:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

cable chauffant

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

moute

cable chauffant

Message par moute »

Bonjour à tous,

J'avais déjà posé qq question à ce sujet auparavant, mais il m'en reste encore 2 ou 3 en réserve...

Je récapitule ce que j'ai retenu. Il faut donc combiner le cable chauffant avec un chauffage classique et faire attention au substrat que l'on utilise.

Ma première question concerne le mode d'allumage du cable chauffant (j'ai vu deux modèle de cable rena 25w et 50w qui se branche durectement sur une prise). Faut-il le brancher sur un thermostat ou sur une minuterie ou en permanence (sauf en été biensur...) ?

Le deuxième question concerne le substrat. J'ai vu sur plusieurs site web des recettes pour réaliser soit même son substrat : 15% Argile, 35% Terre de bruyère, 50% Sable (ou éventuellement du Puzzolane : du sable fin d'origine volcanique). Vaut-il mieux faire soit même son substrat ou acheter ceux du commerce (aquascience, ...).

Merci pour tous vos conseilles

Moute
Damien

Re: cable chauffant

Message par Damien »

Salut, pour le cable chauffant, il faut prendre le moins puissant de la gamme qui correspond a ton bac...

Concernant l utilisation, il faut voir ce qui est sur le mode d emploi...

generalement, il y a un boitier contenant transfo et regul... Un cable chauffat se doit d etre BASSE TENSION (12 ou 24V)

POur ce qui est du fonctionnement, tu le laisse tout le temps, si un regulateur est integrer... sinon, il faut maintenir une temperature environ 2 degres de plus que celle du bac.

Pour la compostion du sol, dison que la solution du a faire soit meme ou du acheter tout pret se vallent niveau qualite. La seule chose, c est que le substrat tout fait est bien plus chers..

L avantage de composer so sol soit meme est de pouvoir recreer le sol correspondant au biotope du bac et aux besoin des plantes...

Voila... A+

Damien
Michel DAUL(Modérateur)

Re: cable chauffant

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Encore faut-il connaître la composition du Biotope que l'on essaie de recréer;-)

Je suis POUR les sols du commerce, car ils correspondent bien aux plantes vendues actuellement et évitent bien des erreurs

En ce qui concerne le prix:

Il n'est pas nécessaire d'en mettre partout, beaucoup de plantes s'en passe très bien, ainsi la réalisation d'un dessin du bac prévoyant l'implantation des celles-ci en fonction de leur taille , de leur besoin en lumière,du sol nécessaire etc...(le WEB est là pour ça) permet de minimiser considérablementles dépenses ;-)

A+

[%sig%]