:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

ph elever

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

hemo

ph elever

Message par hemo »

Bonjour a tous,
mon ph est entre 7.2 et 7.6 comment puis faire pour le baisser? (j'ai des tetra neon et guppys)
Fred

Re: ph elever

Message par Fred »

Bonsoir,

Pourquoi veux-tu baisser ton pH ?? pour faire une vinaigrette ?? 7.2 c'est bien pour les néons si ton eau n'est pas dure.
7.6 c'est bien pour tes guppies si ton eau est dure.

Mes les 2 ensemble (néons et guppies), c'est pas bon : ces 2 espèces ne sont pas compatibles.

Leçon de chimie :
pH 7 => eau neutre
pH < 7 => eau acide
pH > 7 => eau basique (ou alcaline)

Les poissons aiment une eau qui va de neutre (pour certaines espèces) à alcaline pour d'autres espèces (parfois jusqu'à pH 8.5)mais pas l'eau acide

p.s : change de test : un bon test te donne quelque chose comme 7.2 - 7.3 (un écart de 0.1) et pas un écart de 0.4 !
0.4 unité pH te semble très peu mais en quantité d'acide ou de base c'est ENORME

A+

Fred :crazy2:
Michel DAUL(Modérateur)

Re: ph elever (un peu pour fred)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bravo pour la leçon de choses fred ;-)bien que je sois extrèmement réservé sur ta phrase:

"Les poissons aiment une eau qui va de neutre (pour certaines espèces) à alcaline pour d'autres espèces (parfois jusqu'à pH 8.5)mais pas l'eau acide"

Où as tu pu lire ou entendre cela?

Sans faire de Pub, j'utilise les JBL précis en principe à 0.1 PH (à condition d'avoir de bon yeux car les variations de couleurs sont extrèmement faibles)
L'idéal étant bien sur le PH mètre électronique, surtout quand on a de nombreux bacs (encore faut-il qu'il soit bien étalonné ;-) )

A+

[%sig%]
Fred

Message par Fred »

Bonjour Michel,

Le plus rudimetaire des papiers pH te donne une précision de 0.2 sur une mesure sans grande difficulté dans l'interpretation de la couleur(à lire à la lumière du jour).
Je connais très bien ce genre de mesures : je suis chimiste.
En revanche, il est vrai que je connais peu les tests aquariophiles puisque j'utilise principalement ceux du labo dans lequel je bosse.
Mais ce que je voulais souligner dans mon précédent message c'est qu'une mesure entre 7.2 et 7.6 ne veux rien dire : la variation en concentration d'acide ou de base est multipliée par un facteur très important (surtout avec une eau tamponnée)

A+
fred
Michel DAUL(Modérateur)

Ce que j'ai relevé et m'a fait bondir c'est ça:

"Les poissons aiment une eau qui va de neutre (pour certaines espèces) à alcaline pour d'autres espèces (parfois jusqu'à pH 8.5)mais pas l'eau acide"

car je ne sais pas ou tu as pu trouver cela ????????

PS:
faits gaffe aux abus de biens sociaux ;-)

Signé:Professeur Tournessol

[%sig%]
Fred

Message par Fred »

Bonsoir Michel,

Je ne sais plus où j'ai peché ça ...

En matière d'aquariophilie, sur le net on trouve de tout du très bon (ce forum en est un exemple) et du tout pouri (c'est sans doute là que j'ai lu cette désinfo). Sorry hemo, pour ce qui concerne l'aquariophile, écoute les conseils de Michel.

En matière de chimie de l'eau tu peux me faire confience...

A+

Fred :arc:
Michel DAUL(Modérateur)

ACH, nous allons fou enfoyer en Sibérie her doctor :kill: :rocket:

Fais gaffe à vérifier ce que tu mets sur ce FORUM (sur les autres si tu veux.. :diable:
mais pas ici :ange: :bounce:
:bye:

[%sig%]