le cout est evidement un facteur predominant... N'importe quel debutant, meme des plus fortuné, n'a a mon avis pas l'envis d'investir trop dans quelque chose qu'il ne connait pas trop...

Un aquarium d'eau de mer est cependant bcp plus simple et moins onereux qu'un recifal.... Mais le recifal, c'est quand meme bien plus beau...

Depuis quelques temps deja, le "mini" recif s'ouvre a nous... Il suffit juste d'un bac... un petit bout infime de se bac servira pour le matos comme filtration, ecummeur, reacteur, etc etc...

Bref, on est loin de l'usine a gaz avec la decante plus grosse que le bac, le refuge, et tout et tout...

Mais tout comme l'eua douce, les poissons d'eau de mer demandent eu aussi de bon volume d'eau pour ettre a l'aise...

Par contre, a l'image des bac hollandais, on peut maintenir un "mini" recifal sans poissons... pour un cout relativement abordable... bon , ca reste de l'eau de mer, mais ce n'est pas aussi exorbitant qu'un installation digne de ce nom...
A+
Damien
_Fred_
Adulte
Adulte

Message par _Fred_ »

Bonjour,

Moi je ne me suis jamais lancé dans l'eau de mer car les fish only ne m'interressent pas et les récifaux entraînent des prélèvements dans la nature. Les récifs coraliens sont un trésor qu'il faut préserver.

Certes, la plupart des coraux sont maintenant obtenus par bouturage mais les pierres vivantes sont prélèvées dans la nature. Pour les poissons, c'est la même chose : les poissons d'élevage sont souvent plus chers que les poissons sauvages ...

De nombreuses personnes se lancent dans les nanos récifs, beaucoup abandonnent rapidement ... des prélèvements de PV bien inutiles ...
@+
FredImage
hebus
Subadulte
Subadulte

Message par hebus »

moi comme fred c'est l'aspect pillage des richesses naturelles qui me rebutent avec le marin, c'est pour ça aussi que j'évite d'acheter certains poissons d'eaux douces dont la reproduction d'élevage est impossible.
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
flo
Subadulte
Subadulte

Message par flo »

je crois que pour moi aussi, les poissons d eau de mer sont faits pour rester en mer... c est ce qui m a decide au debut pour l eau douce...

je fais de la plongee et de voir tous ces beaux poissons vu en plongee en mer dans mon aquarium de salon... j ai peur de trouver çà un peu triste :cry: (meme s il y a des elevages de poissons clown (nemo) en france)

je suis contre le prelevement d animaux dans la nature pour alimenter les aquariums... mais j avoue que je n avais pas pensé aux pierres vivantes :oops:
je trouve que l on ne devrait pas voir d animaux sauvages dans nos salons : c est pas leur place! je pense qu il y a suffisament de varietes provenant d elevage pour alimenter nos bacs... :wink:

Avoir un bac marin m interresserai mais je pense que la provenance des poissons (et PV) serait primordiale pour moi. :wink:

bref, j aprouve _Fred_ et hebus :)
ertchri
Oeuf
Oeuf

Message par ertchri »

Bonjour,

Ce que j'ai lu le livre Larousse "Poissons et aquariums", la reproduction des poissons d'eau de mer est plus difficile que celle des poissons d'eau douce, également pour l'entretien :?
Comme je suis débutant, il faut mieux débuter l'aquarium d'eau douce avec les poissons faciles et robustes (platys, guppys etc). Plus tard, peut être je prendrai les poissons plus difficiles comme les discus. Mais je pense pas à passer l'aquarium d'eau de mer (il y a bcp d'inconvenients : coûts, entretien, reproduction difficile etc...) :wink: